frequence d'echanges des donees sur ATA

4 réponses
Az Sam
Bonjour,

quelle esr la frequence a laquelle circulent les donnees entre le port IDE
et le disque dans la norme ATA ?
J'imagine que ca a change selon l'evolution de la norme. (ATA-1 a ATA7)

je cherchais un doc se rapportant au minimum aux X3.221-1994, X3.279-1996 et
X3.298-1997
mais j'arrive pas a trouver. Meme sur le site www.t13.org

Je me disais que c'etait 33Mhz puis 66Mhz puis... ??

--
Cordialement,
Az Sam.

4 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

quelle esr la frequence a laquelle circulent les donnees entre le port
IDE et le disque dans la norme ATA ?
J'imagine que ca a change selon l'evolution de la norme. (ATA-1 a ATA7)

Ça dépend du mode de transfert utilisé et non de la version de la norme.
Comme un transfert se fait par mots de 16 bits en parallèle, il suffit
de diviser par 2 le débit du mode en Mo/s. Le résultat ne peut pas
s'exprimer comme une fréquence car il n'y a pas forcément de signal
physique à cette fréquence. En effet la fréquence d'un signal de donnée
est au maximum la moitié de cette valeur, quand il change d'état à
chaque transfert. Je préfère donc parler de transferts/s. Pour chaque
mode est défini le temps minimum d'un cycle de transfert, dont on peut
déduire une vitesse maximum. Quelques exemples (valeurs arrondies) :

PIO 4 : 16 Mo/s -> 8 Mtransferts/s (120 ns)
Multiword DMA 2 : 16 Mo/s -> 8 Mtransferts/s (120 ns)
Ultra DMA 2 : 33 Mo/s -> 16 Mtransferts/s ( 60 ns)
Ultra DMA 4 : 66 Mo/s -> 33 Mtransferts/s ( 30 ns)
Ultra DMA 5 : 100 Mo/s -> 50 Mtransferts/s ( 20 ns)
Ultra DMA 6 : 133 Mo/s -> 66 Mtransferts/s ( 15 ns)

je cherchais un doc se rapportant au minimum aux X3.221-1994,
X3.279-1996 et X3.298-1997
mais j'arrive pas a trouver. Meme sur le site www.t13.org

Ouais, je trouve que c'est le bordel depuis que le site a été
complètement remanié. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fdrf73

Ça dépend du mode de transfert utilisé et non de la version de la norme.
Comme un transfert se fait par mots de 16 bits en parallèle, il suffit de
diviser par 2 le débit du mode en Mo/s. Le résultat ne peut pas s'exprimer
comme une fréquence car il n'y a pas forcément de signal physique à cette
fréquence. En effet la fréquence d'un signal de donnée est au maximum la
moitié de cette valeur, quand il change d'état à chaque transfert. Je
préfère donc parler de transferts/s. Pour chaque mode est défini le temps
minimum d'un cycle de transfert, dont on peut déduire une vitesse maximum.
Quelques exemples (valeurs arrondies) :

PIO 4 : 16 Mo/s -> 8 Mtransferts/s (120 ns)
Multiword DMA 2 : 16 Mo/s -> 8 Mtransferts/s (120 ns)
Ultra DMA 2 : 33 Mo/s -> 16 Mtransferts/s ( 60 ns)
Ultra DMA 4 : 66 Mo/s -> 33 Mtransferts/s ( 30 ns)
Ultra DMA 5 : 100 Mo/s -> 50 Mtransferts/s ( 20 ns)
Ultra DMA 6 : 133 Mo/s -> 66 Mtransferts/s ( 15 ns)

Merci.
Donc mon idee etait pas si mauvaise a la difference que l'on ne doit pas
parler de frequence a proprement parler mais plutot de "vitesse" si je
comprend bien.
Mon idee etait que c'est dependant du bus PCI donc de l'horloge cpu et que
donc ca ne pouvait etre que des multiples.
Cela dit j'ai pas bien compris la relation mots de 16bits donc facteur 2.
Ce que je comprends c'est que on est en 32 bits donc on envoit 2 mots de 16
bits en // (ce qui donne 32) et que le transfert n'est pas considere
aller-retour mais uniquement dans un sens.
(aiee pas sur la tete :-p)

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric Rossé
Le Tue, 2 Oct 2007 18:21:19 +0200, Az Sam écrivait:

Cela dit j'ai pas bien compris la relation mots de 16bits donc facteur 2.

16 bits = 2 octets. Il faut donc diviser par deux le taux de transfert
(mesuré en Mo/s) pour avoir le nombre de transferts et en déduire une
"fréquence".

Ce que je comprends c'est que on est en 32 bits donc on envoit 2 mots de 16
bits en // (ce qui donne 32) et que le transfert n'est pas considere
aller-retour mais uniquement dans un sens.

Non: le connecteur IDE n'a que 16 connecteurs pour les données et ne
transmettra donc pas plus de 16 bits "données" par transfert.
Sur le lien suivant, la description du brochage:
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/connect/ide.htm

Az Sam
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

16 bits = 2 octets. Il faut donc diviser par deux le taux de transfert
(mesuré en Mo/s) pour avoir le nombre de transferts et en déduire une
"fréquence".

mais c'ets bien sur.. je suis bete.
en fait je suis pas bien habitue a penser en bits.
ok.

Non: le connecteur IDE n'a que 16 connecteurs pour les données et ne
transmettra donc pas plus de 16 bits "données" par transfert.
Sur le lien suivant, la description du brochage:
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/connect/ide.htm

d'accord, mois je me disais betement que 40 broche ca tient 2x16 :-))
Merci pour le lien.

Ben voila. c'est comme ca j'apprecie les newsgroupes. Genial.

--
Cordialement,
Az Sam.