Fréquence de mise à jour sid

18 réponses
Goldy
Bonjour,

J'aimerai savoir si les mises à jours des dépôts de sid sont effectués
de façon régulière et est ce qu'il y a des moments particulier dans la
journées où il est plus recommander d'effectuer des mises à jours de son
système ?

L'idée étant d'être certain que tout les paquets requit soient présent,
car j'ai eu quelques soucis avant hier après la mise à jours lors de la
publication de stable.

Je peux globalement faire attention, mais si je me retrouve toujours
avec des paquets qui ne sont pas installable à cause de dépendances non
satisfaites, ça risque d'être un peu galère.

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/518A77B4.3020003@goldenfish.info

10 réponses

1 2
Thuban
--EuxKj2iCbKjpUGkD
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour

Je peux globalement faire attention, mais si je me retrouve toujours
avec des paquets qui ne sont pas installable à cause de dépenda nces non
satisfaites, ça risque d'être un peu galère.

Sans vouloir être rabat-joie, sid porte le nom de "unstable" pour une
bonne raison. C'est pourquoi il faut *toujours* faire attention.

Les paquets ne sont pas disponibles de façon régulière, bien que les
développeurs fassent de leur mieux pour pousser les nouvelles versions
avec leurs dépendances en peu de temps. Par contre, les serveurs sont
synchronisés de façon périodique. À minuit? Toutes les heures? Ça, il
faut vérifier...

--
,--.
: /` ) Xavier Cartron
| `-'
_

--EuxKj2iCbKjpUGkD
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=6ifg
-----END PGP SIGNATURE-----

--EuxKj2iCbKjpUGkD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 08 May 2013 18:05:08 +0200
Goldy wrote:

J'aimerai savoir si les mises à jours des dépôts de sid so nt effectués
de façon régulière et est ce qu'il y a des moments particu lier dans la
journées où il est plus recommander d'effectuer des mises à   jours de
son système ?

Il y a plusieurs MàJ/24H.

Je peux globalement faire attention, mais si je me retrouve toujours
avec des paquets qui ne sont pas installable à cause de dépenda nces
non satisfaites, ça risque d'être un peu galère.

Même en sid, ça reste épisodique; par ex depuis hier postgre sql est
cassé, mais ça fait bien 5-6 mois que ça n'était pas ar rivé.
Cependant, maintenant que wheezy a basculé en stable, les MàJ de sid
vont s'intensifier et le risque légèrement augmenter; apt-listbug s
permet de s'affranchir de la plupart des gros PBs (à condition,
évidemment, de lire les rapports).

--
<noxus> c vers ou le col de l'uterus ?
<TLz> je c pas je regarde po le tour de france

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 8 mai 2013 à 18:14:43, Bzzz a écrit :
On Wed, 08 May 2013 18:05:08 +0200

Goldy wrote:
> J'aimerai savoir si les mises à jours des dépôts de sid
> sont effectués de façon régulière et est ce qu'il y a des
> moments particulier dans la journées où il est plus
> recommander d'effectuer des mises à jours de son système ?

Il y a plusieurs MàJ/24H.

C’est quatre fois par jour depuis quelque temps (un an ou deux
je crois).

Pour l’heure exacte, ça dépend aussi du miroir utilis é.

Mais, de toute façon, ça ne change rien de faire la màj ju ste
après un changement. Les paquets liés ne sont pas forcément tous
descendus de la file NEW dans la même charette. Il y a parfois
plusieurs jours (parfois des semaines) avant que tous les
paquets soient disponibles.
C’est la raison pour laquelle unstable s’appelle unstable : ce
sont les dépendances de paquets qui ne sont pas « stables » en
ce sens que tous les paquets ne sont pas disponibles à la bonne
version à un moment donné.

[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 8 mai 2013 à 18:40:03, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[…]

Oh, j’oubliais : normalement, les changements dans les dép ôts
sont quasiment atomiques. En clair, si la liste des paquets est
mise à jour, c’est que les paquets (fichiers) sont disponibles.
On a donc peu de chance d’avoir un 404 (ou équivalent).
Et ça n’a pas de rapport avec les charrettes de paquets et l es
dépendances indisponibles / non satisfaites.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 08/05/2013 18:13, Thuban a écrit :
Bonjour

Je peux globalement faire attention, mais si je me retrouve toujours
avec des paquets qui ne sont pas installable à cause de dépendances non
satisfaites, ça risque d'être un peu galère.

Sans vouloir être rabat-joie, sid porte le nom de "unstable" pour une
bonne raison. C'est pourquoi il faut *toujours* faire attention.

Les paquets ne sont pas disponibles de façon régulière, bien que les
développeurs fassent de leur mieux pour pousser les nouvelles versions
avec leurs dépendances en peu de temps. Par contre, les serveurs sont
synchronisés de façon périodique. À minuit? Toutes les heures? Ça, il
faut vérifier...

C'est bien pour ça que je pose la question. L'idée étant justement de
savoir lorsque les paquets passent de experimental à unstable, s'ils le
font de manière relativement cohérentes ou non et si c'est le cas, si
cela est fait selon un planing prédéfinit ou de manière anarchique.

À ce propos, je me demande si cela serait pertinent de réaliser un dépôt
alternatif à sid basés exclusivement sur des scripts qui importerait les
paquets en fonction de leur ancienneté et de la satisfaction de leur
dépendances. Je me demande d'ailleurs si un tel script n'aurait pas déjà
été développé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Faut-il attendre encore quelques semaines pour
uograder Debian de Squeeze vers Wheezy ?

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 08 May 2013 19:14:19 +0200
Goldy wrote:

C'est bien pour ça que je pose la question. L'idée étant j ustement de
savoir lorsque les paquets passent de experimental à unstable, s'ils
le font de manière relativement cohérentes ou non et si c'est l e cas,
si cela est fait selon un planing prédéfinit ou de manière anarchique.

sid est l'une des (sinon la) plus stables des branches unstables
exitantes.

À ce propos, je me demande si cela serait pertinent de réaliser un
dépôt alternatif à sid basés exclusivement sur des sc ripts qui
importerait les paquets en fonction de leur ancienneté et de la
satisfaction de leur dépendances. Je me demande d'ailleurs si un tel
script n'aurait pas déjà été développé.

Capitaine Kirk, un volontaire à babord!

--
<Vava> Mon petit frère est trop fort
<Vava> Il demande à ma mère c'est quoi pâque
<Vava> Ma mère lui dit que c'est la fête des cloches
<Vava> Et mon frère lui dit : Bonne fête maman !!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 8 mai 2013 à 19:14:19, Goldy a écrit :
[…]
C'est bien pour ça que je pose la question. L'idée étant
justement de savoir lorsque les paquets passent de
experimental à unstable, s'ils le font de manière
relativement cohérentes ou non et si c'est le cas, si cela
est fait selon un planing prédéfinit ou de manière
anarchique.

Les paquets ne passent pas de experimental à unstable.

Contrairement à oldstable, stable, testing et unstable qui
sont des distributions (= dépôt autosuffisant), experimental
est juste un dépôt incomplet (comme backport) pour des paquets
en test. Avant son existence, chaque DD qui voulait qu’on l†™aide
à tester ses paquets devait le mettre à disposition et
l’annoncer comme il pouvait. Experimental sert juste à gé rer ça
plus proprement, simplement, efficacement et de façon plus
ouverte (à d’autres testeurs).

Les paquets qui arrivent dans unstable (pour descendre après
dans testing), passent par la file NEW, accessible uniquement
aux DD (ayant droit d’upload) et gérée par les ftp-master s.

Donc, quand un paquet finit par plaire suffisamment à son DD,
celui-ci l’envoie vers « incoming » et les responsables l e
mettent dans NEW (ou pas) et la charrette le ramasse au tour
suivant (genre tâche cron) pour le mettre dans les dépôts.

À ce propos, je me demande si cela serait pertinent de
réaliser un dépôt alternatif à sid basés exclusi vement sur
des scripts qui importerait les paquets en fonction de leur
ancienneté et de la satisfaction de leur dépendances. Je me
demande d'ailleurs si un tel script n'aurait pas déjà ét é
développé.

Donc, en gros, une Testing sans le filtre « on attentd parce
qu’il y a des bogues » ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
erwin
Le Wed, 8 May 2013 19:15:54 +0200
écrivait:

Faut-il attendre encore quelques semaines pour
uograder Debian de Squeeze vers Wheezy ?

bonsoir,
difficile de répondre à la question.
- Je viens de passer de squeeze (32) à wheezy (64). Donc réinstal lation complète. Pas de pbs majeurs à signaler, hormis une instal lation d'imprimante récalcitrante.
- sur une autre bécane, vais essayer l'upgrade, mais à priori je n'ai pas trop de craintes. A chaque changement de version majeure, j'ai eu des angoisses - avant. Et puis cela s'est bien passé. Mieux que sous U bu*****
cordialement
Erwin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 08/05/2013 20:06, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mercredi 8 mai 2013 à 19:14:19, Goldy a écrit :
[…]
C'est bien pour ça que je pose la question. L'idée étant
justement de savoir lorsque les paquets passent de
experimental à unstable, s'ils le font de manière
relativement cohérentes ou non et si c'est le cas, si cela
est fait selon un planing prédéfinit ou de manière
anarchique.

Les paquets ne passent pas de experimental à unstable.

Contrairement à oldstable, stable, testing et unstable qui
sont des distributions (= dépôt autosuffisant), experimental
est juste un dépôt incomplet (comme backport) pour des paquets
en test. Avant son existence, chaque DD qui voulait qu’on l’aide
à tester ses paquets devait le mettre à disposition et
l’annoncer comme il pouvait. Experimental sert juste à gérer ça
plus proprement, simplement, efficacement et de façon plus
ouverte (à d’autres testeurs).

Les paquets qui arrivent dans unstable (pour descendre après
dans testing), passent par la file NEW, accessible uniquement
aux DD (ayant droit d’upload) et gérée par les ftp-masters.

Donc, quand un paquet finit par plaire suffisamment à son DD,
celui-ci l’envoie vers « incoming » et les responsables le
mettent dans NEW (ou pas) et la charrette le ramasse au tour
suivant (genre tâche cron) pour le mettre dans les dépôts.

Merci pour les précision. Je pensais effectivement que experimental
était un passage obligé pour les paquets, tout comme sid l'est pour
testing, etc.

D'ailleurs j'ai été également surpris de constater que sid était
également gelé tout comme l'est testing avant la sortie de stable.

À ce propos, je me demande si cela serait pertinent de
réaliser un dépôt alternatif à sid basés exclusivement sur
des scripts qui importerait les paquets en fonction de leur
ancienneté et de la satisfaction de leur dépendances. Je me
demande d'ailleurs si un tel script n'aurait pas déjà été
développé.

Donc, en gros, une Testing sans le filtre « on attentd parce
qu’il y a des bogues » ?

Grosso modo oui, si ce n'est qu'un temps de latence de quelques jours
permettrait à un bug existant d'être plus facilement reporté donc
facilement détectable avec apt-listbug et qu'il ne serait pas possible
de forcer ou enlever un paquet comme on peut le voir sur testing (c'est
ce qui m'a fait passer à sid personnellement), on peut également
imaginer de permettre la cohabitation de plusieurs versions d'un même
paquet (permettant de faire facilement un downgrade en cas de problème).
D'un point vu technique ça ne me semble pas très compliqué à
implémenter, c'est le genre de projet sur lequel j'aimerai volontiers
travailler, et même de mon point de vu, ce genre de fonctionnalités
auraient sans doute un intérêt à être présentes directement dans les
gestionnaires de paquets.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2