Fréquence du processeur

Le
Léila
Bonjour à tous.
Lorsque j'affiche les propriétés du système dans le panneau de
configuration, il est marqué:

Pentium(R) 4 CPU 3.00 GHz
1.51 GHz, 0.99 Go de RAM

Que signifient les 1.51 GHz de la 2è ligne? Que le processeur est réellement
cadencé à cette fréquence, même s'il fait 3.00 GHz?
Merci de m'éclairer.
Mysoft

Oui c'est exactement cela.

Il faut vérifier dans le BIOS si le paramétrage de ton processeur est
correct.

Bonne journée!

[...]

Pierre TORRIS
Le #20414631
Léila
Que signifient les 1.51 GHz de la 2è ligne? Que le processeur est réellement
cadencé à cette fréquence, même s'il fait 3.00 GHz?

Bonjour,

En dehors d'un mauvais réglage, selon le matériel dont vous disposez
(et éventuellement des logiciels), le microprocesseur peut tourner
moins vite que sa fréquence réel si les besoins ne nécessitent pas le
"plein régime".

Voici par exemple une capture que j'avais réalisée sous Vista :
http://www.cijoint.fr/cj200910/cijoKesril.png

Le processeur est un Core 2 Duo 3 Ghz et si on regarde la liste
"Results", on s'aperçoit ici qu'il tourne à 2200 Mhz (au repos) et
qu'il passe automatiquement à 3300 Mhz (léger overclock) en exécutant
une application ou si le besoin s'en fait sentir.

Un bon outil pour le vérifier : Intel Thermal Analysis Tool
http://www.clubic.com/telecharger-fiche30993-intel-thermal-analysis-tool-tat.html

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Une surchauffe peut aussi entrainer une baisse automatique de la fréquence
chez les Pentium 4.

[...]

Le #20418451
Merci à tous pour vos réponses édifiantes.

Bonjour,