Fréquence de rafraîchissement de l'écran

docanski
Bonjour,

Comment forcer la fréquence de rafraîchissement sur une valeur stable
avec une Kaella ?
La boite de dialogue en mode graphique pour le paramétrage ne donne que
deux valeurs : 1024 x 768 et 85 khz de f/r ou 800 x 600 avec 101 khz de f/r.
Les premières valeurs affichent une fenêtre plus petite que l'écran et
dont la partie inférieure tremblote et la seconde transforme l'écran en
une bouillie de lignes transversales. Curieusement, l'OS détecte de
fausses valeurs, supérieures à celles du périphérique.
Sous Windows, cet écran fonctionne parfaitement sous 1024 x 768 et 75
khz de f/r.
Quelle solution pour forcer le taux de rafraîchissement sous Kaella ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

jp willm
Bonsoir,

Quelle solution pour forcer le taux de rafraîchissement sous Kaella ?
A tout hasard, as-tu essayé de pianoter knoppix screen24x768 juste

avant de booter ?

--
jp willm

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm nous narre ce qui suit en ce 8/12/2007 21:25 :
Bonsoir,

Bonsoir,

A tout hasard, as-tu essayé de pianoter knoppix screen24x768 juste
avant de booter ?

Ben non : il ne me laisse pas de temps pour prendre la main ... ou je
suis trop lent à la détente.
Mais encore ... que permettrait une telle commande si j'y arrivais ?
Et qu'entends-tu par "juste avant de booter" ? après la reconnaissance
des composants de la machine ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

jp willm
Hello,

Alors que les viticulteurs et les agriculteurs polluent toujours

Ben non : il ne me laisse pas de temps pour prendre la main ... ou je
suis trop lent à la détente.

Retiens ce truc, il est valable pour tous les boot loader (chargeurs de
démarrage) que j'ai essayé : une pression sur la barre d'espacement
bloque le compte à rebours

Mais encore ... que permettrait une telle commande si j'y arrivais ?

C'est pas très scientifique ce que je te suggère, mais c'est toujours
bon à savoir pour une knoppix.
Car c'est une des rares versions "live" à ne pas proposer le choix de la
résolution d'écran. C'est très bien pour ne pas effrayer les gens, mais
l'on se retrouve souvent en 1024x768 sur un écran lcd précu pour du
1280x1024.

Donc, c'était pour t'indiquer cette possibilité pratique et aussi par
curiosité, pour voir si le fait de choisir la résolution avant le boot
changeait quelque chose...

Et qu'entends-tu par "juste avant de booter" ?
Ça n'y paraît pas, mais on peut entrer des commande dans l'écran de boot

(le premier écran "kaella" qui apparaît quand tu démarres).
Presse F3 et tu verras quelques exemples.

Quelques fonctions supplémentaires très intéressantes:
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

après la reconnaissance
des composants de la machine ?
Exact :o)

@+

--
jp willm

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm nous narre ce qui suit en ce 9/12/2007 9:45 :
Hello,

Yo !

Alors que les viticulteurs et les agriculteurs polluent toujours

Nous sommes tous logés à la même enseigne ...

[...]

Ben ça marche pas ... :-(
Et dans le système, aucune fenêtre graphique (ne connaissant pas les
commandes éventuellement utilisables en console) ne permet de modifier
les valeurs.
Toutes le distributions "move" (en français, de préférence) ont-elles
cet inconvénient de ne pas pouvoir régler soi-même le paramétrage
résolution/rafraîchissement ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

jp willm
Hopla,

Nous sommes tous logés à la même enseigne ...
Grrr...

Ben ça marche pas ... :-(
Et dans le système, aucune fenêtre graphique (ne connaissant pas les
commandes éventuellement utilisables en console) ne permet de modifier
les valeurs.

Sur un debian (mais je ne sais pas si ça marche sur une kaella, j'ai
jamais essayé, mais plutôt modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf) :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il peut arriver, mais c'est rare, qu'avec certains écrans ou certaines
cartes graphiques notre nouvelle Debian n'arrive pas à démarrer le
serveur graphique ou serveur X. On se retrouve donc devant un écran noir
(avec du texte parfois tout de même :o) !

Dans ce cas il faut presser Ctrl + Alt + F1, donner le login root
[Enter] mot_de_passe [Enter] et reconfigurer le serveur X avec la
commande dpkg-reconfigure xserver-xorg [Enter].

Comme pour l'installeur Debian, à chaque étape les bonnes solutions sont
en principe déjà sélectionnées et des explications sont fournies.

Pour naviguer, il faut utiliser les 4 [flèches] ou la touche [Tab] et
pour sélectionner / désélectionner, il suffit de presser la [barre
d'espacement].

Si vous avez une carte nvidia, il faudra sélectionner "nv" (il faut
indiquer "nvidia" si l'accélération graphique est déjà installée ; ce
qui n'est pas encore le cas). A l'étape suivante, le nom de la carte
doit apparaître, sinon il faudra donner le nom exact de la carte (voir
sur la boîte ou sur la carte).

Arrivé à la sélection des caractéristiques de notre écran, il est bon de
choisir le niveau "Medium". Ensuite, une liste de résolutions d'écrans
est proposée et nous y choisirons celle qui correspond à notre écran.

A la fin du processus, il faut redémarrer le serveur graphique avec la
commande /etc/init.d/kdm restart

Comme vous l'avez sans doute compris, on peut utiliser dpkg-reconfigure
xserver-xorg pour reconfigurer la résolution et le taux de
rafraîchissement de l'écran. Par exemple, une fréquence de 85 Hz pour un
vieil écran CRT est trop élevée ; 60 Hz ou 75 Hz serait mieux indiqué
(voir sur le site du constructeur ou sur Google).

Notre ancien fichier de configuration est sauvegardé automatiquement. De
sorte qu'il est toujours possible d'y revenir si notre écran reste noir.
Si l'on ne sait pas utiliser vi ou vim, on peut toujours lancer un CD
"live" comme Kaella ou DreamLinux pour remplacer le fichier
/etc/X11/xorg.conf par l'original (il porte la date et l'heure à l'envers).

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/install_debian.html

Si kaella te demande un mot de passe root, tu tapes d'abord passwd et tu
entres le "nouveau" mdp root

Toutes le distributions "move" (en français, de préférence) ont-elles
cet inconvénient de ne pas pouvoir régler soi-même le paramétrage
résolution/rafraîchissement ?
Beaucoup de "Live" demandent la résolution de l'écran lors du boot :

c'est le cas de DreamLinux et de Puppy (ToutouLinux en version française).

http://www.clubic.com/telecharger-fiche30998-dreamlinux.html
http://www.puppylinux.org/user/viewpage.php?page_id=1
http://www.moulinier.net/

Le réglage de la fréquence de rafraîchissement n'est pas toujours
évident. Et pas que sous Linux...

Tu peux déjà voir sur google si tu trouves les fréquences H et V de ton
écran (peut-on le voir sous windows, si windows il y a ?)

Si l'on n'a pas les caractéristiques exactes de son écran on peut
parfois ruser et démarrer avec différentes versions "Live" et pomper sur
celle qui donne du résultat la section qui nous intéresse dans le
fichier /etc/X11/xorg.cong

Chez moi pour un LCD 17":

Section "Monitor"
Identifier "HF173BM"
Option "DPMS"
HorizSync 30-65
VertRefresh 50-75

J'ai pesté bien des fois à ce sujet, mais finalement quand on a pris
l'habitude de régler son affichage avec dpkg-reconfigure xserver-xorg,
on va plus vite qu'avec un outil graphique.

Personnellement trouve rassurant de pouvoir éditer directement un
fichier de config comme xorg.conf

Au début, je trouvais que non. Bien sûr :)

Bon, je t'ai inondé, là...

--
jp willm

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm nous narre ce qui suit en ce 10/12/2007 17:39 :

Comme pour l'installeur Debian, à chaque étape les bonnes solutions sont
en principe déjà sélectionnées et des explications sont fournies.

Ma Kaella n'a pas aussi bon caractère : elle impose *ses* "bonnes"
solutions ... et n'explique pas pourquoi.
De toute façon, je n'accepterais pas ses explications car c'est foireux
de décider une f/r de 85 khz si l'écran ne peut accepter que du 75 khz
en résolution 768 x 1024. :-)

Beaucoup de "Live" demandent la résolution de l'écran lors du boot :
c'est le cas de DreamLinux et de Puppy (ToutouLinux en version française).

Comparativement à la Kaella, meilleure (stabilité, applications
intégrées) ou moins évoluée ?
Car Kaella et moi ne sommes pas mariés, hein : nous faisons à peine
connaissance ;-)
Mais elle a la réputation d'être "bonne" :-) car provenant d'une bonne
lignée : Debian -> Knoppix, ce qui explique mon choix. En dehors de son
immense avantage de la francisation, évidemment.
Je m'étais arrêté à Mandrake 9.1, il y a quelques années déjà ... mais
je n'avais pas accroché.

Le réglage de la fréquence de rafraîchissement n'est pas toujours
évident. Et pas que sous Linux...

Avec Win2k, je n'ai aucun problème.

Tu peux déjà voir sur google si tu trouves les fréquences H et V de ton
écran

Je les connais. Kaella aussi car lors de l'identification des
composants, elle (au féminin, hein, vu qu'elle semble autoritaire) me
les affiche ... mais sans me laisser la main pour intervenir.
La garce ! Déjà, elle tente de imposer ses vues ! :-)

J'ai pesté bien des fois à ce sujet, mais finalement quand on a pris
l'habitude de régler son affichage avec dpkg-reconfigure xserver-xorg,
on va plus vite qu'avec un outil graphique.

Je vais essayer ça.

Personnellement trouve rassurant de pouvoir éditer directement un
fichier de config comme xorg.conf
Au début, je trouvais que non. Bien sûr :)

Quand on est habitué au confort d'une interface graphique, surtout si
l'intuitivité est au rendez-vous, éditer en mode texte est toujours un
peu déroutant. Même si on a commencé avec Dos et Basic comme c'est mon
cas ... mais c'était il y a bien longtemps.

Bon, je t'ai inondé, là...

Ça va, je surnage ! ;-)

Merci !
Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

jp willm
Hello,

Alors que les eleveurs et agriculteurs enfin, vous connaissez la

Ma Kaella n'a pas aussi bon caractère : elle impose *ses* "bonnes"
solutions ... et n'explique pas pourquoi.
Ne te laisse pas faire ;)

De toute façon, je n'accepterais pas ses explications car c'est foireux
de décider une f/r de 85 khz si l'écran ne peut accepter que du 75 khz
en résolution 768 x 1024. :-)
Dès que l'écran siffle, la fréquence est trop élevée :o))

Non, 85 Hz c'est trop risqué. La kaella en veut à ton écran !

Comparativement à la Kaella, meilleure (stabilité, applications
intégrées) ou moins évoluée ?
DreamLinux est basée sur Debian et Morphix je crois. Son interface

graphique ressemble à MAC.

Elle s'installe facilement en dur, mais son partitionneur est incongru...

Puppy, c'est du concentré très efficace. Mais pas issu de debian. Plutôt
de Slackvare.

Car Kaella et moi ne sommes pas mariés, hein : nous faisons à peine
connaissance ;-)
Deux fortes têtes qui se rencontrent ;o)

Mais elle a la réputation d'être "bonne" :-) car provenant d'une bonne
lignée : Debian -> Knoppix, ce qui explique mon choix. En dehors de son
immense avantage de la francisation, évidemment.
Malgré ses facéties, on y revient toujours à la Kaella...

Je m'étais arrêté à Mandrake 9.1, il y a quelques années déjà ... mais
je n'avais pas accroché.
Mes premiers amours avec Linux !!!

Le réglage de la fréquence de rafraîchissement n'est pas toujours
évident. Et pas que sous Linux...

Avec Win2k, je n'ai aucun problème.
Tant mieux ;)

Tu peux déjà voir sur google si tu trouves les fréquences H et V de
ton écran

Je les connais.
Parfait.

Kaella aussi car lors de l'identification des
composants, elle (au féminin, hein, vu qu'elle semble autoritaire) me
les affiche ... mais sans me laisser la main pour intervenir.
dpkg-reconfigure xserver-xorg ne fonctionne donc pas ?

Autrement tu aurais eu la main pour régler ta fréquence.

La garce ! Déjà, elle tente de imposer ses vues ! :-)
MDR :))))

[...]

Ah, je croyais que tu avais déjà essayé.

Quand on est habitué au confort d'une interface graphique, surtout si
l'intuitivité est au rendez-vous,
C'est bien vrai ça.

éditer en mode texte est toujours un
peu déroutant. Même si on a commencé avec Dos et Basic comme c'est mon
cas ... mais c'était il y a bien longtemps.
Allez, un petit effort ;o)

Ça va, je surnage ! ;-)

Ouf !

Merci pour les liens :o)

--
jp willm

none
Bonjour,

Ma Kaella .../... c'est foireux
de décider une f/r de 85 khz si l'écran ne peut accepter que du 75 khz
en résolution 768 x 1024. :-)

Essaie :

knoppix xvrefresh` ou knoppix screen24x768 xvrefresh`

ou

knoppix xvrefreshu ou knoppix screen24x768 xvrefreshu

D'après ce que j'ai lu ici
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?pidv424

on peut aussi mettre :

knoppix screen24x768 vsync=xx hsync=xx (remplacer les x par les
valeurs qui conviennent ;o)

Si ça marche, tu enregistres ta configuration et c'est réglé.

Tu nous tiens au courant ?

jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/

jp willm
Bonsoir,

Essaie :

knoppix xvrefresh` ou knoppix screen24x768 xvrefresh`

J'ai fait des essais et j'ai remarqué que ça ne donne pas grand chose :o(

Le mieux est encore d'éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf si l'on
connait les fréquences de son écran.

Avec dpkg-reconfigure xserver-xorg ça fonctionne bien. Par contre
contrairement à kaella, les périphériques (carte video, clavier etc...)
ne sont pas reconnus automatiquement. Il ne faut donc pas se fier à ce
qui est proposé, contrairement à debian !

dpkg-reconfigure xserver-xorg avec kaella me propose par exemple :

ati, alors que j'ai une nvidia
pc101 alors que j'ai pc105 (clavier standard)

Si ça marche, tu enregistres ta configuration et c'est réglé.

Tu nous tiens au courant ?
Ça tient toujours ou tu as abandonné ?

Un breton qui abandonne ? ;)

--
jp willm

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm nous narre ce qui suit en ce 13/12/2007 19:32 :
Bonsoir,

Bonsoir,

knoppix xvrefresh` ou knoppix screen24x768 xvrefresh`
J'ai fait des essais et j'ai remarqué que ça ne donne pas grand chose :o(

Je n'avais pas encore eu le temps d'essayer, ayant d'autres tâches sur
le feu.

dpkg-reconfigure xserver-xorg avec kaella me propose par exemple :
ati, alors que j'ai une nvidia
pc101 alors que j'ai pc105 (clavier standard)

Kaella n'est pas au point ... sur ce point, alors :-(
J'essaierai tout de même, "au cas où" ...

Ça tient toujours ou tu as abandonné ?

Non, non, c'est juste que le serveur de "news" d'Orange, une fois de
plus, était en panne et je ne savais plus télécharger les messages
depuis 2 jours.
Et je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper maintenant car j'ai
quelques "bricoles" à faire avant de partir ce dimanche pour l'étranger.

Un breton qui abandonne ? ;)

Non plus, t'inquiète pas ;-)
Merci en tout cas de t'être penché sur ce problème que je reprendrai dès
que j'aurai du temps !

Cordialement,
--
docanski