fréquence ram et plantage jeux

9 réponses
stefgil
Bonjour,

Quand je passe la fréquence de ma ram sur 200 (2x512 ddr 3200 samsung),
ça fait planter sous far cry et doom.
Si je laisse sur auto (166) pas de pb. Ce n'est pas normal cette ram
doit tenir le 200.
Si vous avez des pistes ...

Ma config
xp 2600 barton, a7n8x deluxe, 9800 pro sapphire derniers drivers
catalyst, alim tagan 380 w, dd seagate 120 go, dvd asus, graveur dvd
pioneer 106,
win xp sp1.

Merci

Stéphane

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

9 réponses

Le Grand Concepteur
Bonjour, stefgil a écrit:
Bonjour,

Quand je passe la fréquence de ma ram sur 200 (2x512 ddr 3200
samsung), ça fait planter sous far cry et doom.
Si je laisse sur auto (166) pas de pb. Ce n'est pas normal cette ram
doit tenir le 200.
Si vous avez des pistes ...

Ta mémoire tiens bien le 200Mhz ( 400Mhz en fait ) mais c'est ton processeur
qui ne tient que le 166Mhz ( 333Mhz ), lorsque tu passes la RAM en 200Mhz
ton système fonctionne alors en mode asynchrone ce qui n'est pas très
recommandé puisqu'on perd en performances et on peut avoir droit à des
instabilités.
Si tu veux utiliser le bus à 400Mhz de ta mémoire il te faut investir dans
un nouveau processeur, ou overclocker celui dont tu disposes, avec de la
PC3200 c'est assez facile. Si je ne me trompe pas le bus à 400Mhz est à
partir de l'Athlon XP 3000+ Barton ( 2100Mhz ).

Ma config
xp 2600 barton, a7n8x deluxe, 9800 pro sapphire derniers drivers
catalyst, alim tagan 380 w, dd seagate 120 go, dvd asus, graveur dvd
pioneer 106,
win xp sp1.

Merci

Stéphane

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

G.T
Salut,

qui ne tient que le 166Mhz ( 333Mhz ), lorsque tu passes la RAM en 200Mhz
ton système fonctionne alors en mode asynchrone ce qui n'est pas très
recommandé puisqu'on perd en performances et on peut avoir droit à des
instabilités.
Bof, ça dépend des systèmes. Ma CM Chaintech permet (en fait, c'est

automatique) le bus mémoire à 100MHz avec un bus système à 66MHz (mon cas :
Celeron 400). RAS.
Ca ne provoque pas de pertes de perfs outre mesure, certes on est
asynchrone, mais penche-toi sur les timings mémoire et tu constateras que ça
ne gène pas les perfs.
Bon, ça transforme pas un Solex en moto de course non plus :-)

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Steuf
stefgil wrote:

Bonjour,

Quand je passe la fréquence de ma ram sur 200 (2x512 ddr 3200 samsung),
ça fait planter sous far cry et doom.
Si je laisse sur auto (166) pas de pb. Ce n'est pas normal cette ram
doit tenir le 200.
Si vous avez des pistes ...

Ma config
xp 2600 barton, a7n8x deluxe, 9800 pro sapphire derniers drivers
catalyst, alim tagan 380 w, dd seagate 120 go, dvd asus, graveur dvd
pioneer 106,
win xp sp1.

Merci

Stéphane

met la fsb du proc à 200 et ajuste le coef multiplicateur pour obtenir tes
2000mhz du barton il me semble , (j'ai un barton xp2800 il tourne
normalement à 2100Mhz)

C'est pas très recommandé s'il n'a pas de systéme de refroidissement
adéquat, et c'est pas vraiment un bon conseil pour overclocker que vous
lui donnez... D'ailleurs il me semble que les coéf des Barton sont bridés...

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

stefgil
Cmoi a présenté l'énoncé suivant :
stefgil wrote:

Bonjour,

Quand je passe la fréquence de ma ram sur 200 (2x512 ddr 3200 samsung),
ça fait planter sous far cry et doom.
Si je laisse sur auto (166) pas de pb. Ce n'est pas normal cette ram
doit tenir le 200.
Si vous avez des pistes ...

Ma config
xp 2600 barton, a7n8x deluxe, 9800 pro sapphire derniers drivers
catalyst, alim tagan 380 w, dd seagate 120 go, dvd asus, graveur dvd
pioneer 106,
win xp sp1.

Merci

Stéphane

met la fsb du proc à 200 et ajuste le coef multiplicateur pour obtenir tes
2000mhz du barton il me semble , (j'ai un barton xp2800 il tourne
normalement à 2100Mhz)

C'est ce que je viens de faire 200 x10
Ca boot même pas j'ai été bon pour un clearmos

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

stefgil
C'est pas très recommandé s'il n'a pas de systéme de refroidissement adéquat,
et c'est pas vraiment un bon conseil pour overclocker que vous lui donnez...
D'ailleurs il me semble que les coéf des Barton sont bridés...

Pas de soucis de ce côté j'ai un zalmann cu et je ne dépasse jamais
45°C

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Cmoi
stefgil wrote:

Bonjour,

Quand je passe la fréquence de ma ram sur 200 (2x512 ddr 3200 samsung),
ça fait planter sous far cry et doom.
Si je laisse sur auto (166) pas de pb. Ce n'est pas normal cette ram
doit tenir le 200.
Si vous avez des pistes ...

Ma config
xp 2600 barton, a7n8x deluxe, 9800 pro sapphire derniers drivers
catalyst, alim tagan 380 w, dd seagate 120 go, dvd asus, graveur dvd
pioneer 106,
win xp sp1.

Merci

Stéphane

met la fsb du proc à 200 et ajuste le coef multiplicateur pour obtenir tes
2000mhz du barton il me semble , (j'ai un barton xp2800 il tourne
normalement à 2100Mhz)

Steuf
C'est pas très recommandé s'il n'a pas de systéme de refroidissement
adéquat, et c'est pas vraiment un bon conseil pour overclocker que
vous lui donnez... D'ailleurs il me semble que les coéf des Barton
sont bridés...

Pas de soucis de ce côté j'ai un zalmann cu et je ne dépasse jamais 45°C

Oui mais comme je dis le Coéf multiplicateur doit être bridé sauf sur
certaines séries, de même si vous augmentez le FSB vous serez peu être
amené à augmenter le Voltage du Vcore, et c'est ça qui fait grimper la
température, même un Zalman peu ne pas suffir si par exemple vous montez
à 1.8V en Vcore vous dépasserez les 100W de dégagement de même, même
avec le zalman vous monterez facilement à 60°C voir plus... Bref de même
on ne met jamis un FSB directement à 200Mhz, on augmente toujours de Mhz
en Mhz pour vérifier la stabilité à chaque fois.

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Steuf

Cmoi a présenté l'énoncé suivant :

stefgil wrote:

Bonjour,

Quand je passe la fréquence de ma ram sur 200 (2x512 ddr 3200 samsung),
ça fait planter sous far cry et doom.
Si je laisse sur auto (166) pas de pb. Ce n'est pas normal cette ram
doit tenir le 200.
Si vous avez des pistes ...

Ma config
xp 2600 barton, a7n8x deluxe, 9800 pro sapphire derniers drivers
catalyst, alim tagan 380 w, dd seagate 120 go, dvd asus, graveur dvd
pioneer 106,
win xp sp1.

Merci

Stéphane

met la fsb du proc à 200 et ajuste le coef multiplicateur pour obtenir
tes
2000mhz du barton il me semble , (j'ai un barton xp2800 il tourne
normalement à 2100Mhz)

C'est ce que je viens de faire 200 x10
Ca boot même pas j'ai été bon pour un clearmos

Il faut augmenter le Vcore, si vous êtes novice je vous conseil pas...
Cest à vos risques et périls. Ici soit le FSB de votre processeur est
bridé, soit les coéfficient multiplicateur, soit les deux, pour le
débrider il faut relier des ponts L12 pour régler le FSB et des ponts L3
pour le coéf... Mois j'ai fait ça car mon duron était bridé, au final il
mange du 166Mhz e FSB Coéf de base, et donne 2Ghz au lieu de 1.6Ghz, par
contre c'est une vrai chaudiére et Frole les 95W de dégagement au lieu
de 55W ( Passage de 1.5 à 1.8V de Vcore, j'ai eu une mauvaise série :-( ).

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Droopy191
Salut,

Je pense que le problème vient des barrettes RAM.
A mon avis tu utilises, ta ram en dual channel.
Le Nforce est très sensible à la qualité des barrettes ram.
Je vois 3 solutions
- descend la fréquence 180 Mhz par ex
- déplace ta 2ème barrette sur le slot 3
vérifie dans le manuel comment placer les barrettes mémoires pour ne pas
utiliser le dual channel.
- change ta ram :-(

La solution 2 est sans doute la meilleure, car le dual channel n'apporte
pas un gain énorme de perf.

DR