Photo
Le #26266502
Le 13/07/2014 23:43, André a écrit :
Toujours émouvant de se ballader en ces lieux, enfin pour moi
http://cjoint.com/?DGnxOhBp71a

D'accord avec toi. C'est plein de poésie. Bonne image !

--
http://www.grenault.net
http://blog.grenault.net

Toujours émouvant de se ballader en ces lieux, enfin pour moi
http://cjoint.com/?DGnxOhBp71a

Un atelier où tu as bossé j'imagine ?

Je serais toi je chercherais le détail, le gros plan, l'objet dans son jus qui a survécu.
Photo
Le #26266472
Le 13/07/2014 23:51, LeLapin a écrit :
André a baliverné

[...]

Cela ferait une autre photo mais la première, pour moi, est très bonne.

--
http://www.grenault.net
http://blog.grenault.net
Le 13/07/2014 23:43, André a écrit :
Toujours émouvant de se ballader en ces lieux, enfin pour moi
http://cjoint.com/?DGnxOhBp71a

oui, là aussi:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/103055-ow5a2948_30555/category/5448

jdd
Ricco
Le #26267352
jdanield a couché sur son écran :
[...]

j'avais reconnu avant de scroller pour voir où c'était
terrible, j'ai du mal avec Oradour, mais ça, c'est rien, comparé à ces
pauvres gens.

--
ricco
--

---
jdanield
Le 14/07/2014 13:19, Ricco a écrit :

j'avais reconnu avant de scroller pour voir où c'était
terrible, j'ai du mal avec Oradour, mais ça, c'est rien, comparé à ces pauvres
gens.

j'y suis passé il y a un mois. Le "musée" est assez mal fait, avec des
panneaux sans réel fil conducteur, mais le village, laissé "dans son jus" est
terriblement émouvant.

l'image qui me rste est celle-là:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/103057-ow5a2950_6582/category/5448

le tram passait dans la rue principale du village.

en plein milieu du massacre, un tram est arrivé avec une vingtaine de
passagers... les allemands ne s'y attendaient pas, du coup ils l'ont laissé
repartir avec les passagers...

la discipline teutonne les a sans doute sauvés. A leur place j'en aurai fait
des cauchemars :-(

jdd
Ricco
Le #26267522
jdanield avait soumis l'idée :
[...]

que sait on de ce qu'on aurait fait, je le dis souvent, j'étais encore
plus con que maintenant quand j'étais gosse, alors avant guerre ça
aurait été encore pire, et je ne suis pas sûr que j'aurais été dans la
résistance, à mon avis, burne comme ça, je me serais fait piéger par
les chemises noires ou dans ce genre
grâce au ciel, je suis né après, c'est probablement une chance en
revanche
Oradour me fait toujours frémir, me fait peur, je n'y suis jamais allé,
et en plus si on pense que c'était un acte totalement inutile...

--
ricco
--

---
Stephane Legras-Decussy
Le 14/07/2014 14:22, Ricco a écrit :
et je ne suis pas sûr que j'aurais été dans la
résistance,

il y a résistance et résistance ...

écouter, observer, compter, espionner, faire rapports, des
messages, evacuer des pilotes abattus ...

mais bébert et roger, en civil, qui attaquent des colonnes de panzer SS,
c'est de l'irresponsabilité et de la connerie complete... avec les
conséquences qu'on sait ...
Ricco
Le #26268512
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
[...]

il est exact que le renseignement est particulièrement important, mais
je ne dis pas ça pour ça, je dis que jeune, benêt influençable comme on
pouvait l'être en ces temps reculés, va savoir ce qu'il serait arrivé
qu'est ce que tu veux, on n'avait surtout pas le droit de l'ouvrir à
l'époque, on se la fermait, on prenait des baffes, si on était puni à
l'école, tu en ramassait le double à la maison, alors,le
discernement...

--
ricco
--

---
Jacques DASSIÉ
[...]

Un témoignage :

En 1944, à Durance, petit village du Lot-et-Garonne, la division Das
Reich le traverse en se dirigeant vers le Nord-Est (peu après, elle
traversera Oradour-sur-Glane).

Les gosses du village sont tous là, curieux, stupéfaits de voir une
colonne de Panzers. Un copain qui gardait ses vaches, Jacques Bardet,
un peu simple d'esprit, fils du boulanger, sourit (un peu aux anges) au
passage des énormes engins.

Une courte rafale retentit. Jacques s'effondre, mort.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/