fsck après 120 ans !

dominique.fauqueux
Bonjour.
Hier en d=E9marrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le syst=E8me =E0
impos=E9 une v=E9rification sur un disque pr=E9textant que le volume n'avai=
pas =E9t=E9 v=E9rifi=E9 depuis 45046 jours !

Puis le sys t=E8me a red=E9marr=E9 sans probl=E8me et tourne bien de"puis.

Je reste perplexe...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
dominique.fauqueux a écrit :
pas été vérifié depuis 45046 jours !

Tu aurais du faire une capture de la commande "uptime" et l'envoyer à MS
pour les rendre fous !!! ;-)

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
David Prévot a écrit :
dominique.fauqueux a écrit :
Bonjour.

Bonjour,

Hier en démarrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le système à
imposé une vérification sur un disque prétextant que le volume n'avait
pas été vérifié depuis 45046 jours !

Puis le sys tème a redémarré sans problème et tourne bien de"puis.

Je reste perplexe...

Hypothèse 1

Une coupure de courant, une pile morte, et l'heure du système remis à
zéro ? Après, il s'affole, compte à l'envers (fait le tour du cadran),
et estime qu'il est fort temps de faire un fsck.

et en plus court: c'est un bug ;-p

ou alors, c'est pour feter Jules ferry
http://fr.wikipedia.org/wiki/1880_en_France

Ce qui est rigolo, c'est qu'au démarrage d'après, si il est de nouveau à
l'heure, il estime que ça fait quand même quelques années qu'il n'a pas
fait de fsck, et recommence ;).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
mouss a écrit :
David Prévot a écrit :
dominique.fauqueux a écrit :
[...]

et moi, je suis encore en 2000 :)

[...]

Serge Cavailles
2e envoi, le premier (21H55) semble s'être perdu.
========================= =======

Bonsoir,

Le dimanche 16 novembre 2008 17:56, David Prévot a écrit :
dominique.fauqueux a écrit :

> [...]
> pas été vérifié depuis 45046 jours !
>
> Puis le sys tème a redémarré sans problème et tourne bien de"pu is.

J'ai eu la même chose au démarrage aujourd'hui, avec 24026 jours. Ce n' est
pas la première fois que cela m'arrive.

[...]

Ma carte mère est connue pour perdre aléatoirement l'ensemble des param ètres
du BIOS au démarrage, et c'est ce que j'avais pensé initialement...

Ce qui est rigolo, c'est qu'au démarrage d'après, si il est de nouvea u à
l'heure, il estime que ça fait quand même quelques années qu'il n'a pas
fait de fsck, et recommence ;).

... mais au redémarrage la machine est à l'heure, et pas de nouveau f sck.

Une hypothèse 2 ?

Cordialement,
--
Serge

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Serge Cavailles, lundi 17 novembre 2008, 00:38:08 CET
[…]
... mais au redémarrage la machine est à l'heure, et pas de
nouveau fsck.

Une hypothèse 2 ?

Tout simplement que le compteur du fs était corrompu. Ce n’ est
qu’un nombre (32 bits) ; le nombre de secondes depuis la derni ère
vérification. Quelques bits de travers et il ne veut plus rien
dire.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Bonjour Sylvain,

Le lundi 17 novembre 2008 01:05, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

qu’un nombre (32 bits) ; le nombre de secondes depuis la der nière
vérification. Quelques bits de travers et il ne veut plus rien

Oui, j'en arrive aussi à l'hypothèse d'une corruption au niveau d u disque
dur, même si c'est plus vague que ton explication. ;)
Bon donc sauvegarde et surveillance du disque.

Merci en tout cas, et bonne soirée/nuit

--
Serge

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sil
Serge Cavailles a écrit :
... mais au redémarrage la machine est à l'heure, et pas de nouveau fsck.

Bonjour,

Ntp ? Il à du remettre la machine à l'heure.
Mais pour l'expliquer il aurait fallu que le premier redémarrage ai mis
la machine hors tension et que le deuxième ne soit qu'un redémarrage simple.
L'heure à pu être conservée pendant le temps très court de coupure du
redémarrage, mais pas pendant une mise hors tension.
Donc, je remplacerais la pile.

Bonne journée,
Sil