fsck après 120 ans !

8 réponses
dominique.fauqueux
Bonjour.
Hier en d=E9marrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le syst=E8me =E0
impos=E9 une v=E9rification sur un disque pr=E9textant que le volume n'avai=
t
pas =E9t=E9 v=E9rifi=E9 depuis 45046 jours !

Puis le sys t=E8me a red=E9marr=E9 sans probl=E8me et tourne bien de"puis.

Je reste perplexe...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

dominique.fauqueux a écrit :
Bonjour.

Bonjour,

Hier en démarrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le système à
imposé une vérification sur un disque prétextant que le volume n'avait
pas été vérifié depuis 45046 jours !

Puis le sys tème a redémarré sans problème et tourne bien de"puis.

Je reste perplexe...

Hypothèse 1

Une coupure de courant, une pile morte, et l'heure du système remis à
zéro ? Après, il s'affole, compte à l'envers (fait le tour du cadran),
et estime qu'il est fort temps de faire un fsck.

Ce qui est rigolo, c'est qu'au démarrage d'après, si il est de nouveau à
l'heure, il estime que ça fait quand même quelques années qu'il n'a pas
fait de fsck, et recommence ;).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkgULYACgkQ18/WetbTC/pBAACePsTLkmM99rNmUsG9GikOqPcH
iHIAniVHANdjBJkMR7KLDd2PN1jhJlAp
=Mhd1
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
dominique.fauqueux a écrit :
pas été vérifié depuis 45046 jours !

Tu aurais du faire une capture de la commande "uptime" et l'envoyer à MS
pour les rendre fous !!! ;-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
David Prévot a écrit :
dominique.fauqueux a écrit :
Bonjour.

Bonjour,

Hier en démarrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le système à
imposé une vérification sur un disque prétextant que le volume n'avait
pas été vérifié depuis 45046 jours !

Puis le sys tème a redémarré sans problème et tourne bien de"puis.

Je reste perplexe...

Hypothèse 1

Une coupure de courant, une pile morte, et l'heure du système remis à
zéro ? Après, il s'affole, compte à l'envers (fait le tour du cadran),
et estime qu'il est fort temps de faire un fsck.

et en plus court: c'est un bug ;-p

ou alors, c'est pour feter Jules ferry
http://fr.wikipedia.org/wiki/1880_en_France

Ce qui est rigolo, c'est qu'au démarrage d'après, si il est de nouveau à
l'heure, il estime que ça fait quand même quelques années qu'il n'a pas
fait de fsck, et recommence ;).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
mouss a écrit :
David Prévot a écrit :
dominique.fauqueux a écrit :
Bonjour.

Bonjour,

Hier en démarrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le système à
imposé une vérification sur un disque prétextant que le volume n'avait
pas été vérifié depuis 45046 jours !
Puis le sys tème a redémarré sans problème et tourne bien de"puis.
Je reste perplexe...

Hypothèse 1

Une coupure de courant, une pile morte, et l'heure du système remis à
zéro ? Après, il s'affole, compte à l'envers (fait le tour du cadran),
et estime qu'il est fort temps de faire un fsck.

et en plus court: c'est un bug ;-p

ou alors, c'est pour feter Jules ferry
http://fr.wikipedia.org/wiki/1880_en_France

et moi, je suis encore en 2000 :)

Ce qui est rigolo, c'est qu'au démarrage d'après, si il est de nouveau à
l'heure, il estime que ça fait quand même quelques années qu'il n'a pas
fait de fsck, et recommence ;).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
2e envoi, le premier (21H55) semble s'être perdu.
========================= =======

Bonsoir,

Le dimanche 16 novembre 2008 17:56, David Prévot a écrit :
dominique.fauqueux a écrit :

> Hier en démarrant mon ordinateur, desktop sous Etch, le système à
> imposé une vérification sur un disque prétextant que le volume n' avait
> pas été vérifié depuis 45046 jours !
>
> Puis le sys tème a redémarré sans problème et tourne bien de"pu is.

J'ai eu la même chose au démarrage aujourd'hui, avec 24026 jours. Ce n' est
pas la première fois que cela m'arrive.

Hypothèse 1

Une coupure de courant, une pile morte, et l'heure du système remis à
zéro ? Après, il s'affole, compte à l'envers (fait le tour du cadra n),
et estime qu'il est fort temps de faire un fsck.

Ma carte mère est connue pour perdre aléatoirement l'ensemble des param ètres
du BIOS au démarrage, et c'est ce que j'avais pensé initialement...

Ce qui est rigolo, c'est qu'au démarrage d'après, si il est de nouvea u à
l'heure, il estime que ça fait quand même quelques années qu'il n'a pas
fait de fsck, et recommence ;).

... mais au redémarrage la machine est à l'heure, et pas de nouveau f sck.

Une hypothèse 2 ?

Cordialement,
--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Serge Cavailles, lundi 17 novembre 2008, 00:38:08 CET
[…]
... mais au redémarrage la machine est à l'heure, et pas de
nouveau fsck.

Une hypothèse 2 ?

Tout simplement que le compteur du fs était corrompu. Ce n’ est
qu’un nombre (32 bits) ; le nombre de secondes depuis la derni ère
vérification. Quelques bits de travers et il ne veut plus rien
dire.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Bonjour Sylvain,

Le lundi 17 novembre 2008 01:05, Sylvain Sauvage a écrit :
Serge Cavailles, lundi 17 novembre 2008, 00:38:08 CET
> Une hypothèse 2 ?

Tout simplement que le compteur du fs était corrompu. Ce n†™est
qu’un nombre (32 bits) ; le nombre de secondes depuis la der nière
vérification. Quelques bits de travers et il ne veut plus rien
dire.

Oui, j'en arrive aussi à l'hypothèse d'une corruption au niveau d u disque
dur, même si c'est plus vague que ton explication. ;)
Bon donc sauvegarde et surveillance du disque.

Merci en tout cas, et bonne soirée/nuit

--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sil
Serge Cavailles a écrit :
... mais au redémarrage la machine est à l'heure, et pas de nouveau fsck.

Bonjour,

Ntp ? Il à du remettre la machine à l'heure.
Mais pour l'expliquer il aurait fallu que le premier redémarrage ai mis
la machine hors tension et que le deuxième ne soit qu'un redémarrage simple.
L'heure à pu être conservée pendant le temps très court de coupure du
redémarrage, mais pas pendant une mise hors tension.
Donc, je remplacerais la pile.

Bonne journée,
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact