fsck à l'arrêt de l'ordinateur

C Diaz
Bonjour,

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
d'éteindre l'ordinateur.

J'ai trouvé AutoFsck pour ubuntu (https://wiki.ubuntu.com/AutoFsck/Doc),
si j'ai bien compris la doc, avant d'éteindre il vérifie si au prochain
démarrage il faut faire une vérification des disques, si oui il
redémarre, fsck fait son travail, puis éteint l'ordinateur.

Avant de l'installer j'aimerais m'assurer qu'il n'existe pas une
solution de ce type pour Debian, sous forme de script ou autre. Ni
apt-cache, ni google, ni man fsck ne m'ont aidé.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
stephane.gargoly

Dans son message du 26/02/13 à 19:08, Christophe a écrit :
[...]

Qu'est-ce que tu entends par "périodiquement" ? Tous les 3, 5 ou 10 d émarrages (éventuellement en moyenne) de ton ordinateur ?

En attendant, il existe déjà une solution :
tune2fs -c30 /dev/sda1 (cela demande à fsck de vérifier la partit ion /dev/sda1 tous les 30 démarrages)

Les "-c30" et "/dev/sda1" sont donnés à titre d'exemple et doiven t être adaptés à tes choix et au partitionnement de ton (tes ) disques dur(s)...

Bien sûr, pour plus d'information : man tune2fs (je te recommande de b ien le consulter avant de lancer un quelconque "tune2fs" ;-))

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :
[...]

Je ne répond pas à ta question directement, mais si tu souhaites
ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au reboot
de mes serveurs) :

$ touch /fastboot

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 26 Feb 2013 21:41:04 +0100
Grégoire COUTANT wrote:

ponctuellement ne pas avoir de fsck au démarrage (je le fais au
reboot de mes serveurs) :

$ touch /fastboot

Wai, sauf que s'il y a des erreurs, elles ne seront pas
détectés et le jour où il y a un problème plus aigu, ça
n'est pas un ou deux fichiers qui sont touchés mais tous
le FS.

--
Low: putain je boite à cause de ce match
adrianaajazi: tu marches mal, Low ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C Diaz
Le 26/02/2013 21:39, stephane.gargoly a écrit :

[...]

Bonsoir,
Je dirais tous les 10 - 15 démarrages, mais là n'est pas le plus
important pour moi. C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand
on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de
partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail. Par contre
quand on l'éteint, il peut prendre tout son temps, ce qui est déjà le
cas lorsqu'il fait une sauvegarde, lancée par un script, qui va durer
une bonne heure une fois par semaine.
A la limite un script qui forcerait fsck et que j'exécuterais une fois
par semaine m'éviterait que fsck fasse son travail au moment du
démarrage. Si j'ai bien compris il faudrait que ce script démonte
toutes mes partitions sauf /, puis exécute fsck sur chacune des
partitions. C'est bien ça ?

En tout cas merci pour ta réponse, je vais voir de plus près le man de
tune2fs et réfléchir à tout ceci.
cordialement
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Hello,

Le 26/02/2013 21:50, Bzzz a écrit :
[...]

C'est vrai, question de criticité d'accès aux données / tolérance de
panne ;-)
Je ne souhaite pas mettre en place d'usine à gaz type HA, je préfère
gérer les soucis de FS (ou autre) avec un bon backup et remise en route
rapide sur un nouveau serveur.

Ta remarque n'en reste pas moins tout à fait justifiée.

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Debian, tous les ~15 démarrages, fait cette vérification
automatiquement au boot.

Si tu veux le faire à chaque extinction,
tu peux créer un script bash que tu nommes (p. ex.) :
"stop" à placer dans le répertoire "/bin" :

#/bin/bash!
e2fsck /dev/sdXY
sleep 5
shutdown -h now

# chmod a+x stop

Tu crées une icône sur ton bureau = "stop",

sinon en mode console :
# /bin/./stop

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C Diaz
Le 26/02/2013 22:31, a écrit :
.../...
Si tu veux le faire à chaque extinction,
tu peux créer un script bash
.../...

Merci pour ta réponse.
Effectivement, cette solution m'a l'air simple à mettre en place.
Question subsidiaire:
Par tune2fs -l sur mes partitions, je remarque que les valeurs de
"Maximum mount count: "
sont toutes différentes d'une partition à l'autre, peut-être pour que
les vérifications ne se fassent pas en même temps.

Y a-t-il une contre indication, hormis le temps que ça prendra, à faire
vérifier toutes mes partitions en même temps ?
L'idée serait un script du genre de ce que tu proposais mais avec:

#/bin/bash!

umount des partitions sauf /

e2fsck /dev/sda1
e2fsck /dev/sda2
e2fsck /dev/sda3
e2fsck /dev/sdb1
e2fsck /dev/sdc1

[...]

andre_debian
Oui, désolé, j'avais oublié :
umount /dev/sdXY
e2fsck /dev/sdXY
(voir le fichier "/etc/fstab")

Mon exemple de fichier "stop" peut se révéler dangereux :
ne l'utiliser que si les problèmes de démontages sont résolu s,
sinon on casse le système !

Résumé :
comment démonter le système au moment de l'extinction
pour faire "e2fsck /dev/sdXY" ?

On Tuesday 26 February 2013 22:48:29 C Diaz wrote:
Le 26/02/2013 22:31, a écrit :
> [...]

vérifier toutes mes partitions en même temps ?
L'idée serait un script du genre de ce que tu proposais mais avec:

Je sèche sur "tune2fs -l"
peut-on le régler pour avoir une vérification à chaque boot ?

Bzzz
On Tue, 26 Feb 2013 23:09:40 +0100
wrote:

Oui, désolé, j'avais oublié :
umount /dev/sdXY
e2fsck /dev/sdXY

Ça va être coton si /dev/sdXN == /

--
<booba> sinon tu prends un mac, ça boote sur n'importe quoi au moins
<barBe> sinon tu prend une nana

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Feb 26, 2013 at 11:16:05PM +0100, Bzzz wrote:
> Oui, désolé, j'avais oublié :
> umount /dev/sdXY
> e2fsck /dev/sdXY

Ça va être coton si /dev/sdXN == /

Je pense que la façon propre, c'est d'aller caser le script
dans, par exemple, /etc/rc6.d/S65fsck, donc après que / soit
remontée read-only.

Y.