Fsck au démarrage?

Kevin Denis
Bonjour,

suite à une fausse manip, mon mac a été éteint brutalement (prise électrique
arrachée).

Je l'ai rallumé, pensant voir au démarrage un fsck des partitions. Or,
rien ne s'est passé, il s'est allumé normalement.

Mes questions:
Le fsck au boot s'est il produit de manière silencieuse?
Faut il que j'en fasse un? (pomme S, puis quoi?)

Kevin

blanc
Kevin Denis wrote:

[...]

Simplement un démarrage sans échec en tenant la touche Maj pendant le
démarrage. Je le sais car on en a parlé ici même il y a moins d'une
semaine :-)

Ensuite, bien sûr tu refais un démarrage normal.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Éric Lévénez
Kevin Denis a écrit :

[...]

Il ne s'est pas rien passé. La partition que tu utilises est à coup sûr
en HFS+ journalisé, cela veut dire qu'il y a un journal des
modifications et qu'en cas de coupure, le système de fichiers redémarre
depuis le dernier point de synchronisation. C'est tout le but de cette
journalisation. Sans elle, un fsck serait obligatoire.

Mes questions:
Le fsck au boot s'est il produit de manière silencieuse?

Je ne pense pas.

Faut il que j'en fasse un? (pomme S, puis quoi?)

Un fsck peut effectivement réparer des erreurs dans le système de
fichiers qui peuvent être dues à un plantage, un bug logiciel, une
corruption matérielle... Tu peux effectivement faire ce fsck en mode
Single User, tu peux aussi démarrer en mode sans échec, mais avant cela
autant vérifier avec l'Utilitaire disque si une réparation de la
partition système est utile.