fsck sur disque non présent

2 réponses
Droopy191
Salut,

J'ai un disque de sauvegarde sur mon serveur. Pour me faciliter la vie,
j'ai une ligne dans le fstab comme ci dessous:

# disque de sauvegarde
UUID=0306798c-94a0-4dd4-bb4d-e78c12d0d5ec /mnt/3to ext4
defaults,noauto 0 2

Par définition, le disque de sauvegarde n'est pas dans le serveur en
permanence, donc en cas de redemarrage, fsck veut le vérifier mais ne le
trouvant pas bloque le démarrage. Et donc a chaque fois, branchement de
clavier pour un control+d et poursuivre le démarrage.

Auriez vous une idée pour résoudre mon problème ? sinon, je commenterai
la ligne dans le fstab.

Système: Debian Squeeze amd64

Merci d'avance

--
DR

2 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Droopy191 a écrit :

J'ai un disque de sauvegarde sur mon serveur. Pour me faciliter la vie,
j'ai une ligne dans le fstab comme ci dessous:

# disque de sauvegarde
UUID06798c-94a0-4dd4-bb4d-e78c12d0d5ec /mnt/3to ext4
defaults,noauto 0 2

Par définition, le disque de sauvegarde n'est pas dans le serveur en
permanence, donc en cas de redemarrage, fsck veut le vérifier mais ne le
trouvant pas bloque le démarrage. Et donc a chaque fois, branchement de
clavier pour un control+d et poursuivre le démarrage.

Auriez vous une idée pour résoudre mon problème ?

Il devrait suffire de mettre le 6e champ à 0 au lieu de 2, cf man fstab.
Pascal Hambourg
Bonjour,

alrick a écrit :
Bonjour,

Je pense que la commande tune2fs devrait résoudre ton problème

Tu te trompes de destinataire. C'est "Droopy191" qui a exposé ce
problème, pas moi. Je n'ai fait que lui répondre.
D'autre part, tune2fs agit sur les paramètres du système de fichiers et
n'aura donc aucun effet sur fsck si le système de fichiers en question
est absent.

Accessoirement, quand on envoie un mail en privé, on pourrait avoir la
courtoisie de fournir une adresse de retour valide.

Le 14/09/2011 20:28, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Droopy191 a écrit :
J'ai un disque de sauvegarde sur mon serveur. Pour me faciliter la vie,
j'ai une ligne dans le fstab comme ci dessous:

# disque de sauvegarde
UUID06798c-94a0-4dd4-bb4d-e78c12d0d5ec /mnt/3to ext4
defaults,noauto 0 2

Par définition, le disque de sauvegarde n'est pas dans le serveur en
permanence, donc en cas de redemarrage, fsck veut le vérifier mais ne le
trouvant pas bloque le démarrage. Et donc a chaque fois, branchement de
clavier pour un control+d et poursuivre le démarrage.

Auriez vous une idée pour résoudre mon problème ?

Il devrait suffire de mettre le 6e champ à 0 au lieu de 2, cf man fstab.