fsck hfs

ferriere
Bonjour

J'ai ce precess qui me bloque 99% d'un processeur selon moniteur
d'activité, du coup les ventilo de mon 15 pouce unibody s'affolent.

J'ai essayé de googler mais je pige pas bien, car comme il me semblait
m'en souvenir c'est un truc qu'on tape au boot en single user, là je
suis en fonctionnement normal.

C'est grave? J'ai un truc qui fonctionne pas quelque part?

Marc

1 2 3
Eric Levenez
Le 07/06/09 12:15, dans <1j0xvq4.tvaq521m5ifk8N%, « Marc »
a écrit :

J'ai ce precess qui me bloque 99% d'un processeur selon moniteur
d'activité, du coup les ventilo de mon 15 pouce unibody s'affolent.

Et ce processus ne devrait pas prendre de CPU d'après toi ?

Si tu commençais par donner la version de ton système d'exploitation, ta
configuration matérielle et quelle est ce processus qui semble t'affoler à
ce poin, on pourra voir ensuite si il y a lieu de faire quelque chose.

J'ai essayé de googler mais je pige pas bien, car comme il me semblait
m'en souvenir c'est un truc qu'on tape au boot en single user, là je
suis en fonctionnement normal.

Je ne comprends rien à ce que tu veux faire avec Google. Et le titre de ton
poste suppose que tu penses que ton disque dur à une partition vérole...

C'est grave?

Quoi ? Qu'un processus prenne du CPU ? C'est quand même la finalité de tout
processus de prendre du CPU, sinon il n'y aurait pas de CPU dans les
ordinateurs... :-)

J'ai un truc qui fonctionne pas quelque part?

Il faudrait que tu en dises plus.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
ferriere

a écrit :

> J'ai ce precess qui me bloque 99% d'un processeur selon moniteur
> d'activité, du coup les ventilo de mon 15 pouce unibody s'affolent.

Et ce processus ne devrait pas prendre de CPU d'après toi ?

Aucune idée. Jusqu'à présent j'avais pas, là depuis 3 jours, tout d'un
coup les ventilos s'affolent. Dans ce cas en général ça correspond à une
appli qui pousse un peu. D'où mon utilisation de moniteur d'activité
pour voir ce qui se passe.

Si tu commençais par donner la version de ton système d'exploitation, ta
configuration matérielle et quelle est ce processus qui semble t'affoler à
ce poin, on pourra voir ensuite si il y a lieu de faire quelque chose.

Dernière version de MacOs X Leopard avec toutes les mises à jour sur un
15 pouces unibody.

> [...]

poste suppose que tu penses que ton disque dur à une partition vérole...

Non le titre de mon post c'est le nom d'appli que me donne miniteur
d'activité, et ça j'avais amais vu comme appli. Dans ce cas je cheche
dans google pour essayer de comprendre, et comme je pige pas quand même
je viens voir ici si quelququ'un connait.

> C'est grave?

Quoi ? Qu'un processus prenne du CPU ? C'est quand même la finalité de tout
processus de prendre du CPU, sinon il n'y aurait pas de CPU dans les
ordinateurs... :-)

Oui mais pas en se bloquant à 99% au point de'affoler les ventilos ;-)

> J'ai un truc qui fonctionne pas quelque part?

Il faudrait que tu en dises plus.

Ça va mieux comme ça?

--
Marc
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
sebastienmarty
Marc wrote:

Oui mais pas en se bloquant à 99% au point de'affoler les ventilos ;-)

Toi, tu n'as jamais utilisé Handbrake ou iVolume, pour prendre deux
exemples au hasard...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Eric Levenez
Le 07/06/09 19:19, dans <1j0yfl0.1wzdr1y8bdgn4N%, « Marc »
a écrit :

Non le titre de mon post c'est le nom d'appli que me donne miniteur
d'activité, et ça j'avais amais vu comme appli.

Ça va tout de suite mieux quand tu expliques un tout petit peu ton problème.

Donc si j'ai bien compris tes "explications", le processus "fsck" utilise du
CPU. Alors si c'est bien cela, il faut savoir que fsck (File System ChecK)
est le processus qui permet de vérifier et de réparer un système de fichier.
Tu dois donc avoir un système de fichier vérolé (HFS) et le système essaye
de le réparer. Cela doit prendre du CPU, mais aussi énormément
d'entrée/sortie disque. Ceci est tout à fait normal. Conseil : ne pas
essayer de tuer ce processus.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
ferriere
SbM wrote:

Marc wrote:

> Oui mais pas en se bloquant à 99% au point de'affoler les ventilos ;-)

Toi, tu n'as jamais utilisé Handbrake ou iVolume, pour prendre deux
exemples au hasard...

Non pourquoi?

--
Marc
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
ferriere

a écrit :

> [...]

de le réparer. Cela doit prendre du CPU, mais aussi énormément
d'entrée/sortie disque. Ceci est tout à fait normal. Conseil : ne pas

Et ben voilà, comme ça je pige.

Donc je le laisse faire, ou puisque ça indique un truc vérolé il faut
mieux chercher et intervenir, éventuellement avec des softs dédiés?

Parce que ça m'inquiette de savoir que j'ai des trucs vérolés, j'aimme
pas ça du tout ;-)

Et au passage, il y a moyen de savoir ce qui est vérolé?

Et merci de ta patience.

--
Marc
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Eric Levenez
Le 07/06/09 21:40, dans <1j0ym7h.14n0vyxi39pojN%, « Marc »
a écrit :

Donc je le laisse faire, ou puisque ça indique un truc vérolé il faut
mieux chercher et intervenir, éventuellement avec des softs dédiés?

Fsck répare les erreurs classiques d'HFS+. Pour des erreurs plus graves
certains utilisent des programmes payants non Apple.

Parce que ça m'inquiette de savoir que j'ai des trucs vérolés, j'aimme
pas ça du tout ;-)

Effectivement.

Et au passage, il y a moyen de savoir ce qui est vérolé?

Normalement fsck travaille sur une partition non montée, donc sur ta machine
il doit y avoir une partition que tu ne vois pas. Peut-être un disque dur
externe. Mais en écoutant ou en regardant le disque qui travaille, cela
devrait te donner une idée.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
filh

a écrit :

> [...]

Donc si j'ai bien compris tes "explications", le processus "fsck" utilise du

:) On avait compris dès le premier post....

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
sebastienmarty
Marc wrote:

SbM wrote:

> Toi, tu n'as jamais utilisé Handbrake ou iVolume, pour prendre deux
> exemples au hasard...

Non pourquoi?

Parce que s'ils peuvent prendre 99% du CPU, ceux-là prendront 99% du
CPU. Ça n'est pas forcément anormal.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
ferriere

a écrit :

> [...]

certains utilisent des programmes payants non Apple.

> Parce que ça m'inquiette de savoir que j'ai des trucs vérolés, j'aimme

Effectivement.

> [...]

il doit y avoir une partition que tu ne vois pas. Peut-être un disque dur
externe. Mais en écoutant ou en regardant le disque qui travaille, cela

En fait j'ai une merde sur mon disque time machine, il refuse de monter
depuis quelques jours et utilitaire disque dit qu'il ne peut pas le
monter bien qu'il le voit. Ce pourrait donc être ça?