fsck à la main

3 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

Tous les 60 jours, fsck est lancé pendant le boot ("check forced"). Or il
m'arrive de vouloir booter rapidement. Donc pour éviter ça j'aimerais
lancer fsck à la main de temps en temps. Comment faire ? (le man précise
qu'il vaut mieux ne pas le lancer sur un fs monté...)

--
LL

3 réponses

YBM
Lucas Levrel a écrit :
Bonjour,

Tous les 60 jours, fsck est lancé pendant le boot ("check forced"). Or il
m'arrive de vouloir booter rapidement. Donc pour éviter ça j'aimerais
lancer fsck à la main de temps en temps. Comment faire ? (le man précise
qu'il vaut mieux ne pas le lancer sur un fs monté...)

Tu démarres en mode mono-utilisateur (menu "rescue" dans GRUB ou bien
tu ajoute S aux options passées au noyau, ou bien encore tu exécutes
init 1 ou init S)

Une fois obtenu un shell, tu remontes la ou les partition(s) concernées
en lecture seule :

mount -o ro,remount /dev/sdXY
e2fsck -f -y /dev/sdXY
mount -o rw,remount /dev/sdXY

et tu repasses en runlevel "normal" : init 2 (ou 3 ou 5))

À noter que tu peux désactiver complètement le fsck périodique :

tune2fs -c 0 -i 0 /dev/sdXY
Yannick Palanque
À 2009-09-04T15:17:07+0200,
Lucas Levrel a écrit :

Tous les 60 jours, fsck est lancé pendant le boot ("check forced").
Or il m'arrive de vouloir booter rapidement. Donc pour éviter ça
j'aimerais lancer fsck à la main de temps en temps. Comment faire ?
(le man précise qu'il vaut mieux ne pas le lancer sur un fs monté...)

Si tu redémarres ta machine de temps en temps et que tu sais qu'au
prochain redémarrage tu seras patient, tu peux taper
# touch /forcefsck
Cela crée simplement à la racine le fichier « forcefsck » qui considéré
par un certain script conduira à une vérification du système de fichiers
lors du prochain démarrage.
(à l'inverse, c'est « fastboot », je crois)

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
Lucas Levrel
Bonjour,

Merci à YBM et à toi.

Le 5 septembre 2009, Yannick Palanque a écrit :
Si tu redémarres ta machine de temps en temps et que tu sais qu'au
prochain redémarrage tu seras patient, tu peux taper
# touch /forcefsck
Cela crée simplement à la racine le fichier « forcefsck » qui considéré
par un certain script conduira à une vérification du système de fichiers
lors du prochain démarrage.
(à l'inverse, c'est « fastboot », je crois)

C'est bien ça, je l'ai vu dans /etc/init.d/boot.rootfsck . /fastboot est
prioritaire. Par ailleurs ces fichiers n'ont pas l'air d'être effacés
après usage, donc attention avec /forcefsck :-)

--
LL