fsck à la main

Lucas Levrel
Bonjour,

Tous les 60 jours, fsck est lancé pendant le boot ("check forced"). Or il
m'arrive de vouloir booter rapidement. Donc pour éviter ça j'aimerais
lancer fsck à la main de temps en temps. Comment faire ? (le man précise
qu'il vaut mieux ne pas le lancer sur un fs monté...)

--
LL

YBM
Lucas Levrel a écrit :
[...]

Tu démarres en mode mono-utilisateur (menu "rescue" dans GRUB ou bien
tu ajoute S aux options passées au noyau, ou bien encore tu exécutes
init 1 ou init S)

Une fois obtenu un shell, tu remontes la ou les partition(s) concernées
en lecture seule :

mount -o ro,remount /dev/sdXY
e2fsck -f -y /dev/sdXY
mount -o rw,remount /dev/sdXY

et tu repasses en runlevel "normal" : init 2 (ou 3 ou 5))

À noter que tu peux désactiver complètement le fsck périodique :

tune2fs -c 0 -i 0 /dev/sdXY
Yannick Palanque
À 2009-09-04T15:17:07+0200,
Lucas Levrel a écrit :

[...]

Si tu redémarres ta machine de temps en temps et que tu sais qu'au
prochain redémarrage tu seras patient, tu peux taper
# touch /forcefsck
Cela crée simplement à la racine le fichier « forcefsck » qui considéré
par un certain script conduira à une vérification du système de fichiers
lors du prochain démarrage.
(à l'inverse, c'est « fastboot », je crois)

-- Octane in fcolm
Lucas Levrel
Bonjour,

Merci à YBM et à toi.

Le 5 septembre 2009, Yannick Palanque a écrit :
[...]

C'est bien ça, je l'ai vu dans /etc/init.d/boot.rootfsck . /fastboot est
prioritaire. Par ailleurs ces fichiers n'ont pas l'air d'être effacés
après usage, donc attention avec /forcefsck :-)

--
LL