fsck se plante au démarrage, mdp maintenance ne fonctionne pas

Aurelien
Salut,

J'ai un disque qui a l'air gentiment en train de crever, fsck se vautre
à chaque démarrage, et me propose de taper le mot de passe root pour la
maintenance. Assez bizarrement, il m'est impossible de me logguer à ce
moment là, le password root ne prend pas (j'ai tenté en qwerty, en
clavier mac, etc.), donc je finis par taper Ctrl+D et laisser la machine
démarrer.
Le problème c'est qu'ensuite, le disque est monté (enfin, les deux
partitions qui posent problème) l'un sur /usr/share, l'autre sur
/home/commun, tous deux en ext3, je ne peux donc pas les checker.
J'ai tenté des lsof et fuser sur chaque pour virer les programmes qui
tournent dessus, mais :
- pour /usr/share, il y a un bash qui lit un fichier de traduction
gettext (.mo)
- pour l'autre, il n'y a plus aucun processus présent avec lsof et
fuser.

Je sais queje peux utiliser un live-CD pour faire mon check, mais ceux
que j'ai sont vieux et disent d'utiliser une version plus récente de
fsck.
Donc, comme je n'ai pas de RW sous la main dans l'immédiat, et que j'ai
pas envie de ruiner un DVD pour si peu, je voulais savoir s'il n'y avait
pas une solution pour :

- faire le checkdisk, même si le disque est monté (d'ailleurs, pourqooi
est-ce dangereux ?)
- connaître réellement tous les processus utilisant une partition
(quoique, dans tous les cas, je vois mal comment me passer de bash !)

Merci d'avance
Aurélien

--
Aurélien

David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Dec 06, 2009 at 09:30:16AM -0400, David Prévot wrote :

Aurelien a écrit :
> Salut,

Salut,

> J'ai un disque qui a l'air gentiment en train de crever, fsck se vautre
[...]

> Je sais queje peux utiliser un live-CD pour faire mon check,

Tu peux aussi mettre ton live-CD sur une clef usb.

C'est vrai. (hum, faut que je regarde si j'en ai une chez moi ! Vu
comment je m'éparpille)

> - faire le checkdisk, même si le disque est monté

Peut-être en le remontant en read only (mount -o remount,ro) ?

Ca enlève tout risque du checkdisk ? (je ne sais pas quels sont les
risques exactement à faire un check disk sur un système de fichiers
monté)

--
Aurélien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic MASSOT
Aurelien a écrit :
[...]

Tu peux essayer de redémarrer en mode "single", peu de scripts de
démarrage sont lancés et aucun daemon ne tournent.

Avec Lilo, au boot tu sélectionnes le noyau qui t'interesse et tu fait
suivre son nom par le mot clé "single". Avec Grub, ça correspond au mode
"rescue".

Ensuite, tu devrais pouvoir démonter tes deux partitions qui posent
problèmes et les checker.

Si tu as un problème avec bash, tu peux utiliser temporairement le shell
"sash" (du paquet du même nom). C'est un shell sans dépendance pour les
cas d'urgence.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
tv.debian
Aurelien a écrit :
[...]

je ne sais pas quelle version de Debian tu utilises, en Squeeze il y a
un bug sur le paquet "udev" qui conduit à un tas d'effets secondaires au
démarrage, dont le fsck qui avorte, les périphériques (souris, clavier)
incorrectement reconnus ou pas du tout, les partitions qui ne sont pas
montées... Ça ne se produit pas nécessairement à tous les démarrages, et
seulement sur certaines machines.

Si tu utilises la version 146-5 de udev tu aurais intérêt à mettre à
jour vers celle de Sid (148-2 actuellement, il y avait d'autres bugs
bloquant sur les versions précédentes jusqu'à 148-1).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
wrote:

Aurelien a écrit :

[...]

Bonjour,

j'ai pas suivi mais il y a aucun danger de taper le mot de passe root et
tout simplement faire un 'fsck' tout court et du 'y' partout.

En général c'est résolu.

D'un autre coté il y a aussi les /etc/udev/rules.d/ que tu peux controler.

amicalement

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Dec 06, 2009 at 05:32:24PM +0100, mess-mate wrote :
wrote:

> [...]

j'ai pas suivi mais il y a aucun danger de taper le mot de passe
root et tout simplement faire un 'fsck' tout court et du 'y'

J'aurais bien fait ça, mais le mdp ne passe pas dans le prompt proposé.
J'ai tout tenté, clavier qwerty, clavier mac, et même de taper deux fois
chaque lettre (car suite à l'utilisation du wg slim, tty1 demande à tous
les caractères d'être tapés deux fois !)

[...]

Aurelien
On Sun, Dec 06, 2009 at 04:48:31PM +0100, wrote :
Aurelien a écrit :
> [...]

jour vers celle de Sid (148-2 actuellement, il y avait d'autres bugs
bloquant sur les versions précédentes jusqu'à 148-1).

Ah, ton explication m'aurait bien tenté, mais malheureusement, je suis
déjà en SID, avec une version 148-2 de udev.

--
Aurélien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Aurelien
On Sun, Dec 06, 2009 at 04:10:07PM +0100, Frederic MASSOT wrote :
Aurelien a écrit :
> [...]

Avec Lilo, au boot tu sélectionnes le noyau qui t'interesse et tu fait
suivre son nom par le mot clé "single". Avec Grub, ça correspond au mode

OK, je vais essayer ça.

Ensuite, tu devrais pouvoir démonter tes deux partitions qui posent
problèmes et les checker.

D'ac.

Si tu as un problème avec bash, tu peux utiliser temporairement le shell
"sash" (du paquet du même nom). C'est un shell sans dépendance pour les
cas d'urgence.

OK. J'avais pensé un sh tout court, mais je me disais que partant d'un
shell en bash, de toute façon, je n'aurais pas supprimé le processus
bash.

(Bon contre toute attente, et alors que je n'ai pas fait d'upgrade
aujourd'hui ou hier, le PC a démarré aujourdh'ui, avec un checkdisck
succesful sur les deux partitions incriminées.....)