fstab : monter un sous-répertoire ?

10 réponses
rudu
Bonsoir,
J'ai une machine en multiboot WinXP / Lenny.
J'aimerais ne monter sur le bureau gnome de ma Lenny au démarrage _que_
le répertoire "Mes Documents" de l'utilisateur principal (et unique
d'ailleurs) du système WinXP.
Actuellement, c'est toute la partition ntfs qui monte en
lecture/écriture et je crains la fausse manip sur des fichiers système ...

Une idée, ... ?
Merci de toute aide,
Jean Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Mathieu JANIN
Le lundi 01 décembre 2008, rudu a écrit :
Bonsoir,
J'ai une machine en multiboot WinXP / Lenny.
J'aimerais ne monter sur le bureau gnome de ma Lenny au démarrage _que_
le répertoire "Mes Documents" de l'utilisateur principal (et unique
d'ailleurs) du système WinXP.
Actuellement, c'est toute la partition ntfs qui monte en
lecture/écriture et je crains la fausse manip sur des fichiers systèm e ...

Une idée, ... ?
Merci de toute aide,
Jean Marc

genre (valable aprés avoir monté la partition ntfs, bien sur):
/chemin/vers/Mes Documents /point/de/montage none bind,noauto 0 0

par exemple ?
(man fstab, chercher bind)

++, MATT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Le 02/12/08 à 00:29, Mathieu JANIN a écrit :
> J'ai une machine en multiboot WinXP / Lenny.
> J'aimerais ne monter sur le bureau gnome de ma Lenny au démarrage _que_
> le répertoire "Mes Documents" de l'utilisateur principal (et unique
> d'ailleurs) du système WinXP.
> Actuellement, c'est toute la partition ntfs qui monte en
> lecture/écriture et je crains la fausse manip sur des fichiers sys tème ...

genre (valable aprés avoir monté la partition ntfs, bien sur):
/chemin/vers/Mes Documents /point/de/montage none bind,noauto 0 0

Dans ce cas (si l'idée est juste d'avoir un accès plus rapide à   ce dossier), autant mettre un lien symbolique... (monter ntfs
dans /windows par ex et un lien de ~/mesdocs vers /windows/.../mesdocs).

--
Daniel

Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur
voiture à condition qu'ils la veuillent noire.
Henri Ford

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Daniel Caillibaud wrote:

A propos d'un montage bind
Dans ce cas (si l'idée est juste d'avoir un accès plus rapide à ce dossier), autant mettre un lien symbolique... (monter ntfs
dans /windows par ex et un lien de ~/mesdocs vers /windows/.../mesdocs).

Non, ce n'est pas pareil; le montage bind est meilleur en ce sens qu'un
pwd (ou la fonction getcwd) renverra bien le point de montage lié, cad
ici /windows/.../mesdocs et non pas ~/mesdocs

Personnellement, je monte systématiquement /usr/local et /usr/src en
bind vers /home:
# dans mon /etc/fstab
/home/Src /usr/src none bind 0 0
/home/Local /usr/local none bind 0 0

Ceci fait que /usr/src et /usr/local sont en réalité dans la partition
/home [celle que je sauvegarde] mais un pwd (et donc aussi realpath) me
donneront bien /usr/local/bin par exemple quand je suis dedans -et pas
/home/Local/bin

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 2500 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Le 02/12/08 à 08:19, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
A propos d'un montage bind
>> Dans ce cas (si l'idée est juste d'avoir un accès plus rapid e à ce dossier), autant mettre un lien symbolique... (monter
>> ntfs dans /windows par ex et un lien de ~/mesdocs vers /windows/.../me sdocs).
>>
Non, ce n'est pas pareil;

J'ai pas dit que c'était pareil, j'ai juste dit que cela me semblait s uffisant pour répondre au pb.

le montage bind est meilleur

C'est pas "meilleur" ou "moins bon", ça fait pas la même chose.

Ceci fait que /usr/src et /usr/local sont en réalité dans la pa rtition
/home [celle que je sauvegarde]

OK, donc plus pratique pour toi. J'ai une autre pratique de sauvegarde (/ho me + /usr/local) et je n'ai pas besoin de bind. Ça
veut pas dire qu'une méthode est "meilleure" que l'autre.

mais un pwd (et donc aussi realpath) me
donneront bien /usr/local/bin par exemple quand je suis dedans -et pas
/home/Local/bin

??

# mkdir /home/local
# mount --bind /usr/local /home/local
# cd /home/local/bin
# pwd
/home/local/bin

Tant que j'y suis, une question sur bind : quel est le "coût" d'une mu ltiplication des montages bind (qq dizaines/centaines) ?
(pour partager des dossiers dans des chroot séparés).

--
Daniel

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à
chacun de nous de ne pas se faire remarquer. SIM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rudu
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 02/12/08 à 08:19, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

[...]

Merci à tous les deux.
Je ne connaissais pas l'option de montage bind.
Est-il possible de monter la partition ntfs en lecture seule, et de
faire un montage bind sur un dossier (Mes documents) en lecture / écriture ?
L'idée étant bien de protéger les fichiers système de Win XP...

Merci,
Jean Marc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernardo
Bonjour,

généralement, je créé une partition ntfs spécifique pour "Mes documents".

Deux avantages :

- au cas (fort improbable, il est vrai ;-) )ou WinX planterait, on peut
réinstaller sans perdre ses données,

- on peut monter cette partition sans difficulté et sans risque pour le système.

rudu a écrit :
Bonsoir,
J'ai une machine en multiboot WinXP / Lenny.
J'aimerais ne monter sur le bureau gnome de ma Lenny au démarrage _que_
le répertoire "Mes Documents" de l'utilisateur principal (et unique
d'ailleurs) du système WinXP.
Actuellement, c'est toute la partition ntfs qui monte en
lecture/écriture et je crains la fausse manip sur des fichiers système ...

Une idée, ... ?
Merci de toute aide,
Jean Marc

--
Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rudu
Bernardo a écrit :
Bonjour,

généralement, je créé une partition ntfs spécifique pour "Mes documents".

Deux avantages :

- au cas (fort improbable, il est vrai ;-) )ou WinX planterait, on peut
réinstaller sans perdre ses données,

- on peut monter cette partition sans difficulté et sans risque pour le système.

Merci Bernardo,
J'ai longtemps fait comme tu dis, mais je ne compte plus utiliser winXP
qu'exceptionnellement pour quelques logiciels spécifiques, alors par
souci d'économie d'espace disque, j'ai préféré ne créer qu'une partition
ntfs.

Encore une question sur ce thème :
Peut-on masquer une partition ntfs montée du bureau de gnome et de
nautilus ?
Et rendre visible un montage bind sur "Mes documents" ?

Merci à la liste pour ces pistes en tout cas,
Jean Marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
claude poupelier
--nextPart1905800.uEqMNebsN3
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Suite à l'ajout d'un disque dur sur mon PC, à l'emplacement d''un lecte ur CD
en /dev/hdc, je constate que le fichier /etc/fstab n'est plus conforme.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 / reiserfs notail 0 1
/dev/hda8 /home reiserfs defaults 0 2
/dev/hdb1 /usr reiserfs defaults 0 2
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Mon nouveau disque dur, M'enfin !!!
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda5 /win22 vfat user,rw,noauto 0 0
/dev/hdb6 /oldhome reiserfs user,rw,noauto 0 0

Question: la mise à jour n'est pas automatique?
Y a t'il une commande pour la déclancher, ou faut il modifier fstab à l a main?

Merci de toute aide,

Claude

--nextPart1905800.uEqMNebsN3
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBJk/qkhSXZfjmMnicRApsZAKCcs65ELDNnEH5NVjKebBrrutA6xQCg1SBN
Y7QEZEL1puHCeL+DROqsYCk Ãyb
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1905800.uEqMNebsN3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

claude poupelier a écrit :
Bonjour,

# /etc/fstab: static file system information.

[...]
Y a t'il une commande pour la déclancher, ou faut il modifier fstab à la main?

Deuxième solution : puisque tu peux faire tous ce que tu veux dans ce
fichier, il n'y a aucune chance qu'une commande automatique puisse
modifier correctement tes réglages (à l'exception de l'installation où
ce fichier est généré, bien-sûr, puisque tu pars de rien).

Amicalement

David

P.-S. : c'est bien de rechercher dans les archives de la liste, mais
c'est mieux d'ouvrir un nouveau fil plutôt que de répondre à un vieux en
changeant le sujet.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmUIkoACgkQ18/WetbTC/o9YwCZATd6Tl2gO4KTVc7mLiNpIKua
/q0Anjb1aqJh4b8hlZCPZVuf7iO1QJwx
=tN+x
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
claude poupelier, jeudi 12 février 2009, 11:31:27 CET

Bonjour,

’jour,

Suite à l'ajout d'un disque dur sur mon PC, à l'emplacement
d''un lecteur CD en /dev/hdc, je constate que le
fichier /etc/fstab n'est plus conforme.
[…]
Question: la mise à jour n'est pas automatique?

Non.

Ça pourrait se faire mais comme on ne change pas les disques
de place toutes les 5 min, il n’y a pas de raison de lancer une
détection et une vérification de la fstab à chaque déma rrage.

Y a t'il une commande pour la déclancher, ou faut il modifier
fstab à la main?

Modifier à la main. C’est le plus simple.

On peut aussi utiliser les étiquettes (LABEL) et les UUID pour
rendre la fstab indépendante des déplacements de disque.
(Cf. man fstab)

Pour les lecteurs optiques, udev fait des liens symboliques
dans /dev (/dev/cdrom, /dev/dvd, etc.) qui pointent vers le bon
lecteur. (Cf. /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact