fuite de mémoire Xorg ?

4 réponses
Nicolas Folin
J'ai comme un problème: mon serveur Xorg gonfle régulièrement,
et prend petit à petite la totalité de la place mémoire+swap (je viens de le
redémarrer, il en était à 75% de la place mémoire occupée).

Il apparait sur divers forums/sites que c'est un problème "connu" et
voici ce que j'en ai retiré:

Certaines applications "rempliraient" Xorg de "place mémoire" et ne
libéreraient
pas ou mal cette place.

Il est cité firefox en exemple, qui entre l'ouverture et la fermeture
gonflerait le processus
Xorg de quelques méga. Pour ma part, j'ai lancé Firefox, ouvert deux
trois site, et
j'ai eu les écarts suivants dans top:
Avant de lancer firefox (VIRT/RES) 183m 141m
Après avoir lancé et fermé firefox 251m 209m

Sur ces mêmes forums sont donnés quelques "pistes": je résume: il ne
faut pas utiliser firefox
et relancer régulièrement le serveur X.

J'avoue que ce n'est pas ce que j'appelle une solution.

Certains d'entre-vous auraient-ils rencontrés les mêmes problèmes ?
Comment arriver
à limiter "la casse" proprement ? Un gestionnaire de contrôle mémoire
sur Xorg (limiter
Xorg à 20% de la taille mémoire par exemple) paraît-il envisageable ?

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Vincent Bernat
OoO En ce doux début de matinée du mercredi 14 mars 2007, vers 08:53,
Nicolas Folin disait:

Il apparait sur divers forums/sites que c'est un problème "connu" et
voici ce que j'en ai retiré:

Certaines applications "rempliraient" Xorg de "place mémoire" et ne
libéreraient
pas ou mal cette place.

Il est cité firefox en exemple, qui entre l'ouverture et la fermeture
gonflerait le processus
Xorg de quelques méga. Pour ma part, j'ai lancé Firefox, ouvert deux
trois site, et
j'ai eu les écarts suivants dans top:
Avant de lancer firefox (VIRT/RES) 183m 141m
Après avoir lancé et fermé firefox 251m 209m

C'est un cas assez classique avec X.org. Les valeurs reportées dans
top pour VIRT et RES comprennent également tout un tas de mappings
compliqués, notamment de la mémoire de la carte vidéo. Et ces mappings
peuvent être faits plusieurs fois. C'est donc un très mauvais
indicateur pour savoir si X prend réellement de la mémoire.

Tu as des utilitaires plus fins comme pmap qui te montreront l'usage
détaillé d'un processus. Les applications déchargent une partie de
leur affichage sur le serveur X qui doit donc mémoriser les images
par exemple. C'est donc normal qu'il consomme un peu aussi quand on
lance des applications. Tu peux surveiller cet usage avec l'outil
xrestop (et vérifier que la fermeture de Firefox libère bien les
ressources qui lui sont associées au niveau du serveur X).
--
BOFH excuse #370:
Virus due to computers having unsafe sex.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Vincent Bernat wrote:

OoO En ce doux début de matinée du mercredi 14 mars 2007, vers 08:53,
Nicolas Folin disait:

Il est cité firefox en exemple, qui entre l'ouverture et la fermeture
gonflerait le processus
Xorg de quelques méga. Pour ma part, j'ai lancé Firefox, ouvert deux
trois site, et
j'ai eu les écarts suivants dans top:
Avant de lancer firefox (VIRT/RES) 183m 141m
Après avoir lancé et fermé firefox 251m 209m

C'est un cas assez classique avec X.org. Les valeurs reportées dans
top pour VIRT et RES comprennent également tout un tas de mappings
compliqués, notamment de la mémoire de la carte vidéo. Et ces mappings
peuvent être faits plusieurs fois. C'est donc un très mauvais
indicateur pour savoir si X prend réellement de la mémoire.

Personnellement, lorsque j'ai l'affichage qui freeze, que dans
mon xterm la dernière valeur indiqué par top m'indique que
Xorg utilise 80% de la RAM/SWAP, que ma souris ne bouge plus
et qu'il faut 8 à 10 minutes (montre en main) pour que le
CTRL-ALT-BKSPCE relance le serveur X, je pense que c'est
un indicateur suffisant, pour moi en tout cas....

Ce que je ne comprends pas, c'est que certain avait l'air de dire
que "c'était pénible mais pas dérangeant", alors que je suis
personnellement très handicapé par ce problème..

A ce point que je suis en train de remettre une sarge sans backports...

Tu as des utilitaires plus fins comme pmap qui te montreront l'usage
détaillé d'un processus. Les applications déchargent une partie de
leur affichage sur le serveur X qui doit donc mémoriser les images
par exemple. C'est donc normal qu'il consomme un peu aussi quand on
lance des applications. Tu peux surveiller cet usage avec l'outil
xrestop (et vérifier que la fermeture de Firefox libère bien les
ressources qui lui sont associées au niveau du serveur X).

xrestop me donnait, hélas, les mêmes ordres de grandeur...

Merci quand même du retour, mais je crois que je ne vais pas
re-installer Xorg...

Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En ce doux début de matinée du vendredi 16 mars 2007, vers 08:26,
Nicolas Folin disait:

Personnellement, lorsque j'ai l'affichage qui freeze, que dans
mon xterm la dernière valeur indiqué par top m'indique que
Xorg utilise 80% de la RAM/SWAP, que ma souris ne bouge plus
et qu'il faut 8 à 10 minutes (montre en main) pour que le
CTRL-ALT-BKSPCE relance le serveur X, je pense que c'est
un indicateur suffisant, pour moi en tout cas....

Cela peut aussi être une application qui a décidé de filer des bitmaps
énormes au serveur X. Du coup, c'est lui que tu vois dans top. Essaie
cette page :
http://tex.loria.fr/prod-graph/zoonekynd/metapost/metapost.html
--
BOFH excuse #199:
the curls in your keyboard cord are losing electricity.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Vincent Bernat wrote:
OoO En ce doux début de matinée du vendredi 16 mars 2007, vers 08:26,
Nicolas Folin disait:

Personnellement, lorsque j'ai l'affichage qui freeze, que dans
mon xterm la dernière valeur indiqué par top m'indique que
Xorg utilise 80% de la RAM/SWAP, que ma souris ne bouge plus
et qu'il faut 8 à 10 minutes (montre en main) pour que le
CTRL-ALT-BKSPCE relance le serveur X, je pense que c'est
un indicateur suffisant, pour moi en tout cas....

Cela peut aussi être une application qui a décidé de filer des bitmaps
énormes au serveur X. Du coup, c'est lui que tu vois dans top. Essaie
cette page :
http://tex.loria.fr/prod-graph/zoonekynd/metapost/metapost.html

J'ai remis mon serveur XFree86, et tout fonctionne très bien maintenant....

Mais merci quand même

Nicolas Folin
ps: l'application, c'était firefox - - j'avais testé avec juste le
serveur X et firefox, sans gestionnaire
de fenêtre ni rien...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact