fuji f200exr contre Canon G11, vos avis

1 réponse
Boris Gourevitch
Bonjour,
mon vénérable Fuji E550 de cinq ans d'âge vient de rendre l'âme (il ne
s'allume plus) et je cherche un appareil de remplacement. Je ne suis pas
professionnel ni même excellent amateur mais je suis devenu un peu plus
exigeant au fur et à mesure des années et de la maitrise de mon
appareil, que j'adorais. Après moultes lectures de dpreviews, je me
tourne vers vos avis éclairés. Mes critères:

Ce que j'aimais sur le fuji et que j'aimerais retrouver :
- sa rapidité en shutter lag
- ses couleurs un peu saturées qui rendaient bien dans la plupart des
cas (sauf les ciels dont de nombreux rendaient "blancs" sans que j'aie
jamais bien compris pourquoi et malgré de nombreux réglages)
- sa qualité d'image
- son objectif polyvalent (33-140 avec ouverture entre 2.8 et 8)
- ses 6Megapixels qui m'ont toujours amplement suffi (en fait 12Mp
étaient possibles par interpolation mais bof)
- sa robustesse, il est tout de même allé partout et tombé souvent
- sa taille, j'ai une sacoche sur moi en permanence et ça tient, même si
c'est un gros compact
- sa qualité de compression jpeg
- ses piles LR6, avec un bon stock de rechargeables, c'est la tranquillité

Ce que j'aimerais améliorer ou qui me frustrait un peu
- la dynamique, quand c'est pas cramé, c'est sombre ! ma copine ayant un
Nikon D90, j'ai appris à pleurer...
- la sensibilité en basse lumière. Il se débrouillait bien à 200Iso,
luttait à 400 et abandonnait à 800 avec un rendu façon impressionniste.
Du coup, de nombreuses photos floues en dessous du 1/10e de seconde car
pas de stabilisateur.

Ok, je sais que ce que j'aimerais améliorer me conduit vers un reflex
mais je n'en veux pas car j'ai toujours eu besoin/envie d'un compact à
traîner partout. Même un bridge ne tient pas dans ma sacoche, je pense.
Les compacts ont sans doute bien évolué en cinq ans mais dans l'idée, je
suis devenu très demandeur d'un gros capteur (la densité de pixels ne
devrait pas dépasser 25M par cm^2 selon moi) pour améliorer la gestion
du bruit et la dynamique, et d'un zoom potable (28-140 m'irait très
bien). Je ne vois pas beaucoup de modèles dans ces critères, sauf le
canon G11 et le fuji F200exr, si je ne me trompe. Le pana lumix lx3, qui
a bonne réputation, a quand même un zoom faiblard et le pana GF1, mon
absolu en théorie, n'a lui pas de téléobjectif ou prend du volume si on
lui en met un potable.

D'où mes questions:
- la différence de prix est conséquente, 250 euros de plus pour le G11,
pensez-vous qu'il les vaut par rapport au Fuji ?
- ok le G11 est plus manuel et a sans doute une meilleure qualité
d'image mais quid de sa dynamique par rapport au Fuji et son idée EXR ?
- les deux appareils sont annoncés comme étant peu rapides en général
(allumage, shutter lag, affichage des photos), confirmez-vous ? Si l'on
reste à 6Mp (d'ailleurs est-ce possible avec le G11), est-on plus rapide ?
- le fuji ayant près d'un an, pensez-vous qu'il faut s'attendre à
l'apparition de son successeur dans les prochains mois ?

Merci de vos avis et conseils à la lumière de tous ces critères.
Boris
--
http://www.pi314.net

1 réponse

Jean-Pierre Roche
Boris Gourevitch a écrit :

D'où mes questions:
- la différence de prix est conséquente, 250 euros de plus pour le G11,
pensez-vous qu'il les vaut par rapport au Fuji ?

Tout dépend de l'usage. Le G11 a des commandes directes, un
diaphragme, un écran orientable mais il est plus gros, plus
lourd, plus cher.

- ok le G11 est plus manuel et a sans doute une meilleure qualité
d'image mais quid de sa dynamique par rapport au Fuji et son idée EXR ?

Le Fuji possède un mode extension de dynamique supérieur à
tout ce qui existe en compact.

- les deux appareils sont annoncés comme étant peu rapides en général
(allumage, shutter lag, affichage des photos), confirmez-vous ? Si l'on
reste à 6Mp (d'ailleurs est-ce possible avec le G11), est-on plus rapide ?

Non, aucun rapport

- le fuji ayant près d'un an, pensez-vous qu'il faut s'attendre à
l'apparition de son successeur dans les prochains mois ?

Tous les compacts sont remplacés dans l'année environ,
parfois plus vite encore. Mais le nouveau est beaucoup plus
cher que l'ancien sans être parfois vraiment différent...
Sinon la saison du remplacement c'est vers avril : pour les
ventes de l'été.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...