fuji HS20 coté logiciel

48 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Et c'est là que l'air commence à se gâter.
Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge
(ok, un peu ancien cS3...) ni pas Capture NX (récent à jour) ni par
Aperture (récent à jour). Ni bien sûr ne s'affichent dans le finder ni
l'aperçu...Comme je n'ai pas obtenu de paires raw-jpg avec le même
numéro, c'est le souk.
Le visualiseur fuji (assez médiocre, peu de fonctions et pas de
sélection multiple, ne respectant pas les conventions système du genre
poubelle...) n'affiche pas les .rav non plus comme imagettes.
Bref, il faut obligatoirement passer par leur propre derawtiseur.
Moi qui cherche à me simplifier le parcours, c'est pas gagné ici.
À vue de pif il est assez complet, seulement c'est quoi cette mode du
gris foncé sur fond noir ? Un complot sournois contre mes yeux ?
Enfin bref, se coller dans encore un autre qui fait la même chose
différemment...Gros soupir. Capture NX est très puissant, Aperture est
très ergonomique...Un plug-in, m'sieur Fuji ?
Cependant ce derawtiseur est très ambitieux, truffé de presets et de
pleins de façons de faire la même chose par un moyen ou un autre. La
course de rattrapage d'expo est de +-3 EV, c'est énorme ! (et peut-être
un brin illusoire).
Qui veut un rav pour essayer ?
Sur le CD outre la grosse doc il y a une version ancienne de Quicktime,
celle pour panther. Nettement plus ancienne que la sortie de l'appareil.
En gros, ce n'est pas très utile, c'est dedans pour faire volume j'imagine.

Noëlle Adam

10 réponses

François
Le 14/03/2012 20:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge
(ok, un peu ancien cS3...) ni pas Capture NX (récent à jour) ni par
Aperture (récent à jour). Ni bien sûr ne s'affichent dans le finder ni
l'aperçu...Comme je n'ai pas obtenu de paires raw-jpg avec le même
numéro, c'est le souk.
Le visualiseur fuji (assez médiocre, peu de fonctions et pas de
sélection multiple, ne respectant pas les conventions système du genre
poubelle...) n'affiche pas les .rav non plus comme imagettes.

Tu as essayé Rawtherapee ? Il y a une version mac.
http://rawtherapee.com/
--
François
Yannick Patois
On 03/14/2012 09:43 PM, François wrote:
Le 14/03/2012 20:55, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge

Tu as essayé Rawtherapee ? Il y a une version mac.
http://rawtherapee.com/

Rawtherapee qui utilise dcraw, loués soient les hackers.

Yanncik

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
François
Le 14/03/2012 22:02, Yannick Patois a écrit :
Rawtherapee qui utilise dcraw, loués soient les hackers.

Tu peux préciser ?

--
François
ytabouret
Bonsoir Noëlle,

Rav ! ou peut-être raf ?
Je ne connais pas (j'utilise Canon et PC) mais je veux bien essayer dans
Lightroom.

Cordialement,

Le Wed, 14 Mar 2012 20:55:19 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit:

Qui veut un rav pour essayer ?
Noëlle Adam
Yannick Patois
On 03/14/2012 10:25 PM, François wrote:
Le 14/03/2012 22:02, Yannick Patois a écrit :
Rawtherapee qui utilise dcraw, loués soient les hackers.

Tu peux préciser ?

dcraw: http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
Écrit par David Coffin quasiment uniquement par reverse engeneering.

Ce logiciel est à la base du décodage des RAW de presque tous les
logiciels libres actuels actuels (dont Rawtherapee), mais aussi de pas
mal de bidules proprios (Adobe Photoshope est cité dans la liste).

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Pierre-Marcel
ytabouret avait énoncé :
Rav ! ou peut-être raf ?

Les raf, c'est hyper-utility software, peut-être.....

--
http://site.pierre.free.fr/

http://www.sarkolol.fr/
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Cependant ce derawtiseur est très ambitieux, truffé de presets et de pleins de
façons de faire la même chose par un moyen ou un autre. La course de
rattrapage d'expo est de +-3 EV, c'est énorme ! (et peut-être un brin
illusoire).
Qui veut un rav pour essayer ?

j'en veux bien un, voir deux (un légèrement sous exposé à bas ISO, un autre à
ISO3200 en intérieur).
même si je suis sur PC, j'ai envie de tester.
merci.

--
Alf92
Joël Hautois
In article <jjqt34$gf4$,
says...
Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge
(ok, un peu ancien cS3...) ni pas Capture NX (récent à jour) ni par
Aperture (récent à jour). Ni

Adobe DNG Converter (gratuit) fait la conversion en masse de RAW
"exotiques" en DNG, qui sont encore des RAWs que CS3 sait traiter comme
tels.
ça marche très bien, c'est léger et très rapide en opération, et ça
évite d'empiler les softs lourds.
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Et c'est là que l'air commence à se gâter.
Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge
(ok, un peu ancien cS3...) ni pas Capture NX (récent à jour)

À ma connaissance, Capture NX n'a jamais pris en charge autre chose que
les RAW Nikon.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mercredi 14/03/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes
mais un peu sales tout de même, et dans le message
<jjqt34$gf4$, les doux mélismes suivants :

Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge
(ok, un peu ancien cS3...) *ni pas Capture NX*

Capture NX ne traite _QUE_ les NEF de Nikon...
As-tu essayé l'excellentissime *Raw Therapee* ?...Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant