fuji s100fs

40 réponses
Boris Gourévitch
en regardant les reflex pour ma copine (cf autres posts), je suis tombé
sur le fuji s100fs. Je commence à vouloir remplacer (ou seconder) mon
fuji e550. J'ai l'impression que fuji a placé la barre assez haut avec
son s100fs. Y-a-t-il des gens qui l'ont ici, et qui pourraient me donner
leurs impressions (importantes, le test technique ne fait pas tout !).
Défauts majeurs ?
Boris

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Boris Gourévitch a écrit :
en regardant les reflex pour ma copine (cf autres posts), je suis tombé
sur le fuji s100fs. Je commence à vouloir remplacer (ou seconder) mon
fuji e550. J'ai l'impression que fuji a placé la barre assez haut avec
son s100fs. Y-a-t-il des gens qui l'ont ici, et qui pourraient me donner
leurs impressions (importantes, le test technique ne fait pas tout !).
Défauts majeurs ?

http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-1.html

C'est aussi gros et lourd qu'un reflex...
Une certaine dose d'aberrations chromatiques (ça se corrige)
sinon, dans le genre, c'est un appareil intéressant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( gdmq1d$s54$ )

Une certaine dose d'aberrations chromatiques (ça se corrige)

Peut-être, mais je me demande toujours à quel prix...

S'il faut se retaper chaque photo en correction et trouver par tâtonnement
les réglages qui vont bien (avec quel programme d'ailleurs ?) effectivement
cela se corrige, mais je préfère laisser ça aux autres.
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Une certaine dose d'aberrations chromatiques (ça se corrige)

Peut-être, mais je me demande toujours à quel prix...

S'il faut se retaper chaque photo en correction et trouver par tâtonnement
les réglages qui vont bien (avec quel programme d'ailleurs ?) effectivement
cela se corrige, mais je préfère laisser ça aux autres.

Les aberrations chromatique se trouvent pratiquement sur
*tous* les appareils lorsque les conditions de prise de vue
favorisent leur appartion. Y compris sur des modèles pros
avec l'optique correspondante : c'est en grande partie lié à
la technologie. Certains les corrigent automatiquement. Il
existe aussi des logiciels qui font ça. Amha ce n'est donc
pas un critère de choix déterminant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Daniel Metz
On Wed, 22 Oct 2008 10:59:24 +0200, Jean-Pierre Roche wrote
(in article <gdmq1d$s54$):

Une certaine dose d'aberrations chromatiques (ça se corrige)

j'aurais plutôt dit , un petit capteur de compact (1/1,5) et donc tous les
inconvénients qui vont avec, : abérations chromatiques plus prononcées, perte
de controle de la profondeur de champs, flou de bougé, etc, etc.

Cela pour dire que je trouve dommage que les constructeurs ne spécialisent
pas les bridges avec un capteur de reflex. Par contre il faut préciser à
l'avantage du s100fs que le capteur est un super CCD.
Daniel Metz
On Wed, 22 Oct 2008 10:42:02 +0200, Boris Gourévitch wrote
(in article <gdmov8$ll1$):

en regardant les reflex pour ma copine (cf autres posts), je suis tombé
sur le fuji s100fs. Je commence à vouloir remplacer (ou seconder) mon
fuji e550. J'ai l'impression que fuji a placé la barre assez haut avec
son s100fs. Y-a-t-il des gens qui l'ont ici, et qui pourraient me donner
leurs impressions (importantes, le test technique ne fait pas tout !).
Défauts majeurs ?
Boris

Pour les défauts majeurs, je ne sais pas, mais une qualité à mettre en avant
une plage dynamique supérieure de 2 IE par rapport aux autres bridges.
Jean-Pierre Roche
Daniel Metz a écrit :

Une certaine dose d'aberrations chromatiques (ça se corrige)

j'aurais plutôt dit , un petit capteur de compact (1/1,5) et donc tous les
inconvénients qui vont avec, : abérations chromatiques plus prononcées, perte
de controle de la profondeur de champs, flou de bougé, etc, etc.

Coté aberrations chromatiques j'ai un très bel exemple avec
le 450D équipé du 2.8/16-35 alors... Ce n'est pas lié aux
capteurs de compacts !

Cela pour dire que je trouve dommage que les constructeurs ne spécialisent
pas les bridges avec un capteur de reflex. Par contre il faut préciser à
l'avantage du s100fs que le capteur est un super CCD.

Il n'y a pas de marché pour ça (seul Sony a tenté) car gros
capteur = "petit zoom", l'inverse du principal argument de
vente des bridges...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( gdmtva$1cpd$ )

Les aberrations chromatique se trouvent pratiquement sur *tous* les
appareils lorsque les conditions de prise de vue favorisent leur
appartion.

C'est vrai.

Certains les corrigent automatiquement.

C'est le cas d'un de mes apn qui corrige le jpg.

Il existe aussi des logiciels qui font ça.

Ah ça m'intéresse, parce qu'actuellement quand je traite du raw, c'est à moi
de choisir la correction, et comme le choix qu'ACR me propose est à symétrie
centrale et que mon optique est un poil décalée, c'est pas parfait.

Amha ce n'est donc pas un critère de choix déterminant.

Si l'acheteur n'a pas les logiciels dont tu vas causer et leur pratique, ça
devrait l'être.
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Il existe aussi des logiciels qui font ça.

Ah ça m'intéresse, parce qu'actuellement quand je traite du raw, c'est à moi
de choisir la correction, et comme le choix qu'ACR me propose est à symétrie
centrale et que mon optique est un poil décalée, c'est pas parfait.

Ben... Nikon Capture NX2 le fait... Automatiquement, y
compris sur les jpeg du S100 par exemple.
Sinon Lightroom le fait aussi par réglage manuel mais on
peut mémoriser ce réglage et le retrouver pour les autres
images faites avec le même appareil.

Si l'acheteur n'a pas les logiciels dont tu vas causer et leur pratique, ça
devrait l'être.

Il ne faut pas exagérer le problème, "oublié" par nombre
d'utilisateurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Daniel Metz
On Wed, 22 Oct 2008 13:47:10 +0200, Jean-Pierre Roche wrote
(in article <gdn3ru$24c4$):

Daniel Metz a écrit :

Une certaine dose d'aberrations chromatiques (ça se corrige)

j'aurais plutôt dit , un petit capteur de compact (1/1,5) et donc tous les
inconvénients qui vont avec, : abérations chromatiques plus prononcées,
perte
de controle de la profondeur de champs, flou de bougé, etc, etc.

Coté aberrations chromatiques j'ai un très bel exemple avec
le 450D équipé du 2.8/16-35 alors... Ce n'est pas lié aux
capteurs de compacts !

J'ai bien précisé "plus prononcées" car oui tous les capteurs y sont sujet

Cela pour dire que je trouve dommage que les constructeurs ne spécialisent
pas les bridges avec un capteur de reflex. Par contre il faut préciser à
l'avantage du s100fs que le capteur est un super CCD.

Il n'y a pas de marché pour ça (seul Sony a tenté) car gros
capteur = "petit zoom", l'inverse du principal argument de
vente des bridges...

Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas de marché et c'est bien dommage.
Stephane Legras-Decussy
"Daniel Metz" a écrit dans le message de news:

J'ai bien précisé "plus prononcées" car oui tous les capteurs y sont sujet

on ne peut pas vraiment dire ça
car c'est vraiment le triplé capteur + logiciel + optique
qui te donne l'image.

sur mon petit F30 par exemple, il y en a vraiment
très peu même quand tout est réuni pour en avoir, le soft interne
est aux petits oignons...

à l'inverse, sur un reflex où tu peux coller n'importe
quoi devant, c'est la surprise... et le boulot à la main...
c'est bien pour ça que Dxo existe...
1 2 3 4