fujipix 9500 et aberrations chromatiques

2 réponses
Skuper
Bonjour,

je pense acheter le fujipix 9500S mais mes derni=E8res lectures parlent=20
toutes d'aberrations chromatique m=EAme =E0 de courtes focales.
Sortant d'une experience malheureuse avec des optiques foireuses=20
produisant des plus beaux effets d'aberrations en argentique, je ne=20
souhaite pas que ca recommence en num=E9rique.

Alors je remet en question mon choix...

Est-ce que les aberrations chromatiques du 9500 sont vraiment=20
r=E9hibitoires, et/ou sont-elles facilement r=E9cuperable sous toshop ?

Sinon, vaut-il mieux un peu plus de bruit (le panasonic FZ30) ou plus=20
d'argent et un plus grand capteur (le R1. il sort quand d'ailleurs ?)

Merci pour vos r=E9ponses.
SK

--
http://skuper.free.fr

2 réponses

Jean-Pierre Roche

je pense acheter le fujipix 9500S mais mes dernières lectures parlent
toutes d'aberrations chromatique même à de courtes focales.
Sortant d'une experience malheureuse avec des optiques foireuses
produisant des plus beaux effets d'aberrations en argentique, je ne
souhaite pas que ca recommence en numérique.

Alors je remet en question mon choix...

Est-ce que les aberrations chromatiques du 9500 sont vraiment
réhibitoires, et/ou sont-elles facilement récuperable sous toshop ?

C'est clair que les coins de l'image sont pas terribles...
Perso je trouve que ce modèle est décevant.

Sinon, vaut-il mieux un peu plus de bruit (le panasonic FZ30) ou plus
d'argent et un plus grand capteur (le R1. il sort quand d'ailleurs ?)

Le FZ30 offre une bonne netteté sur tout le champ mais sa
plus courte focale n'est pas un grand angle...
Le R1 c'est quand même un peu autre chose à tous points de
vue. Il faut renoncer aux longues focales mais pour le reste
c'est la classe au dessus. A part ça, les coins de l'image à
24 mm ne sont pas parfaits non plus mais tout à fait
acceptables. Et on peut monter en sensibilité sans
problème... Il devrait être dispo très vite s'il ne l'est
déjà...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Est-ce que les aberrations chromatiques du 9500 sont vraiment
réhibitoires, et/ou sont-elles facilement récuperable sous toshop ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sur l'optique du S9500
divergent... Certains le trouvent très bon et d'autres carrément
merdique. Les avis sont trop contrastés pour que ce soit de simples
divergences d'opinions, il y a visiblement eu des problèmes de
fabrication sur les premiers exemplaires commercialisés. Déduction
confortée par les commentaires d'utilisateurs qui disent avoir été très
déçu de la qualité d'image du 9500 et être très content de la qualité
d'image après échange par un autre 9500.

J'ai pu en tester un longuement et je n'ai vraiment pas été gêné par des
problèmes d'aberrations chromatiques. A cause de la saison et de ma
localisation géographique, je n'ai pas eu l'occasion de le
tester en forte lumière, mais de ce que j'en ai vu, l'optique m'a donné
satisfaction, j'ai même été surpris par le peu de déformation à 28 mm et
par le piqué à 300.

Globalement, je suis assez d'accord avec l'appréciation de DPReview :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms9000/

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com