Quel full frame pour clip vidéo ?

44 réponses
Une Bévue
J'ai un Nikon D90 avec lequel il est quasi impossible de faire des clips
vidéos car il faut désactiver la mise au point.
Donc question quel modèle et marque choisir pour pouvoir utiliser la map
auto lors de zoom, traveling etc ?
Je cherche un modèle full frame (ie 24x36).

10 réponses

jfc
Le 29/08/2014 09:08, Une Bévue a écrit :
J'ai un Nikon D90 avec lequel il est quasi impossible de faire des clips
vidéos car il faut désactiver la mise au point.
Donc question quel modèle et marque choisir pour pouvoir utiliser la map
auto lors de zoom, traveling etc ?
Je cherche un modèle full frame (ie 24x36).

Selon Nikon Rumor, à la Photokina de septembre (16-21 sept) devrait être
présenté le successeur du D700 Nikon (D750 ?). Il pourrait bien avoir
été conçu pour concurrencer le 5D Mark III Canon bien connu des vidéastes.
jdanield
Le 29/08/2014 10:11, jfc a écrit :

conçu pour concurrencer le 5D Mark III Canon bien connu des vidéastes.

mais qui ne fait pas la mise au point.

pourquoi vouloir un APN pour faire de la vidéo? Un camescope est bien plus
commode est il y en a de bons pour pas cher, ou de très bons pour moins cher
qu'un 5D :-).

ayant les deux je dois dire que le 5D fait de très belles images, mais même
les pros se plaignent de la difficulté à avoir une bonne mise au point avec
cet appareil et un capteur de cette taille.

reste le Panasonic G4, mais qui n'a sans doute pas la précision de suivi d'un
camescope.

en résumé:

* APN: faible profondeur de champ, c'est utile mais couteux en mise au point
(idéalement il faut une personne chargée de la mise au point comme au cinéma)

* Camescope: mise au point rapide et fiable, mais perturbée par les obstacles

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III/

compter 3500 euros pour le kit

https://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/LEGRIA_HF_G30/Index.aspx

dans les 1400 euros, excellent appareil

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dmc-gh4ef-k.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gh4-p19417/test.html

apprécié, mais capteur pus petit. 1700 euros sans optiques

jdd
Une Bévue
Le 29/08/14 10:11, jfc a écrit :
Selon Nikon Rumor, à la Photokina de septembre (16-21 sept) devrait être
présenté le successeur du D700 Nikon (D750 ?). Il pourrait bien avoir
été conçu pour concurrencer le 5D Mark III Canon bien connu des vidéastes.

OK, merci pour le tuyau, en effet le Canon 5D Mark III est connu des
vidéastes.
jfc
Le 29/08/2014 10:43, jdanield a écrit :
reste le Panasonic G4, mais qui n'a sans doute pas la précision de suivi
d'un camescope.

il y aussi le Sony A7s. Les sites font souvent la comparaison avec le
G4. En hauts ISO le capteur met la barre très haut si j'en juge par
DXOmark, rapport S/B 3700 ISO contre 3250 pour le D3s.
Sony a volontairement limité le capteur à 12MPx, il faudrait voir ce que
ça apporte en vidéo dont la MAP.
http://retinaboys.com/2014/07/09/test-video-reussi-sony-a7s/
http://noamkroll.com/the-3-best-dslrs-in-2014-for-professional-level-video-production/

en résumé:

* APN: faible profondeur de champ, c'est utile mais couteux en mise au
point (idéalement il faut une personne chargée de la mise au point comme
au cinéma)

* Camescope: mise au point rapide et fiable, mais perturbée par les
obstacles

Qu'entends tu par "perturbé par les obstacles" ?
Une Bévue
Le 29/08/14 10:43, jdanield a écrit :
mais qui ne fait pas la mise au point.

Ah bon, le 5D ne fait pas non plus la mise au point en vidéo ???

pourquoi vouloir un APN pour faire de la vidéo? Un camescope est bien
plus commode est il y en a de bons pour pas cher, ou de très bons pour
moins cher qu'un 5D :-).

ça fait 1 kg de + pour la rando, mais bon c'est à envisager.

ayant les deux je dois dire que le 5D fait de très belles images, mais
même les pros se plaignent de la difficulté à avoir une bonne mise au
point avec cet appareil et un capteur de cette taille.

reste le Panasonic G4, mais qui n'a sans doute pas la précision de suivi
d'un camescope.

OK.

en résumé:

* APN: faible profondeur de champ, c'est utile mais couteux en mise au
point (idéalement il faut une personne chargée de la mise au point comme
au cinéma)

* Camescope: mise au point rapide et fiable, mais perturbée par les
obstacles

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III/

compter 3500 euros pour le kit

https://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/LEGRIA_HF_G30/Index.aspx

dans les 1400 euros, excellent appareil

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dmc-gh4ef-k.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/gh4-p19417/test.html

apprécié, mais capteur pus petit. 1700 euros sans optiques

ok, merci bien pour toutes ces infos.
Une Bévue
Le 29/08/14 18:21, Une Bévue a écrit :

OK, merci pour le tuyau, en effet le Canon 5D Mark III est connu des
vidéastes.

au fait sur certaines docs j'ai vu WiFi et NFC, WiFi je connais mais NFC
c'est quoi ?
Birdy
Le 29/08/2014 18:21, Une Bévue a écrit :
Le 29/08/14 10:11, jfc a écrit :
Selon Nikon Rumor, à la Photokina de septembre (16-21 sept) devrait être
présenté le successeur du D700 Nikon (D750 ?). Il pourrait bien avoir
été conçu pour concurrencer le 5D Mark III Canon bien connu des
vidéastes.

OK, merci pour le tuyau, en effet le Canon 5D Mark III est connu des
vidéastes.

Oui mais la version spécifique vidéo pour caméramen, c'est 15 000€...
jdanield
Le 29/08/2014 18:24, jfc a écrit :

* Camescope: mise au point rapide et fiable, mais perturbée par les
obstacles

Qu'entends tu par "perturbé par les obstacles" ?

si quelqu'un passe devant l'objectif ou qu'en faisant un panoramique tu as un
objet proche dans le champ, l'appareil essaie de faire le point dessus

NFC:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche

et il n'y a pas *besoin* d'accessoires pour faire des clips. Il y a plus
besoin de collaborateurs. Par contre c'est parfait pour des plans fixes.
Oublier le panoramique avec changement de profondeur du sujet... sauf à le
faire à la main

jdd
jdanield
Le 29/08/2014 19:29, jdanield a écrit :

et il n'y a pas *besoin* d'accessoires pour faire des clips. Il y a plus
besoin de collaborateurs. Par contre c'est parfait pour des plans fixes.
Oublier le panoramique avec changement de profondeur du sujet... sauf à le
faire à la main

bon, le 5D (MKIII maintenant) est l'appareil le plus utilisé pour ça, on
trouve donc plein de conseils à ce sujet, plus ou moins avisés, mais c'est un
appareil pro donc cher et lourd.

Beaucoup de gens se contentent d'un 550 ou 600 D (mais ce n'est plus du full
frame). Curieusement le Nikon D800 est rarement cité, pourtant souvent en bien.

je recommande vivement la lecture de ce site:

http://nofilmschool.com/

et du guide gratuit

http://nofilmschool.com/dslr/

qui fait vraiment le tour de la question.

le 5DMKIII ne me parait pas du tout adapté au filmage au hasard d'une
randonnée! Je l'ai depuis un an et je commence à peine à être à l'aise avec...

pour tourner, ceci est à peu près indispensable

http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki

jdd
jdanield
Le 29/08/2014 19:45, jdanield a écrit :
Le 29/08/2014 19:29, jdanield a écrit :

pour tourner, ceci est à peu près indispensable

http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki

jdd

et, au fait, c'est le MKII qui est le plus connu et il coute bien moins cher
que le MKIII

jdd