Full HD 30fps ou en "demi"HD (1080x720 ou un truc comme ca) 60fps

christophe.frot
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en video, j'aurai une question basic et
technique a poser:
vaut il mieux filmer en Full HD 30fps ou en "demi"HD (1080x720 ou un
truc comme ca) 60fps?
j'y connais pas grand chose et je viens d'avoir un de ces petit objets
(une Aiptek 500HD)...

merci de votre reponse

@+

Christophe

jean-daniel dodin
a écrit :

j'y connais pas grand chose et je viens d'avoir un de ces petit objets
(une Aiptek 500HD)...

sois gentil, fais des essais et donne-nous la réponse :-)) je suis
curieux de voir ce que ca donne sur cet appareil précis

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Jean-Paul
wrote:
[...]

je dirais 30 fps mais ça n'engage que moi...
christophe.frot
On 24 juil, 21:18, "Jean-Paul" <troizero> wrote:
wrote:
> [...]
> (une Aiptek 500HD)...

Bonjour,
je dirais 30 fps mais ça n'engage que moi...

merci, je vous tiens au courant!
@+
Christophe
Jean-Marc Desperrier
wrote:
[...]
vaut il mieux filmer en Full HD 30fps ou en "demi"HD (1080x720 ou un
truc comme ca) 60fps?

En fait, tu nous demande si à résolution égale, il vaut mieux être en
entrelacé ou bien en progressif.

La réponse est que sur un mouvement rapide l'entrelacé sera un peu plus
fluide *si* *et* *seulement* *si* l'écran utilisé est lui aussi
entrelacé. Mais du coup, les arrêts sur images seront une cata.

Bref pour 95% des cas de figure et pour plus de souplesse d'utilisation,
il vaut mieux utiliser le progressif.

Par contre je comprends pas bien tes chiffres sur la résolution, le
demi-HD aura la moitié de la résolution verticable du Full HD et la même
résolution horizontale, donc on passe de 1 920 x 1 080 à 1 920 x 540 (ou
en 4/3 de 1 440 x 1 080 à 1 440 x 540).
jean-daniel dodin
Jean-Marc Desperrier a écrit :

[...]

?

c'est déjà assez compliqué comme ca, les dénominations n'améliorent rien!

je connais

* format 1080: 1980x1080 (full HD) et j'ai toujours vu marqué "i"
(interlaced - entrelacé), mais "p" (progressive, non entrelacé) serait
surement mieux

* format 720: 1080x720, très souvent "i", le "p" est surement
préférable. Dire que c'est 30i/s ou 602i/s est trompeur car le 30
images par secondes est 60 demi-images

reste les écrans. Les écrans d'ordinateurs, pour autant que je sache,
sont *tous* "p" (savent pas ce que c'est d'entrelacer), en tout cas
tous les écrans plats et les CRT depuis pas mal d'années

je ne connais que très mal le cas des écrans plats de télévision. y
a-t-il un rapport entre Hdready et 720?? sont-ils tous entrelacés, non
entrelacés ou est-ce que ca dépends de l'âge du capitaine??

merci
jdd