Function dans tous les classeurs

Le
Fredo(67)
Bonjour,

Je viens de récupérer une fonction (qui transforme un chiffre en
lettre 123 -> un deux trois)

J'aimerai pouvoir faire en sorte que cette fonction soit disponible
dans n'importe quel classeur
c'est pourquoi j'aurais aimé en faire une macro complémentaire, ou
quelquechose dans le genre

JE travaille sous Excel 2007

j'ai essayé plusieurs tactiques (toutes en échec)

1- tout d'abord, la fonction n'est disponible QUE dans le classeur où
elle a été crée.
2- J'ai essayé d'enregistrer mon fichier en .XLAM -> ca ne marche pas

y'aurait il une astuce ?
MichD

'--------------------------------------
Dans ce cas, tu crées un fichier de macros complémentaires.

Dans un fichier nouveau, tu copies toutes tes fonctions dans des
modules STANDARD.
Tu enregistres ton fichier en prenant soin de choisir dans la liste
déroulante du bas de la fenêtre "Enregistrer sous",
le type de fichier : Macros complémentaires xla ou xlam

Ton fichier devrait se retrouver dans ce répertoire :
C:Users"ton profil"AppDataRoamingMicrosoftAddIns

Si tu fermes Excel, lors de son ouverture, dans la fenêtre :
Barres des menus / outils / macros complémentaires /
tu devrais avoir une nouvelle appellation dans la liste du
nom de ton fichier, il ne te reste plus qu'à cocher la case à cocher.

Si tu as décidé d'enregistrer ton fichier de macros complémentaires
ailleurs que dans le répertoire par défaut, tu devras utiliser le
bouton Parcourir de la fenêtre et le retrouver dans l'arborescence
de l'explorateur Windows afin de l'ajouter à la liste des macros
complémentaires.

Ceci étant fait, toutes tes fonctions seront disponibles par leur nom
directement dans la feuille de calcul, et ce pour tous tes fichiers en
utilisant la même syntaxe que tu le fais lorsque les fonctions appartiennent
audit fichier.
'--------------------------------------

MichD
Fredo(67)
Le #23356781
Bonjour MichD

j'ai fait exactement ce que tu as dit
mon fichier apparait dans la liste des macros complémentaires.

Et cela ne marche pas..

Euh, je viens de penser à un truc...

Et oui ca marche
le soucis est que je tapais : =fonction(cellule)
alors qu'il fallait taper : ='classeur'!fonction(cellule)

et là ça marche

merci pour ton aide (ou ton aiguillage)

On 12 mai, 17:52, "MichD"
Bonjour,

[...]

Le #23357421
Si tu as coché la case à cocher de la nouvelle macro complémentaire
dans la liste, tu devrais être capable d'écrire :
=fonction(cellule)
C'est là l'avantage de faire usage d'un fichier de macros complémentaires.

Pour preuve, les fonctions de la macro complémentaire d'analyse dans les
versions antérieures à Excel 2003, ne demandent pas d'inscrire devant le
nom des fonctions, le nom du classeur.

MichD