Fusion de BD

Meg
Bonjour,

J'ai deux bases de données parfaitement identiques au niveau de la
structure, mêmes relations, mêmes nombres de tables, mêmes champs, mêmes
formulaires, etc. Le problème c'est qu'elles n'ont pas les mêmes données et
lorsque j'importe des données d'une table, j'ai un problème à cause, entre
autres choses, des clés primaires... Quelqu'un pourrait m'aiguiller ou
aurait une idée sur une procédure...

Merci !

Meg.

Willi2004
Bonjour Meg.
Comment importes-tu les données d'une table? Car j'avoue que je l'ignore.
En ce qui me concerne, j'ai l'habitude d'importer la table elle-même et pas
uniquement ses données.

Première solution.
Tu pourrais ouvrir la table contenant les données supplémentaires.
Tu sélectionnes ensuite tous les champs (sauf celui de la clé primaire, pas
nécessaire!) qui contiennent des données que tu aimerais rapatrier dans la
table identique de ta seconde base.
Tu copies la sélection. Ensuite ouvre la base qui doit recevoir ces données.
Tu fais exactement la même sélection que tout à l'heure et tu colles ce que
tu viens de copier.

Seconde solution
Faire d'abord une copie de sauvegarde de ta base (une autre copie que tu
conserves quelque part). Puis tu crées un porte-document: clic droit dans le
dossier contenant ta base puis Nouveau --> Porte-documents. Tu fais un
glisser-déposer de ta base (Appelons-la BASE1) sur le porte-documents que tu
viens de créer.
Une fenêtre s'ouvrira pour te guider dans les différentes étapes. A la fin
du processus, tu obtiendras une base identique à BASE1 (Appelons-la BASE2).
Ce qui est interressant, c'est que toute donnée ajoutée dans BASE1 le sera
automatiquement dans BASE2 et vis-versa, après synchronisation, car le rôle
du porte-documents, c'est la synchronisation des données.
Si ta base est fractionnée, c'est les deux dorsales uniquement qu'il faudra
lier via le porte-documents.
Mais cette solution conviendrait mieux si la seconde base (celle du
porte-documents) se trouve sur un ordinateur portable ou sur une clé USB que
tu utilises sur un autre ordinateur. Tu ajoutes toutes les données que tu
veux pendant que tu es en vacances par exemple et dès ton retour, connexion
puis synchronisation.

Troisième solution.
Ouvir ta seconde base et utiliser le gestionnaire de liaison de tables pour
lier les tables de cette base à celles de la première tout simplement.

"Meg" a écrit dans le message de news:
%
> [...]
| lorsque j'importe des données d'une table, j'ai un problème à cause, entre
| autres choses, des clés primaires... Quelqu'un pourrait m'aiguiller ou

Fred.M.
Bonjour Meg,
Tout d'abord tes données tu les importes de où à où ?
- Hypothèse 1: Problème de clé primaire => tu as un doublon sur 2
enregistrements au niveau de ton champ de ta clé primaire. Un champ en CP est
forcément unique.
- Hypothèse 2: Problème de clé primaire => tu as un enregistrement dont le
champ de ta clé primaire est NULL. La valeur d'unchamp en CP est forcément
obligatoire.
- Hypothèse 3: Problème de clé étrangère => Une des valeurs que tu insères
dans un des champs est en relation avec une CP d'une autre table et n'existe
pas dans cette table (conflit d'intégrité référentielle).

[...]

Richard_35
Bonjour Meg,

La solution de facilité serait de modifier la valeur des clés de toutes
les tables de la base à importer en y ajoutant un préfixe (new_xxx, par
exemple, où xxx est la valeur de la clé actuelle).
Attention, il faut commencer par les tables de référence (celles qui ne
comportent pas de clés étrangères).
Ensuite, tu pourras importer toutes les tables sans problème de doublon
ou d'intégrité référentielle.

Mais, à mon avis, il vaut mieux étudier les erreurs d'importation par
groupe d'erreur : repérer les doublons par une requête et... voir ce qu'il
faut faire.

Dis-nous, STP.
Bon courage,
Richard.