Fusion Drive et partitionnement sont dans un bateau...

2 réponses
michel.vauquois
... et le bateau coule !

Vous vous souvenez peut-être des déboires de RyanScan.

Résumé :
- RyanScan (RS) achète un iMac doté d'origine de Fusion Drive (un disque
SSD de 128 Go et un disque dur conventionnel de 3 To) et équipé de ML
(système minimum pour gérer Fusion Drive)
- RS souhaite pouvoir utiliser d'anciennes applis qui ne tournent plus
sous ML et décide de partitionner son disque avec dans l'idée :
installer ML sur la 1ère partition
installer SL sur la 2ème partition

- Utilitaire de disque fait le partitionnement sans broncher

Double mauvaise idée car :
- SL ne saura pas gérer Fusion Drive
- le système, après partitionnement, devient lent alors que Fusion Drive
est supposé être 2 ou 3 fois plus rapide qu'avec un DD conventionnel

RS décide donc de revenir à la situation originelle et veut
départitionner le DD... sauf que Utilitaire de disque ne peut pas !

RS m'envoie des copies d'écran et qu'elle n'est pas ma surprise de voir,
dans une copie d'écran d'Utilitaire de disque, la 2ème partition
apparaître 2 fois :
- une fois comme partition du disque
- une fois comme disque autonome

Ayant navigué sur la toile, je crois trouver la solution :
- procéder à la dé-fusion
- départitionner
- procéder à la fusion

RS n'arrivant pas à exécuter mes directives, je prends finalement en
main à distance (merci TeamViewer) l'ordi de RS et je commence à
procéder à la dé-fusion via le Terminal et là que vois-je...
La 1ère partition est fusionnée avec le SSD et la 2ème partition est
également fusionnée avec le SSD... comme s'il y avait 2 disques
conventionnels distincts qui avaient été fusionnés chacun de leur côté
avec un même SSD !

- j'ai donc défusionné chaque groupe logique (2 lignes dans le Terminal
pour chacun des groupes)
- j'ai lancé l'Utilitaire de disque qui a presque spontanément
départitionné et re-fusionné le disque conventionnel avec le SSD

Ç'a dû durer 6 minutes... pour régler les quelques mois de galère que RS
a connu !

Certes RS avait fait une grosse bêtise mais Apple ne devrait pas
permettre le partitionnement dans de telles conditions ou du moins
devrait permettre à Utiliatire de disque de pouvoir revenir en arrière.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr

2 réponses

michel.vauquois
MV wrote:

- j'ai donc défusionné chaque groupe logique (2 lignes dans le Terminal
pour chacun des groupes)

Ayant rédigé cet article, une idée m'est venue...
Peut-être aurait-il suffi de dé-fusionner la 2ème partition du SSD pour
que ça retombe en marche et que RyanScan puisse finalement utiliser
cette partition pour y installer SL ?

Quelqu'un aurait-il une réponse à ça ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr
a.scnr
MV wrote:

Quelqu'un aurait-il une réponse à ça ?

Trop tard ! :-)
En tout cas, pas moi
Et je n'ai pas envie de revenir en arrière ;-°))

... mais la réponse m'intéresse aussi !

Merci infiniment à Michel, pour m'avoir sorti de cette pataugeoire
abominable.
Reconnaissance éternelle.
--
RyanScan.
Désormais ric-rac avec les OSX. Non mais ..