Fusion MP4 et chapitres (sur MacOSX)

4 réponses
Janmo
Bonjour,

1)
Je souhaite fusionner des MP4 sans avoir à recompresser, seulement les
mettre bout à bout.
Sous quelles conditions cela est-il possible (même fps, même dimension
d'image (ou même proportion est suffisant?, même débit...) ?

2)
Il y a quelques semaines j'ai lu, et il me semble bien que ce soit ici,
un intervenant vantant les mérites d'un gratuitiel permettant d'ajouter
des chapitres (ou bien seulement était-ce la possibilité d'éditer les
noms des chapitres existants) mais je ne me rappelle plus du nom (ni du
logiciel, ni de l'intervennt :-) mais je me souviens que l'intervenant
avait précisé la version 10.5 de MacOSX.
Je viens de fouiller sans succès les archives. Est-ce que quelqu'un
connaît un logiciel pour ajouter des marques de chapitres (sans avoir à
recompresser le film).

Merci
Jean Maurice

4 réponses

Gerald
Janmo wrote:

Je souhaite fusionner des MP4 sans avoir à recompresser, seulement les
mettre bout à bout.
Sous quelles conditions cela est-il possible (même fps, même dimension
d'image (ou même proportion est suffisant?, même débit...) ?

Je pense que le logiciel auquel tu fais allusion est SimpleMovieX :
<http://www.aeroquartet.com/SimpleMovieX/info.html>
Il ajoute effectivement diverses fonctionnalités manquant à QuickTime
Pro et en particulier le chapitrage mais également la possibilité
d'élaguer en se calant sur les images-clé et en offrant une possibilité
de zoom dans la TimeLine particulièrement ergonomique. Il permet
également les traitements en batch. Il n'est pas gratuit (35$) mais au
prix du dollar aujourd'hui... :-)

J'attire aussi ton attention sur quelques outils de conversion de
formats bien utiles pour traiter la vidéo sous Mac OS X :
<http://www.techspansion.com/visualhub/>
<http://handbrake.fr/>

hth,

--
Gérald
Janmo
On 2008-07-15 00:57:01 -0400, (Gerald) said:

Janmo wrote:

Je souhaite fusionner des MP4 sans avoir à recompresser, seulement les
mettre bout à bout.
Sous quelles conditions cela est-il possible (même fps, même dimension
d'image (ou même proportion est suffisant?, même débit...) ?

Je pense que le logiciel auquel tu fais allusion est SimpleMovieX :
<http://www.aeroquartet.com/SimpleMovieX/info.html>
Il ajoute effectivement diverses fonctionnalités manquant à QuickTime
Pro et en particulier le chapitrage mais également la possibilité
d'élaguer en se calant sur les images-clé et en offrant une possibilité
de zoom dans la TimeLine particulièrement ergonomique. Il permet
également les traitements en batch. Il n'est pas gratuit (35$) mais au
prix du dollar aujourd'hui... :-)

J'attire aussi ton attention sur quelques outils de conversion de
formats bien utiles pour traiter la vidéo sous Mac OS X :
<http://www.techspansion.com/visualhub/>
<http://handbrake.fr/>

hth,

Bonjour,

Ce n'était pas SimpleMovieX. Il me semble que c'était un petit nom
court. On avait indiqué aussi que le logiciel permettait de faire un
«crop» de l'image sans trop de perte de qualité à l'encodage (j'avais
cru comprendre que le logiciel refaisait les calculs que pour les
pixels près du périmètre).

J'ai exploré les logiciels que vous avez suggérés.

1 - SimpleMovieX me semble ok. La version démo est presque identique à
la version payante à ce que j'ai compris;

1) il y a le mot démo dans le coin de la fenêtre d'édition, mais ce
mot n'est pas sur le rendu final.
2) lors de la compilation, à toutes les 40-50 secondes, il y a une
pause de 10-15 secondes.
3) on est limité à 5 chapitres par films avec la version démo.

Dans les tests que j'ai fait, lorsque je voulais fusionner des films
ayant les mêmes caratéristiques (fps et hauteur x largeur) il
m'indiquait que la nature des éléments était différente et devait
réencoder. C'est ce que je veux éviter le plus possible car mes clips
ne sont pas de très bonne qualité.

2 - Handbrake : La source doit être un DVD

3 - VisualHub : Une recrompression est effectuée (les deux fichiers
que j'ai utilisé pour la fusion prevenait d'un même fichier source qui
avait été séparé en 2).

Sur le web, j'ai lu de la documentation concernant 2 logiciels (2
freeware) qui semblent intéressants:

AddMovie
http://www.limit-point.com/Utilities/AddMovie.html

QTCoffee
http://www.3am.pair.com/QTCoffee.html

--
Jean Maurice
Gerald
Janmo wrote:

1 - SimpleMovieX me semble ok. La version démo est presque identique à
la version payante à ce que j'ai compris

Les limitations que vous avez décrites pour la version démo sont les
bonnes. Il est possible effectivement que ça recompile... je suggère
d'évaluer le *résultat* avant d'être définitif sur le fait que ça fait
perdre ou non de la qualité.

2 - Handbrake : La source doit être un DVD

Non pas forcément. En particulier je l'utilise pour réduire des
enregistrements issus de EyeTV (qu'il sait lire). Ça augmente au moins
un peu le champ des sources possibles.

3 - VisualHub : Une recrompression est effectuée (les deux fichiers
que j'ai utilisé pour la fusion prevenait d'un même fichier source qui
avait été séparé en 2).

même remarque qu'avec SimpleMovie X : quid du résultat malgré tout ?

Sur le web, j'ai lu de la documentation concernant 2 logiciels (2
freeware) qui semblent intéressants:

AddMovie
http://www.limit-point.com/Utilities/AddMovie.html

QTCoffee
http://www.3am.pair.com/QTCoffee.html

Merci de ces infos, toujours utiles (et pas qu'à moi). Je n'ai toutefois
pas les mêmes besoins que vous et ce que j'ai acheté et utilise me va
bien pour ce que j'en ai à faire. Juste par curiosité : pourquoi vos
sources posent-elles à ce point des problèmes de qualité ? N'est-ce pas
à ce niveau qu'il faudrait faire porter vos efforts ?

Cordialement,

--
Gérald
Janmo
On 2008-07-17 08:28:57 -0400, (Gerald) said:

2 - Handbrake : La source doit être un DVD

Non pas forcément. En particulier je l'utilise pour réduire des
enregistrements issus de EyeTV (qu'il sait lire). Ça augmente au moins
un peu le champ des sources possibles.

J'ai poussé un peu plus mon expérimentation avec Handbrake et je vois
que l'on peut convertir des fichiers .vob (il n'est pas nécessaire que
le support soit unDVD); cependant, ce n'est pas possible avec les
fichiers .flv, .mp4 (H264), mov, mkv.

Sur le web, j'ai lu de la documentation concernant 2 logiciels (2
freeware) qui semblent intéressants:

AddMovie
http://www.limit-point.com/Utilities/AddMovie.html

QTCoffee
http://www.3am.pair.com/QTCoffee.html

Merci de ces infos, toujours utiles (et pas qu'à moi).

Ces deux logiciels sont tout à fait appropriés pour ce que je recherche
(fusion de clips sans conversion/compression) modulo mon problème de
couleurs décrit dans un autre post. En particulier le premier qui est
très convivial (mais qui n'est cependant pas «gratuit» -- mais presque
-- contrairement à ce que je disais; après 11 jours il faut
s'enregistrer et donner le montant «que l'on veut»).

Le deuxième s'utilise avec le terminal; c'est un peu embêtant si on a
des noms de fichiers qui contiennent des espaces, mais c'est ok.

J'espère maintenant trouver une solution à mes problèmes de couleurs
(décrit dans mon autre post d'aujourd'hui).

Juste par curiosité : pourquoi vos
sources posent-elles à ce point des problèmes de qualité ?

Les sources proviennent de YouTube (sources mp4 et non flv) et c'est
pour mettre éventuellement sur un iPod Touch.

Je retourne à mes expérimentations.
Merci pour votre réponse.

--
Jean Maurice