Fusion de partitions

26 réponses
JeanPasse
Bonjour

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace libre.
Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur C?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Merci pour vos conseils

René

10 réponses

1 2 3
Herser
JeanPasse wrote:
Bonjour

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace
libre. Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur
C? Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Merci pour vos conseils

René

Bonjour
Une autre solution est de déplacer des fichiers de C sur D :
Le fichiers d'échange (pagefile.sys = 500 à 1000 Mo suivant ta RAM)
Le fichier temporary internet files
Toute ta messagerie
Et la plupart de tes logiciels que tu devras alors désinstaller et
réinstaller sur D en modifiant le chemin par défaut.

Tu peux gagner plusieurs Go
Et d'abord faire un nettoyage complet, avec la fonction nettoyage de disque
de XP (ou CCleaner : nettoyeur)

Tu trouveras facilement comment faire ces transferts sur Google, ou en
repostant ici.
Surtout pas de copier /coller

Cela te permet de garder un C réservé au système et un D avec tes données
En cas de plantage lourd, tu conserves D, même en reformatant.
Dis nous
Herser

Herser wrote:

Cela ....., tu conserves D, même en reformatant. Pardon JCeel rofl
Dis nous
Herser

Alain Naigeon
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace libre.
Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur C?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Si D est bien à côté de C, et si elle est vide, je crois qu'on peut,
sous Windows, étendre C - ou bien je rêve ?
Précautions... sauvegarder tout, y compris C, puisque qu'un
incident secteur, par exemple, est toujours une mauvaise
nouvelle pendant une opération critique.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

JeanPasse
Merci pour la suggestion.
Mais à 75$ pour une seule utilisation...non indispensable... je préfère un
bon repas au resto.
Je chercherai toutefois un équivalent gratuit...

René

a écrit dans le message de news:

On Thu, 1 Nov 2007 23:57:11 -0400, "JeanPasse" wrote:

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace libre.
Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur C?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Bonjour René

Pour gérer les partitions, j'utilise
Acronis Disk Director Suite 10.0 qui fonctionne parfaitement.
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas conseillé de sauver les
données personnelles avant les grands travaux, on ne sait jamais.

En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais connu le moindre problème
avec ce logiciel.

Bonne journée

Michel

JeanPasse
Merci pour la réponse. Mes 6 partitions sont de 20 Go chacune. Je n'ai pas
vérifié le nombre de logiciels que j'ai installé en 4 ans, mais comme j'ai
une mémoire très limitée je fais toutes mes installations "complète et par
défaut". Alors avec les nombreuses mises à jour, les mots de passe
obligatoires pour celui-ci et cet autre là, je préfére vraiment ne pas tout
réinstaller. Je le ferai seulement lorsque je changerai d'ordinateur.
Nettoyage et déplacement des gros fichiers c'est ce que je fais déjà pour
être capable de défragmenter.
Bon j'avais déjà vu qu'il est possible de fusionner des partitions, Michel
me l'a confirmé dans sa réponse, je chercherais donc une solution
gratuite... Sinon j'essaierai de résister encore un an.

Merci pour les conseils

René

Et "Herser" a écrit dans le message de news:

JeanPasse wrote:
Bonjour

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace
libre. Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur
C? Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Merci pour vos conseils

René

Bonjour
Une autre solution est de déplacer des fichiers de C sur D :
Le fichiers d'échange (pagefile.sys = 500 à 1000 Mo suivant ta RAM)
Le fichier temporary internet files
Toute ta messagerie
Et la plupart de tes logiciels que tu devras alors désinstaller et
réinstaller sur D en modifiant le chemin par défaut.

Tu peux gagner plusieurs Go
Et d'abord faire un nettoyage complet, avec la fonction nettoyage de
disque de XP (ou CCleaner : nettoyeur)

Tu trouveras facilement comment faire ces transferts sur Google, ou en
repostant ici.
Surtout pas de copier /coller

Cela te permet de garder un C réservé au système et un D avec tes données
En cas de plantage lourd, tu conserves D, même en reformatant.
Dis nous
Herser

Alain Naigeon
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Merci pour la suggestion.
Mais à 75$ pour une seule utilisation...non indispensable... je préfère un
bon repas au resto.
Je chercherai toutefois un équivalent gratuit...

Quand je vais au restau dans mon coin avec ma femme,
on en a, à deux, autour de 40? ; si toi tout seul acceptes
de dépenser presque le double (donc 4 fois plus), tu devrais
te demander si les données sur ton PC sont vraiment
importantes pour toi...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Colonial
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Merci pour la suggestion.
Mais à 75$ pour une seule utilisation...non indispensable... je préfère un
bon repas au resto.
Je chercherai toutefois un équivalent gratuit...

Tu télécharges Acronis sur leur site. Je crois qu'il y a une période d'essai
gratuit de quinze jours. Puisque c'est pour une seule utilisation, la morale
est sauve :)

Jean-Claude BELLAMY
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:472b27a0$0$19182$
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace
libre. Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur C?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Si D est bien à côté de C, et si elle est vide, je crois qu'on peut,
sous Windows, étendre C - ou bien je rêve ?

OUI et NON ...

Cela s'appelle "L'AGRÉGAT DE PARTITIONS"
ATTENTION !!!!!!
Cela n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec l'agrégat par bandes (avec ou sans
parité) qui est une technique de RAID
L'AGRÉGAT DE PARTITIONS n'est donc en aucune façon du RAID.

C'est une technique qui existe depuis NT4 (au moins), et qui EXIGE des
partitions NTFS (ce qui n'est pas le cas de RAID 0 ou RAID 5)

Sous NT4, c'était assez simple à mettre en oeuvre, à l'aide du gestionnaire
de disques (WINDISK, clic droit, ...).
A partir de W2K, çà s'est compliqué sérieusement, avec la notion de "volumes
dynamiques"

Donc pour faire de l'agrégat de partitions sous W2K et au dela, il faut au
préalable connvertir les partitions traditionnelles en volumes dynamiques,
puis réaliser l'extension du volume que l'on veut "agréger" depuis le
gestionnaire de disques (DISKMGMT.MSC)

Seul PROBLÈME : Sous W2K et +, on NE PEUT PAS convertir en volume dynamique
la partion de boot et/ou système !

Or dans le cas précis, on veut étendre la partition C:, donc la manip n'est
pas possible!
DE PLUS, les volumes dynamiques ne sont pas disponibles (et heureusement!)
sous XP HOME !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

JeanPasse
Bonjour

Moi aussi je crois mais je ne veux surtout pas tout réinstaller seulement
pour cela.

Il y a quelque temps j'ai commencé à dresser la liste de mes logiciels,
mises à jour, sources (CD original, CD mise à jour, achat et ou mise à jour
par internet, code d'accès, mot de passe, facture etc etc)! Une grosse fin
de semaine de travail et la liste n'était pas encore terminée. J'ai
démissionné.
Il y a plusieurs années, avec Win 95, j'avais tenté de réinstaller le
système à partir d'une copie de sécurité: échec total et donc réinstallation
complète. Pour les données il n'y a pas de problème autre que le temps à y
consacrer.

Merci

René

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
472b27a0$0$19182$
"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Avec tout plein de logiciels mon disque C (Système) manque d'espace
libre. Je veux donc vider la partition D et fusionner C et D.
Est-ce possible sans réinstaller Window et sans perdre de données sur C?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Si D est bien à côté de C, et si elle est vide, je crois qu'on peut,
sous Windows, étendre C - ou bien je rêve ?
Précautions... sauvegarder tout, y compris C, puisque qu'un
incident secteur, par exemple, est toujours une mauvaise
nouvelle pendant une opération critique.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

JeanPasse
Sniff! Ils ne le permettent plus!
Télécharger Acronis Disk Director Suite 10.0
Limitations des versions d'évaluation:

a.. Les changements décidés ne peuvent pas être exécutés.
René

"Colonial" a écrit dans le message de news:

"JeanPasse" a écrit dans le message de news:

Merci pour la suggestion.
Mais à 75$ pour une seule utilisation...non indispensable... je préfère
un bon repas au resto.
Je chercherai toutefois un équivalent gratuit...

Tu télécharges Acronis sur leur site. Je crois qu'il y a une période
d'essai gratuit de quinze jours. Puisque c'est pour une seule utilisation,
la morale est sauve :)

1 2 3