fusion publipostage excel word 2003 champs corrompu

11 réponses
val''
Bonjour,
j'ai un fichier xls d'adresses dont un champs "numRue" de type texte
correspondant au numero de rue.
J'ai mis au format texte car j'ai des valeurs du type 23 Bis, 1 ter...
Quand je fusionne dans word 2003 les enregistrements ayant dans valeurs
comme "12 bis" sont mis à "0"
je ne comprends pas puisque j'ai défini les cellules de ce champs en valeur
Text.
Merci de votre aide

10 réponses

1 2
Tisane
Bonjour val,

j'ai un fichier xls d'adresses dont un champs "numRue" de type texte
correspondant au numero de rue.
J'ai mis au format texte car j'ai des valeurs du type 23 Bis, 1 ter...
Quand je fusionne dans word 2003 les enregistrements ayant dans valeurs
comme "12 bis" sont mis à "0"
je ne comprends pas puisque j'ai défini les cellules de ce champs en
valeur
Text.

Dans Word, essaie d'effectuer ta fusion en imposant le protocole DDE :
- menu Outils | Options, onglet [Général], coche "Confirmation des
conversions lors de l'ouverture"
- effectue la fusion et sélectionne DDE (Échange dynamique de données)

--
Tisane

JièL
Bonjoir(c) val''

Le 25/06/2006 11:53 vous avez écrit ceci :
Bonjour,
j'ai un fichier xls d'adresses dont un champs "numRue" de type texte
correspondant au numero de rue.
J'ai mis au format texte car j'ai des valeurs du type 23 Bis, 1 ter...
Quand je fusionne dans word 2003 les enregistrements ayant dans valeurs
comme "12 bis" sont mis à "0"

Vous voulez bien tester ceci svp, ça n'utilise pas le DDE et ça permet de
garder totalement le format défini dans Excel, voire les couleurs même
Alt+F9 pour faire apparaître les codes de champ, supprimez le nom du champ
MERGEFIELD et laissez uniquement la variable "numRue", Alt+F9 pour masquer
les champs... allez à l'étape 5 de la fusion si vous utilisez l'assistant
dans le volet office et contrôler ce que ça donne

C'est une astuce qui est sur la FAQ, mais je n'arrive jamais à le
retrouver ;-)

Merci de votre aide

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

val''
Merci de votre aide,
une question un peu bête mais je ne sais pas où je dois faire ALT+F9 (sur
fichier excel ou sur mon doc word?) en selectionnant la colomne? Je suis un
peu perdue
Concernant la méthode de Tisane, ça marche parfaitement mais j'ai un autre
champs qui ne va plus. :-(
Merci beaucoup
Val'

Bonjoir(c) val''

Le 25/06/2006 11:53 vous avez écrit ceci :
Bonjour,
j'ai un fichier xls d'adresses dont un champs "numRue" de type texte
correspondant au numero de rue.
J'ai mis au format texte car j'ai des valeurs du type 23 Bis, 1 ter...
Quand je fusionne dans word 2003 les enregistrements ayant dans valeurs
comme "12 bis" sont mis à "0"

Vous voulez bien tester ceci svp, ça n'utilise pas le DDE et ça permet de
garder totalement le format défini dans Excel, voire les couleurs même
Alt+F9 pour faire apparaître les codes de champ, supprimez le nom du champ
MERGEFIELD et laissez uniquement la variable "numRue", Alt+F9 pour masquer
les champs... allez à l'étape 5 de la fusion si vous utilisez l'assistant
dans le volet office et contrôler ce que ça donne

C'est une astuce qui est sur la FAQ, mais je n'arrive jamais à le
retrouver ;-)

Merci de votre aide

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

JièL
Bonjoir(c) val''

Le 25/06/2006 12:54 vous avez écrit ceci :
Merci de votre aide,
une question un peu bête mais je ne sais pas où je dois faire ALT+F9 (sur
fichier excel ou sur mon doc word?)

Dans le doc Word, c'est lui qui contient les codes de champ MERGEFIELD

Concernant la méthode de Tisane, ça marche parfaitement mais j'ai un autre
champs qui ne va plus. :-(

Lequel et quel est le soucis SVP ? c'est pour essayer de comprendre car
normalement le DDE ne pose pas de problème particulier

Merci beaucoup

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

val''
Quand je fais ALT+F9 dans mon doc Word sur le champs numRue j'ai une boite de
dialogue qui s'ouvre nommée Aide pour les utilisateurs de WordPerfect
Concernant l'autre champs qui pose probleme avec DDE c'est aussi un champs
texte composé de valeurs de 4 chiffres par ex : 0123 ou 2566. Je dois bien
évidement préserver mon 0 au début c'est pourquoi je l'ai mis au format txt.
Merci beaucoup de votre aide si rapide

Bonjoir(c) val''

Le 25/06/2006 12:54 vous avez écrit ceci :
Merci de votre aide,
une question un peu bête mais je ne sais pas où je dois faire ALT+F9 (sur
fichier excel ou sur mon doc word?)

Dans le doc Word, c'est lui qui contient les codes de champ MERGEFIELD

Concernant la méthode de Tisane, ça marche parfaitement mais j'ai un autre
champs qui ne va plus. :-(

Lequel et quel est le soucis SVP ? c'est pour essayer de comprendre car
normalement le DDE ne pose pas de problème particulier

Merci beaucoup

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

val''
ça y'est, j'y suis arrivée avec la méthode de Tisane, je n'avais pas décoché
AutoFilter donc je puisais les datas dans la feuille non modifiée.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé pour suivre la méthode que vous
proposez JièL
J'ai office en version anglaise celà peut il être la raison?
Merci beaucoup de votre précieuse aide

Quand je fais ALT+F9 dans mon doc Word sur le champs numRue j'ai une boite de
dialogue qui s'ouvre nommée Aide pour les utilisateurs de WordPerfect
Concernant l'autre champs qui pose probleme avec DDE c'est aussi un champs
texte composé de valeurs de 4 chiffres par ex : 0123 ou 2566. Je dois bien
évidement préserver mon 0 au début c'est pourquoi je l'ai mis au format txt.
Merci beaucoup de votre aide si rapide

Bonjoir(c) val''

Le 25/06/2006 12:54 vous avez écrit ceci :
Merci de votre aide,
une question un peu bête mais je ne sais pas où je dois faire ALT+F9 (sur
fichier excel ou sur mon doc word?)

Dans le doc Word, c'est lui qui contient les codes de champ MERGEFIELD

Concernant la méthode de Tisane, ça marche parfaitement mais j'ai un autre
champs qui ne va plus. :-(

Lequel et quel est le soucis SVP ? c'est pour essayer de comprendre car
normalement le DDE ne pose pas de problème particulier

Merci beaucoup

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

Tisane
Re-bonjour val,

Quand je fais ALT+F9 dans mon doc Word sur le champs numRue j'ai une boite
de
dialogue qui s'ouvre nommée Aide pour les utilisateurs de WordPerfect

Je crois qu'il serait bon de désactiver cette "aide pour les utilisateurs de
WordPerfect" afin de retrouver les standards de Word.
Regarde à cette adresse :
http://support.microsoft.com/kb/110278/en-us

Quand tu fais <Alt><F9>, tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à ça :
{ MERGEFIELD TonChamp } par exemple

Si tu ne veux pas utiliser le protocole DDE, tu peux imposer un format à
chacun de tes champs. Par exemple :
{ MERGEFIELD LeChamp # 0000 } pour imposer un nombre sur 4 caractères
{ MERGEFIELD LeChamp # "# ###,00 €"} pour un format monétaire
{ MERGEFIELD LeChamp @ "dd/MM/yyyy" } pour imposer un format de date

Encadre LeChamp par des " " s'il contient un espace.

<Alt><F9> une nouvelle fois pour masquer les codes de champs et afficher les
valeurs.

--
Tisane

"val''" a écrit dans le message de news:

ça y'est, j'y suis arrivée avec la méthode de Tisane, je n'avais pas
décoché
AutoFilter donc je puisais les datas dans la feuille non modifiée.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé pour suivre la méthode que vous
proposez JièL
J'ai office en version anglaise celà peut il être la raison?
Merci beaucoup de votre précieuse aide

Quand je fais ALT+F9 dans mon doc Word sur le champs numRue j'ai une
boite de
dialogue qui s'ouvre nommée Aide pour les utilisateurs de WordPerfect
Concernant l'autre champs qui pose probleme avec DDE c'est aussi un
champs
texte composé de valeurs de 4 chiffres par ex : 0123 ou 2566. Je dois
bien
évidement préserver mon 0 au début c'est pourquoi je l'ai mis au format
txt.
Merci beaucoup de votre aide si rapide

Bonjoir(c) val''

Le 25/06/2006 12:54 vous avez écrit ceci :
Merci de votre aide,
une question un peu bête mais je ne sais pas où je dois faire ALT+F9
(sur
fichier excel ou sur mon doc word?)

Dans le doc Word, c'est lui qui contient les codes de champ MERGEFIELD

Concernant la méthode de Tisane, ça marche parfaitement mais j'ai un
autre
champs qui ne va plus. :-(

Lequel et quel est le soucis SVP ? c'est pour essayer de comprendre car
normalement le DDE ne pose pas de problème particulier

Merci beaucoup

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

JièL
Bonjoir(c) val''

bon, on reprend calmement...

Le 25/06/2006 13:40 vous avez écrit ceci :
Quand je fais ALT+F9 dans mon doc Word sur le champs numRue j'ai une boite de
dialogue qui s'ouvre nommée Aide pour les utilisateurs de WordPerfect

Sur le lien donné par Tisane il est expliqué comment désactiver cette
fonctionnalité, mais étonnamment, je ne trouve pas du tout ça pour 2003
(et il semblerait que Alt+F9 ne soit "normalement" pas affecté par cette
option). Bon, procédons autrement si les raccourcis clavier ont étés
modifiés : menu Outils, Options, onglet Affichage, cochez la case "Code de
champ", OK

Maintenant vous devriez voir les champs sous la forme { MERGEFIELD
"nomRue" }. Pas de panique, c'est voulu. Supprimez entre les {} la partie
MERGEFIELD et uniquement celle la. Revenons maintenant à un affichage
normal : menu Outils, Options, onglet Affichage, décochez la case "Code de
champ", OK.

Ca va mieux ?

Concernant l'autre champs qui pose probleme avec DDE c'est aussi un champs
texte composé de valeurs de 4 chiffres par ex : 0123 ou 2566. Je dois bien
évidement préserver mon 0 au début c'est pourquoi je l'ai mis au format txt.

Bon, donc votre champ est en texte dans Excel ? Si oui, la méthode que
j'ai préconisé plus haut est valable aussi pour ce dernier. L'astuce est
que Word va prendre la données telle qu'elle est stockée dans le fichier
source

Merci beaucoup de votre aide si rapide

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

JièL
Bonjoir(c) Tisane

Le 25/06/2006 18:23 vous avez écrit ceci :
Re-bonjour val,

Je crois qu'il serait bon de désactiver cette "aide pour les
utilisateurs de WordPerfect" afin de retrouver les standards de Word.
Regarde à cette adresse :
http://support.microsoft.com/kb/110278/en-us

Bizarrement je ne trouve pas ça dans Word 2003 (ni 2007, mais la c'est pas
vraiment étonnant) et si j'ai bien lu l'article, Alt+F9 n'est pas affecté
par la modification du comportement à la WordPerfect, non ?

si je peux me permettre :
{ MERGEFIELD LeChamp # 0000 } pour imposer un nombre sur 4 caractères

Ca ne fonctionnera pas si Val' à mis sa colonne en texte... je me trompe ?
De plus, ça ne résoudra pas le soucis du champ contenant des fois que des
chiffres et des fois un mélange de chiffre et lettres

{ MERGEFIELD LeChamp # "# ###,00 €"} pour un format monétaire

ATTENTION ! il a été prouvé que ce format est totalement incompatible avec
le changement de langue du système d'exploitation, ou plutôt des
séparateurs internationaux. La bonne sainte axe est
{ MERGEFIELD LeChamp # "# ###,00"} €
et à condition que les séparateurs actuels soit l'espace et la virgule,
sinon il faut adapter aux séparateurs définis dans le panneau de config

Encadre LeChamp par des " " s'il contient un espace.

par principe de précaution, ils sont entourés systématiquement de " quand
on utilise l'assistant, autant les laisser et prendre tout de suite la
bonne sainte axe la aussi, non ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
************* news ***************
* les forums offices sont la *
* http://forums.offices.free.fr/ *
************* news ***************

Tisane
Bonjour JièL,

si je peux me permettre :
{ MERGEFIELD LeChamp # 0000 } pour imposer un nombre sur 4 caractères
Ca ne fonctionnera pas si Val' à mis sa colonne en texte... je me trompe ?

Oui, cela fonctionne.

De plus, ça ne résoudra pas le soucis du champ contenant des fois que des
chiffres et des fois un mélange de chiffre et lettres

Qui a demandé cela ? La question de Val *sur ce point* était :
Concernant l'autre champs qui pose probleme avec DDE c'est aussi un champs
texte composé de valeurs de 4 chiffres par ex : 0123 ou 2566. Je dois bien
évidement préserver mon 0 au début c'est pourquoi je l'ai mis au format
txt.

{ MERGEFIELD LeChamp # "# ###,00 €"} pour un format monétaire
ATTENTION ! il a été prouvé que ce format est totalement incompatible avec

le changement de langue du système d'exploitation, ou plutôt des
séparateurs internationaux. La bonne sainte axe est
{ MERGEFIELD LeChamp # "# ###,00"} €
et à condition que les séparateurs actuels soit l'espace et la virgule,
sinon il faut adapter aux séparateurs définis dans le panneau de config

"il a été prouvé..." ?!?!?
Permettez-moi de rectifier : ce n'est pas la présence de la devise dans le
champ qui pose un problème.
Cela fonctionne très bien quelle que soit l'option régionale choisie.
Ou alors, dites-moi exactement ce que vous mettez dans vos options.
Je ne suis d'accord que sur une chose : le séparateur décimal et des
milliers.
Et pour ça, votre "bonne" syntaxe ne change rien au problème.
Cela dit, même dans les organisations internationales, on ne change pas sa
config numérique tous les 4 matins...

Encadre LeChamp par des " " s'il contient un espace.
par principe de précaution, ils sont entourés systématiquement de " quand

on utilise l'assistant, autant les laisser et prendre tout de suite la
bonne sainte axe la aussi, non ?

C'est une sécurité en effet. Pourquoi pas ?

--
Tisane

1 2