fusionner deux photos identiques pour avoir une meileure resolution ?

pika
bonjour
est ce qu'il est possible de fusionner deux photos prises successivement
( avec un trepied par exemple ) pour en obtenir une seule mais de
meilleure resolution ?

il me semble qu'ils le font en astronomie, est ce qu'il y a un logiciel
libre qui ferait ça avec des photos banales d'APN ?

merci d'avance

1 2 3
Bour-Brown
pika a écrit
( g5a1a4$jqs$ )

est ce qu'il est possible de fusionner deux photos prises successivement
( avec un trepied par exemple ) pour en obtenir une seule mais de
meilleure resolution ?

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler de meilleure résolution.

L'avantage de superposer des photos parfaitement alignées, c'est de réduire
le bruit propre à chaque photo et d'obtenir un résultat meilleur selon ce
point de vue. Si on s'amuse à prendre plusieurs clichés avec des expos
différentes, on peut également augmenter la dynamique de la scène si
celle-ci en a une qui dépasse celle permise par le capteur.

Pour augmenter vraiment la résolution, il faudrait pouvoir désaligner très
légèrement les prises de vue, doubler ou tripler chaque image par
interpolation, puis les superposer en tenant compte des décalages. Là on va
effectivement récupérer des infos entre chaque pixel par rapport à une seule
photo et si on accentue ensuite et qu'on ramène à la taille initiale, on
aura mieux qu'avec une prise unique.

il me semble qu'ils le font en astronomie, est ce qu'il y a un logiciel
libre qui ferait ça avec des photos banales d'APN ?

Perso j'utilise Resgistax, apparemment touffu mais en fait assez simple :
- on charge les photos
- on choisit le point d'alignement
- on laisse faire au programme les micro-décalages pour aligner au mieux
- on récupère une image moyennée

http://www.astronomie.be/registax/html/download_v4.html

En astro ils utilisent le plus souvent des vidéos, mais cela marche aussi
avec des jpg, des bmp ou des tiff.
Jean-Pierre Roche
pika a écrit :
[...]

La photo astronomique est un cas particulier qui n'a pas
grand chose à voir avec la photo classique. La seule
solution pour augmenter la résolution d'une prise de vue
classique c'est le principe du panorama : on assemble
plusieurs images partielles de la vue à réaliser.
Mais dans quel but augmenter la résolution ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François Meyer
In fr.rec.photo.labo.numerique pika wrote:
[...]

Il y a deux raisons essentielles pour lesquelles on le fait en
astronomie :

1. pour augmenter la dynamique, avec 3 sous-raisons :

a. par ce que les contrastes sur une image astronomique peuvent être
extrêmes, une étoile étant très vite saturée alors que le fond de
ciel voisin est théoriquement tout noir.

b. sur des objets très faibles, une image unique peut très bien ne
montrer quasiment que du bruit, seule l'accumulation de plusieurs
dizaines ou centaines d'images peut alors faire émerger le signal du
bruit.

c. pour les images planétaires, on travaille souvent avec des webcams
qui sont des instruments preque parfaits pour ça mais qui ne
travaille que sur 8 bits.

2. pour s'affranchir d'un milieu optique fluctuant, à savoir
l'atmosphère ; on accumule alors des images en faisant l'hypothèse
que ces fluctuations sont du bruit dont la sommation des images
réduira l'influence. Or ce n'est qu'à des grandes focales que
l'atmosphère commence à être un facteur limitant.

Ca reste donc très spécifique, et même s'il y a sans doute des
situations en photo classique qui approchent un peu l'une ou l'autre de
ces conditions, ça doit être assez limité.

La HDR est une technique apparentée.
--
François Meyer
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-07-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
pika a écrit :
[...]

C'est tout de même une source d'idées.

Faire une moyenne de plusieurs photos permet d'améliorer le rapport
signal/bruit plutôt que la résolution proprement dite. Prendre plusieurs
photos au lieu d'une pose longue permet aussi au capteur de refroidir.

Pour les logiciels libres, cf. par exemple
- GREYCstoration http://www.framasoft.net/article4597.html
- Hugin http://hugin.sourceforge.net/tutorials/overview/fr.shtml
- Qtpfsgui http://www.framasoft.net/article4402.html
- ...

La seule solution pour augmenter la résolution d'une prise de vue
classique c'est le principe du panorama : on assemble plusieurs images
partielles de la vue à réaliser.

Il existe aussi une technique de micro-décalages d'un demi-pixel,
employée sur quelques dos moyen-format, si je me souviens bien --- je
doute que ce soit facile à bricoler pour pas cher sur un pied d'amateur,
voire hacker le firmware pour utiliser l'autonettoyage du capteur...
--
Jacques L'helgoualc'h
eric
Jacques L'helgoualc'h wrote:

, voire hacker le firmware ...

wao, hacker le firmware, là, ça m'en bouche un coin, et ne pas utiliser de
sigma et trucs dans ce genre, je veux dire bien sûr de vrais objectifs, pas
des " objo " :=)

eric
jpw
"pika" a écrit dans le message de news:
g5a1a4$jqs$
bonjour
est ce qu'il est possible de fusionner deux photos prises successivement
( avec un trepied par exemple ) pour en obtenir une seule mais de
meilleure resolution ?

pour obtenir un meilleure résolution

le plus simpel c'est d'utiliser la formule des panoramique

avec un pas et un 50 mm
il suffit de prendre 4 photos pour avoir la résolution d'un (presque) 40 MP
en full framme

jpw
Jean-Pierre Roche
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

C'est tout de même une source d'idées.

Heu... Le principe de la moyenne pour diminuer le bruit a
été utilisé bien avant que le numérique ait un début
d'existence ! Si c'est une source d'idée c'est une source
vraiment très ancienne et qui vient de loin...

Faire une moyenne de plusieurs photos permet d'améliorer le rapport
signal/bruit plutôt que la résolution proprement dite. Prendre plusieurs
photos au lieu d'une pose longue permet aussi au capteur de refroidir.

En photo normale avec un appareil actuel on n'a pas ces
problèmes...

[...]

Pourquoi faire simple et efficace si on peut faire compliqué
et inefficace ? Par rapport à l'assemblage de d'une demi
douzaine d'images c'est vraiment sans intérêt !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François Meyer
In fr.rec.photo.numerique jpw wrote:

[...]

Là ça améliore la résolution à l'impression, pas la résolution spatiale,
c'est deux problématiques différentes :
en astronomie, c'est la résolution spatiale qu'on cherche à
maximiser ; pas en gagnant sur les pixels parce qu'on se débrouille
pour être correctement (sur)échantillonné mais en réduisant les
autres facteurs limitant.

"Résolution" ça recouvre pas mal de choses différentes et en
l'occurrence, on en a au moins deux versions distinctes dans la discussion.
--
François Meyer
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-07-2008, eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

, voire hacker le firmware ...

wao, hacker le firmware, là, ça m'en bouche un coin,

Ça existe, en fait --- certains fabricants aiment bien désactiver
quelques gadgets sur leurs appareils d'entrée de gamme, on peut donc
espérer pouvoir les rétablir, réorganiser les menus, etc.
la marque qui t'intéresse (sans aucune garantie de ma part :).
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost Rider
jpw a écrit :

[...]

Exactement, et quand je suis dans une église (pardon JPW !) et que je
manque de recul, je prend 2 photos en vertical que je réunis ensuite.
Double intérêt:
- je passe de 5MP à 10 MP, donc je ne suis plus un minable, je prends
des "vraies" photos en 10 MP,
- je passe d'un angle de champs en diagonale de 63° à 83° comme si
j'avais un 24 mm de pro et non un 35 mm de petit amateur.

Ghost Rider
1 2 3