Fusionner des fichiers mp3.

10 réponses
Dominique
Bonjour,

Je roule beaucoup et je charge des livres audio sur
http://www.litteratureaudio.com/ au format mp3.

Certains livres sont brefs et tiennent dans un fichier unique.

D'autres font plusieurs chapitres, chacun faisant l'objet d'un fichier
isolé.

Avant, j'écoutais ces livres sur une clef. Un contributeur du forum
m'avait gentiment adressé un petit script permettant de changer les
numéros de fichier-chapitre par des lettres : ab pour le chapitre 01, ac
pour le 02 etc. Ma clef les reclassait par ordre alphabétique et tout
allait bien.

Pour des raisons de commodité, j'ai abandonné la clef et j'écoute ces
livres avec mon téléphone portable qui ne s'occupe pas des noms de
fichiers pour les classer mais des tags inscrits dans le fichiers. Dés
lors, ils sont classés selon des critères qui m'échappent mais qui ne
sont pas ceux de l'auteur. Il me faut donc changer de chapitre-fichier à
la main. Pas une bonne idée au volant.

Est-il possible de fusionner dans l'ordre naturel des chapitres des
fichiers mp3 distincts pour n'en faire plus qu'un seul ? Je serais ainsi
débarrassé de ce problème de changement de chapitre-fichier ?

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Kubuntu 8.04

10 réponses

Fabien LE LEZ
On Fri, 28 Aug 2009 05:29:39 +0200, Dominique :

Est-il possible de fusionner dans l'ordre naturel des chapitres des
fichiers mp3 distincts pour n'en faire plus qu'un seul ?

Oui. Les fichiers MP3 ont une propriété intéressante : ils sont
composés de blocs indépendants. Tu peux donc les fusionner avec cat.

cat 1.mp3 2.mp3 3.mp3 > tout.mp3
Cumbalero
Dominique a écrit :

fichiers pour les classer mais des tags inscrits dans le fichiers. Dé s
lors, ils sont classés selon des critères qui m'échappent mais qu i ne
sont pas ceux de l'auteur.

Et pourquoi ne pas corriger les tags? La plupart des softs permettent de
remplir les tags en fonction du nom du fichier. C'est même souvent
scriptable en ligne de commande.

A+
JF
Mihamina Rakotomandimby
08/28/2009 09:51 AM, Cumbalero::
Dominique a écrit :

fichiers pour les classer mais des tags inscrits dans le fichiers. Dés
lors, ils sont classés selon des critères qui m'échappent mais qui ne
sont pas ceux de l'auteur.

Et pourquoi ne pas corriger les tags? La plupart des softs permettent de
remplir les tags en fonction du nom du fichier. C'est même souvent
scriptable en ligne de commande.

Parcequ'il ne sait peut-etre pas quoi donner comme valeur.
Il a dit dans son post qu'ils sont classé selon des critères qui lui echappent.
GuiGui
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
08/28/2009 09:51 AM, Cumbalero::
Dominique a écrit :

fichiers pour les classer mais des tags inscrits dans le fichiers. Dés
lors, ils sont classés selon des critères qui m'échappent mais qui ne
sont pas ceux de l'auteur.

Et pourquoi ne pas corriger les tags? La plupart des softs permettent de
remplir les tags en fonction du nom du fichier. C'est même souvent
scriptable en ligne de commande.

Parcequ'il ne sait peut-etre pas quoi donner comme valeur.
Il a dit dans son post qu'ils sont classé selon des critères qui lui
echappent.

parce qu'ils sont probablement classés par ordre alphabétique du nom des
chapitres, et que ce nom dans le tag ne comporte pas le nom du livre
(voire même pas de n° de chapitre). Un tag "Auteur - Titre du livre -
n°chapitre - nom du chapitre" permet en général de s'y retrouver.
Dominique
Fabien LE LEZ a écrit :

Oui. Les fichiers MP3 ont une propriété intéressante : ils sont
composés de blocs indépendants. Tu peux donc les fusionner avec cat.

cat 1.mp3 2.mp3 3.mp3 > tout.mp3

Merci Fabien,

Dés que j'ai un peu de temps, je teste cette solution. Je pense qu'un
petit script devrait automatiser tout ça.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
GuiGui a écrit :
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
08/28/2009 09:51 AM, Cumbalero::

parce qu'ils sont probablement classés par ordre alphabétique du nom des
chapitres, et que ce nom dans le tag ne comporte pas le nom du livre
(voire même pas de n° de chapitre). Un tag "Auteur - Titre du livre -
n°chapitre - nom du chapitre" permet en général de s'y retrouver.

Bonjour,

Je vous remercie.

J'essayerai la solution proposée par Fabien qui me paraît simple parce
que, à la réflexion, les tags ne m'intéressent pas beaucoup quand je
conduits. J'écoute un livre puis je l'efface. Les noms de livre, auteur,
chapitre finalement ne me sont pas d'une grande utilité...

Je vous dirai le résultat de la méthode proposée par Fabien.

Bon week-end à tous,

--
Dominique
Esto quod es
Gerald
Dominique wrote:

Je vous dirai le résultat de la méthode proposée par Fabien.

Garde en "roue de secours" la possibilité d'éditer tes fichiers dans
Audacity... Il est presque sûr que ça marche mais c'est sans doute plus
long.
--
Gérald
Cumbalero
Dominique a écrit :

J'essayerai la solution proposée par Fabien qui me paraît simple parce
que, à la réflexion, les tags ne m'intéressent pas beaucoup quand je
conduits.

Disons que ça peut t'apporter un certain confort si tu cherches un
chapitre plutôt qu'un autre.

A+
JF
Dominique
Gerald a écrit :
Dominique wrote:

Je vous dirai le résultat de la méthode proposée par Fabien.

Garde en "roue de secours" la possibilité d'éditer tes fichiers dans
Audacity... Il est presque sûr que ça marche mais c'est sans doute plus
long.

Bonjour,

Je me mets cette option de côté. Pour autant, j'ai tenté la méthode de
Fabien sur un bouquin d'une dizaine d'heures; Dés que j'ai de la place
sur la SD de mon portable, je me lance avec dans la « vraie vie » :-)

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Fabien LE LEZ a écrit :
On Fri, 28 Aug 2009 05:29:39 +0200, Dominique :

Est-il possible de fusionner dans l'ordre naturel des chapitres des
fichiers mp3 distincts pour n'en faire plus qu'un seul ?

Oui. Les fichiers MP3 ont une propriété intéressante : ils sont
composés de blocs indépendants. Tu peux donc les fusionner avec cat.

cat 1.mp3 2.mp3 3.mp3 > tout.mp3

Ça marche farpaitement.
Merci Fabien et bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es