Futures chaînes TNT HD : l'affectation des multiplex

Thierry VIGNAUD
Le CSA a communiqué le 5 juin quelle serait l'affectation des 6 chaînes HD sur
les deux futurs mutliplex R7 et R8, qui seront inaugurés le 12 décembre 2012

http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Nouvelles-chaines-de-television-en-haute-definition-composition-des-multiplex

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

claude bb
Le 06/06/2012 00:30, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

bonjour

quelles sont les chaines écartées du tirage au sort?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Jun 2012 06:56:14 +0200, claude bb
wrote:

[...]

Heureusement qu'il n'y a aucun tirage au sort pour affecter des
fréquences radio ou TV en France :-)

D'un autre côté peut-être que ça ferait des "vacances" pour le Conseil
d'Etat :-)

C'est fait un peu plus sérieusement que ça concernant les 2 multiplex
HD, et d'une manière générale pour les télévision il y a une sorte de
"concours" où les candidats exposent aux membres du CSA leur projet
(je crois me souvenir que les auditions ont été diffusées en direct
sur le web du CSA).

La liste des 34 candidats qui disposaient d'un dossier recevable est
disponible ici
http://www.csa.fr/content/download/20319/338260/file/Communique_Auditions_candidatures_chaines_TNT_260112.pdf

La liste des lauréats parmi ces 34 candidats est ici
http://www.csa.fr/Television/Appel-a-candidatures-pour-l-edition-de-services-de-television-a-vocation-nationale-diffuses-par-voie-hertzienne-terrestre-en-haute-definition2/Nouvelles-chaines-de-television-en-haute-definition-composition-des-multiplex

Par soustraction tu as donc les 28 dossiers rejetés puisqu'il n'y a
que 6 places disponibles sur 2 multiplex en mode HD.

Les critères qui amène le CSA à sélectionner ou pas une radio ou une
télévision privée sont fixés dans les grandes lignes par l'article 29
de la loi sur l'audiovisuel (n°86-1067) :
Le conseil accorde les autorisations en appréciant l'intérêt de chaque
projet pour le public, au regard des impératifs prioritaires que sont
la sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socio-culturels,
la diversification des opérateurs, et la nécessité d'éviter les abus
de position dominante ainsi que les pratiques entravant le libre
exercice de la concurrence.

Il tient également compte :

1° De l'expérience acquise par le candidat dans les activités de
communication ;

2° Du financement et des perspectives d'exploitation du service
notamment en fonction des possibilités de partage des ressources
publicitaires entre les entreprises de presse écrite et les services
de communication audiovisuelle ;

3° Des participations, directes ou indirectes, détenues par le
candidat dans le capital d'une ou plusieurs régies publicitaires ou
dans le capital d'une ou plusieurs entreprises éditrices de
publications de presse ;

4° Pour les services dont les programmes comportent des émissions
d'information politique et générale, des dispositions envisagées en
vue de garantir le caractère pluraliste de l'expression des courants
de pensée et d'opinion, l'honnêteté de l'information et son
indépendance à l'égard des intérêts économiques des actionnaires, en
particulier lorsque ceux-ci sont titulaires de marchés publics ou de
délégations de service public ;

5° De la contribution à la production de programmes réalisés
localement ;

6° Pour les services dont les programmes musicaux constituent une
proportion importante de la programmation, des dispositions envisagées
en faveur de la diversité musicale au regard, notamment, de la variété
des oeuvres, des interprètes, des nouveaux talents programmés et de
leurs conditions de programmation.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille, sur l'ensemble du
territoire, à ce qu'une part suffisante des ressources en fréquences
soit attribuée aux services édités par une association et
accomplissant une mission de communication sociale de proximité,
entendue comme le fait de favoriser les échanges entre les groupes
sociaux et culturels, l'expression des différents courants
socioculturels, le soutien au développement local, la protection de
l'environnement ou la lutte contre l'exclusion.

Le conseil veille également au juste équilibre entre les réseaux
nationaux de radiodiffusion, d'une part, et les services locaux,
régionaux et thématiques indépendants, d'autre part.

Il s'assure que le public bénéficie de services dont les programmes
contribuent à l'information politique et générale.
----------------------------

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
claude bb
Le 11/06/2012 08:57, Thierry VIGNAUD a écrit :

Heureusement qu'il n'y a aucun tirage au sort pour affecter des
fréquences radio ou TV en France :-)

salut
je posais cette questions, car j'avais sur le lien du CSA

"...Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé, le 5 juin 2012, à
un tirage au sort pour l’affectation des six nouvelles chaînes gratuites
en haute définition de la télévision numérique terrestre (TNT) à l’un
des deux réseaux de fréquences disponibles (R7 et R8). Ce tirage au sort
a eu lieu en présence des représentants des chaînes...."

j'avais lu un peu vite

s'il ya eu un tirage au sort je suppose, que le R7 est plus intéressant,
que le R8, ou inversement?

si c'est ça, pourquoi?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Jun 2012 15:12:52 +0200, claude bb
wrote:

[...]

Je vois que l'on ne parle pas de la même chose.

Le tirage au sort n'est pas pour le choix des chaînes parmi les 34
candidates, mais pour l'affectation des 6 lauréates, sur les multiplex
7 ou 8 (3 chaînes par multiplex).

Donc il n'y a pas de chaînes écartées pour en revenir à ta question
initiale à ce stade de l'appel à candidatures.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
claude bb
Le 11/06/2012 15:58, Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

ok j'ai bien compris

mais s'il y a eu besoin d'un tirage au sort, je suppose que les chaines
candidates retenues, voulaient toutes être sur le même multiplex

si c'est ça, qu'elle en est la raison?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 11 Jun 2012 17:24:14 +0200, claude bb
wrote:

[...]

Avant de demander la raison je me poserai la question de savoir si
toutes les chaînes veulent être sur le même multiplex ? A mon avis ça
m'étonnerait et dans ce cas je demande aussi, pour quelle raison ?

A partir du moment où un choix doit être fait et plutôt que d'avoir
des contestations par la suite (il suffit d'un rien pour qu'un éditeur
de service pas content de quelque chose reproche quelque chose au CSA
[voir le nombre de décisions du Conseil d'Etat sur les recours des
décisions du CSA]), je comprends que le CSA fait faire le choix par le
sort au moins ça permet d'éviter toute future contestation éventuelle
sur ce point..

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mayen
___
[...]
___>
___>ok j'ai bien compris
___>
[...]

La décision du CSA concerne l'affectation des multiplex et non pas la
numérotation des chaines, ce qui semble un casse-tête.
1 à 19 : occupé
20 et + : locales
30 et + : payantes
50 et + : doublons HD/SD

En 40 ?

Cordialement
Mayen
Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Jun 2012 13:12:35 +0200, Mayen wrote:

[...]

Si les séries ou numéros des chaînes actuels étaient figés et qu'il
soit impossible techniquement de les modifier, ça serait ennuyeux. Or
ce n'est pas le cas.

Il n'y a rien qui empêche une remise à plat de la numérotation.

A noter que la majorité des récepteurs permettent aux utilisateurs de
reclasser les chaînes selon leur choix.

Dans la logique actuelle qui est (hors le cas particulier de la
cryptée C+) le regroupement des chaînes claires SD et HD (sans
distinction), on pourrait supposer la prolongation de la continuité
actuelle à partir du numéro 20 et remonter d'une dizaine tout ce qui
est égal ou supérieur à ce numéro.

Et bien sûr tirage au sort pour le choix de l'affectation des numéros
décidés aux 6 futurs chaînes.

Le "ce qui semble un casse-tête" émane de qui ? Du CSA ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 Jun 2012 13:50:17 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Voilà ce que je disais le 15 juin dans ce fil

[...]

Voici ce qu'à décidé le CSA le 27 juin dans son communiqué disponible ce jour
:
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Numerotation-des-6-nouvelles-chaines-de-la-TNT
------------------------------
Numérotation des 6 nouvelles chaînes de la TNT
Communiqué du 28 juin 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé, le 27 juin 2012, de
réorganiser la numérotation des chaînes de télévision diffusées en métropole
en vue des autorisations qu’il doit délivrer aux six nouvelles chaînes de la
TNT en haute définition. Dans l’intérêt du public et afin d’assurer l’égalité
entre les chaînes de même catégorie, il a retenu un principe de numérotation
par bloc homogène, suivant les caractéristiques de ces chaînes. Le tableau
ci-dessous indique ces blocs et les numéros retenus pour chacun d’eux :

Type de chaînes de la TNT Numérotation
Chaînes nationales en clair et Canal+ De 1 à 29
Chaînes locales De 30 à 35
Chaînes payantes De 40 à 49
Chaînes en haute définition également diffusées en clair en définition
standard De 51 à 79
On peut dire le CSA a fait exactement ce que j'indiquais le 15 juin comme
étant la logique actuelle :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

Voici ce qu'a décidé le CSA le 27 juin dans son communiqué disponible ce jour
: