[Fwd: [HS] problème de RAM]

Ploc
Bonjour,

Je viens de passer ma machine (MSI KT3 ultra2 + athlon XP 2600+) de 1Go
à 2 Go.
La machine tournait bien avec 1Go (DDR PC2700 : 500M +250M +250M).
J'ai tout remplacé par 2 barrettes de 1Go (PC2700 kingston value ram
chez LDLC).
Après 14h de memtest, pas d'erreur, tout va bien.
Après 5 minutes d'utilisation sous linux (ou windows d'ou le HS), seg
fault dès que je fais quelque chose (en l'occurrence compiler un noyau +
lancer une autre appli). (Sous windows, ca fait pareil avec firefox, ou
d'autres applis).

A piori, on est un après la limite de ce pourquoi la carte mère était
vendue à l'époque (proc à 1800 Mhz) mais elle doit normalement supporter
3Go et MSI propose des patch pour le support AMD à 3000+, ce qui reste
assez loin de ce que je lui demande.

Est-ce que je suis condamné à renoyer la RAM et à rester à 1Go ou
pensez-vous qu'il existe une solution pour que ca fonctionne?

Merci d'avance.
Ploc

Th.A.C
Allez, un petit interrogatoire ;-):

Est-ce que tu as le dernier bios?

Bios remis avec toutes ces options par défaut? (load bios défault)

Gestion de la ram en mode Automatique dans le bios (temps d'accès, ...)?

Test avec une seule barette?

Test en baissant un peu la vitesse de la ram?

Certaines cartes demandaient à baisser la vitesse à celle d'une mémoire
PC2100 dès qu'on utilisait plus de 1 barette de 1Go en même temps (ca
doit être marqué dans le manuel si c'est le cas).

Test avec une autre alim?

Le chipset n'est pas trop chaud? (il gere la ram aussi)
IOBA
"Ploc" a écrit dans le message de news:
4814cb51$0$28402$
> [...]
| fault dès que je fais quelque chose (en l'occurrence compiler un noyau +
| lancer une autre appli). (Sous windows, ca fait pareil avec firefox, ou

Ben oui, mais Firefox vient du monde du pingouin ; ça ne nous aide pas.
Est-ce que les autres applications purement Windows posent le même problème
(l'explication est alors sans doute dans le BIOS) ou est-ce que seul le
monde libre est réfractaire à ta nouvelle config ?

--
IOBA
Ploc
Th.A.C wrote:
Allez, un petit interrogatoire ;-):

Est-ce que tu as le dernier bios?

OUI, je l'ai flashé hier

Bios remis avec toutes ces options par défaut? (load bios défault)

Non, je vais essayer

Gestion de la ram en mode Automatique dans le bios (temps d'accès, ...)?

Oui, c'est mal?

Test avec une seule barette?

Ca marche bien avec une seule.

Test en baissant un peu la vitesse de la ram?

J'ai essayé de baisser mais sans succès. Je vais retenter.

[...]

Pas encore. On m'en a déjà parlé.
Je vais tester ca ce soir.

Le chipset n'est pas trop chaud? (il gere la ram aussi)

Aucune idée. Comment je peux savoir ca?

Merci d'avance.

Th.A.C

Gestion de la ram en mode Automatique dans le bios (temps d'accès, ...)?

Oui, c'est mal?

non, au contraire en cas de problème c'est le mieux

Test avec une seule barette?

Ca marche bien avec une seule.

tu as testé avec chacune des 2 barettes toute seule?

Le chipset n'est pas trop chaud? (il gere la ram aussi)

Aucune idée. Comment je peux savoir ca?

met la main dessus pendant un memtest ou une compilation.
Essaye boitier ouvert

Merci d'avance.

pas d'autre idée à te proposer malheureusement

JOU_PA
IOBA a pensé très fort :
[...]

Au contraire... Firefox c'est le meilleur détecteur de ram foireuse ou

d'incompatibilité de ram.
Est-ce que les autres applications purement Windows posent le même problème

(l'explication est alors sans doute dans le BIOS) ou est-ce que seul le
monde libre est réfractaire à ta nouvelle config ?
je pencherais pour une incompatibilité d'humeur entre la nouvelle et

l'ancienne barette :-)

Ploc
JOU_PA wrote:
IOBA a pensé très fort :
[...]

je précise que j'ai remplacé mes anciennes barettes par 2 nouvelles de
1Go chacune mais achetées dans le même pack, donc identiques.

Ploc
Th.A.C wrote:

[...]

non, juste une.

[...]

Il a été dit qu'en baissant la fréquence (je ne sais plus trop quand),
ca pouvait fonctionner.
J'ai repris les paramêtres par défaut du bios et mis le FSB a 133
(contre 166 normalement). Le proc est du coup à 1500 Mhz (contre 2Ghz
normalement), mais je n'ai pas eu d'instabilité.
Ca fait une chute de perf coté calcul, mais si ca marche même avec
100Mhz de moins, je vais peut-etre tenter le coup.

Est-ce que je peux mettre n'importe quelle valeur de FSB pour tester? ou
il vaut mieux toucher aux coeffiecients multiplicateurs?

En attendant, je vais tenter avec une alim neuve ce soir.

Ploc

Th.A.C

J'ai repris les paramêtres par défaut du bios et mis le FSB a 133
(contre 166 normalement). Le proc est du coup à 1500 Mhz (contre 2Ghz
normalement), mais je n'ai pas eu d'instabilité.

tu n'as pas une option pour passer le fsb en 166 avec la ram en 133?
un truc du genre fsb - 33?
Ou une option pour gérer la ram en 4/5 du fsb?

Est-ce que je peux mettre n'importe quelle valeur de FSB pour
tester? ou

il vaut mieux toucher aux coeffiecients multiplicateurs?

pour la stabilité du système, essaye de garder un fsb 133 ou 166, ca
permettra au reste du système (agp et pci par exemple) de garder la
fréquence d'origine.

Sinon, il faut absolument tester chaque ram séparément à la vitesse
nominale (la vitesse pour laquelle la ram est vendue), des fois qu'une
des 2 serait défectueuse.

Ploc
Th.A.C wrote:

[...]

Non, j'ai clock, clock + 33 et clock + 66

[...]

Je vais tester la seconde barette alors.

Sinon, j'ai testé avec une alim neuve et plus puissante. J'ai eu un
léger mieux : j'ai pu passer le test que je faisais avant sans crash
(compil noyau + lancement d'applis).

J'ai testé sous windows un jeu (en l'occurrence, diablo2, pas la
derniere jeunesse) et j'ai eu assez vite un crash.
J'ai rebooté sous linux, et le test (compil noyau + lancement d'appli)
et la, j'ai eu des crashs.

J'ai quand meme pose le doigt sur la puce, pas de chaleur particuliere.
Sur le module de gestion DDR,(avec dissipateur), la c'est assez chaud,
mais je n'ai pas de point de comparaison pour dire si c'est normal ou non.

Th.A.C

Non, j'ai clock, clock + 33 et clock + 66

pas de bol...

J'ai quand meme pose le doigt sur la puce, pas de chaleur particuliere.
Sur le module de gestion DDR,(avec dissipateur), la c'est assez chaud,
mais je n'ai pas de point de comparaison pour dire si c'est normal ou non.

En général, tant que tu peux laisser le doigt, c'est bon.

Vérifie simplement que la radiateur est bien fixé et bien plaqué.

Sinon, est-ce que les condensateurs autour du processeur ne sont pas
gonflés?

Si tu fais un peu d'électronique, je te dirai bien de changer les gros
condos autour du proc même s'ils ont l'air en bon état (ça ma sauvé une
carte de P4 dont aucun condo n'était pourtant gonflé).

Pas d'autre idée...

1 2