Fwd: portable : conseil avant achat

1 réponse
Rodolphe
hello la liste

Franchement avec l'usage "DEBIAN Stable, internet et bureautique (surtout traitement de texte), regarder qq vidéos", quel est l'intérêt d'un core ix?
Un modeste celeron n2830 ou n2840 fait le job sans broncher et nul besoin d'une carte graphique.
A moins que par bureautique, il faille entendre virtualisation de machines, montage video ou autres activités gourmandes?

Pour faire du LibO avec Iceweasel et Icedove démarrés en même temps et riches de qqes onglets, un celeron récent suffit largement (4Go de ram recommandé toutefois et selon bureau, à voir mais nickel sous xfce).

Enfin, je ne comprends pas bien l'intérêt d'un portable avec carte graphique si on est pas gamer ou pro de la video : ça chauffe, ça fait du bruit, ça consomme ajoute un poids inutile et impose parfois d'installer des pilotes malsains.

Bref, il faut bien cibler le besoin et
- s'il n'y a pas un réel besoin de GPU, s'en passer, c'est une nuisance
- si le poste n'est pas destiné pour dev/virtu/montage bref du traitement lourd, zapper les cpu bling-bling (core...)

en cas de doute ou d'hésitation, consulter le site d'Intel et/ou cpuboss sur lequel on peut comparer 2 cpu en qqes clics

Rodolphe

---------- Message transféré ----------
De : Cyrille <cyrille@cbiot.fr>
Date : 27 juil. 2015 15:32
Objet : portable : conseil avant achat
À : debian-user-french@lists.debian.org
Cc :

>
> Bonjour
> J'aurais besoin d'un conseil avant achat.
> J'avais un portable LDLC AURORE BB5 i3 4 H5 : c'était un i3 avec 4 go de RAM DDR 3 2.5 Ghz et un disque SATA de 500 G (année 2012)
> Il a rendu l'âme, :-(
>
> J'en cherche un dans les mêmes prix (moins de 500 euros). Visiblement, on n'a plus de i3 dans ce budget.
>
> J'ai repéré celui là, quand pensez vous : http://www.ldlc.com/fiche/PB00173786.html
> Le hic c'est que ce n'est plus un i3 mais un  Intel Pentium N3530 (Quad-Core 2.16 GHz - Cache 2 Mo). Je ne sais pas trop la différence, si  ce n'est que ce doit être moins bien en terme de puissance.
> Usage : DEBIAN Stable, internet et bureautique (surtout traitement de texte), regarder qq vidéos.
>
> Pensez vous que ces 2 machines soient plus ou moins équivalentes ? Et que le LDLC Aurore FP5-4-H10 remplira la tâche demandée ?
>
> D'avance merci !
>
> Cyrille
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
> Archive: https://lists.debian.org/20150727153227.0fb5a6c6@Abaddon
>

1 réponse

Haricophile
Le Tue, 28 Jul 2015 09:31:42 +0200,
Rodolphe a écrit :

Enfin, je ne comprends pas bien l'intérêt d'un portable avec ca rte
graphique si on est pas gamer ou pro de la video : ça chauffe, à §a
fait du bruit, ça consomme ajoute un poids inutile et impose parfois
d'installer des pilotes malsains.

Euh... le poids c'est très relatif, je ne vois pas pourquoi ça
ferait du bruit, par contre même s'il y a eu beaucoup de progrès
surtout au repos, ça consomme plus effectivement. Si l'ordi surchauffe
et fait un bruit de turbine, il y a d'autres éléments en cause da ns
sa conception...

Pour les pilotes malsains, ça dépend un peu des cartes et des
performances attendues en 2d (où les pilotes libres s'en sortent bien)
et 3d (plus incertain).

Reste le fait que pour un usage ne demandant pas de gros calculs, les
chipset intel pas trop anciens fonctionnent très bien même en
lecture video HD, et consomment peu. Pour un portable,
l'autonomie est quand même un des premiers critères.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/