Fwd: Re: Comme un petit pincement...

Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit

> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3 4 5
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4db7cd74$0$14683$

Et oui, comme un petit pincement au coeur en tombant sur cette page :
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_146511722074933&id4943914565047#!/profile.php?id04260944

[...]

Dans tout ça, en fait, moi, ce qui me gêne, c'est qu'en multipliant les
abonnements je vais passer ma vie mon téléphone à la main et sur mon ordi.
le reste, bon, on sait qu'on est identifié, connu de tous les systèmes
possibles, sites, etc...

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 27/04/2011 11:17, delestaque a écrit :

[...]

C'est un peu vrai mais :
- j'ai 4 adresses mail : une adresse A de mon FAI pour la famille et les
gens très sérieux, une adresse B pour la FNAC, FaceBook, Copains
d'Avant, Nouvelles frontières, PC Astuces etc... et d'autres relations
moins proches, gens à peu près sérieux, une adresse C pour les sites
moins sérieux où le spam n'est pas à exclure, une adresse D non valide
pour les groupes de news.
- je ne donne pas mon nom ni mon numéro de téléphone aux sites C et je
ne donne généralement pas mon téléphone aux sites B.

En cas de problème, je peux supprimer l'adresse C ou changer l'adresse B
auprès des sites sérieux et la détruire ensuite pour éliminer un site
pas sérieux.
En dernier ressort, je pourrais changer mon adresse A.

Bref, rien de bien original je pense.

Je ne suis pas embêté par le spam, ni sur mon adresse A (orange) ni sur
mon adresse B (gmail), ni sur mon adresse C (yahoo), ni bien sûr sur mon
adresse D.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Papy bernard
De Ghost-Rider

[...]

Mon expérience :

Après un "silence" de près de trente ans -silence qui n'était pas de mon
fait et sur lequel il n'est pas nécessaire que je m'étale-, j'ai
retrouvé/découvert -au moins par l'image- la presque totalité de mes enfants
et petits-enfants et de mes neveux et nièces.
Et Ô miracle de renouer une relation avec l'un d'entre eux après une éclipse
de près de quinze ans. Avec des retrouvailles honorablement fêtées, à peine
un mois avant qu'il ne parte pour un an en Australie. Et depuis huit mois,
j'ai régulièrment de ses nouvelles, quand avec son portable -offert pour son
départ- il trouve un point wifi pour se connecter.

Via FB, j'ai même, par le biais des "amis" (cousins/cousines de mes
enfants), pu pour certains d'entre eux, avec de fortes présomptions,
imaginer leur situation familiale.

Alors ? ? ? ?

Dans les années 80, que n'a-t-on pas dit du Minitel "rose" (serveurs JANE,
CUM) ? ? ? Tandis que maintenant les sites de rencontres ont pignon sur rue
avec pub à la télé.

Alors ? ? ? ?

Rien à voir avec FB.

Si tu es tenté par les randonnées à cheval dans des grands espaces, je ne
saurais trop te recommander "Cheval d'Aventure".

Sont sur FB là :

http://www.facebook.com/pages/Cheval-dAventure/137120333004035

Outre quelques randonnées en Lozère, j'en ai pratiqué une au Kénya -ah! ces
galops paralèlles avec les girafes ou parmi les zèbres et les gnous ! ! !
! - et une transhumance aux US -Utah/Névada/Arizona avec d'authentiques
cow-boys- avec selon l'humeur une soirée folk au son de la guitare autour du
feu de camp.

= = = = = = = Papy Bernard
Marechal Nouvoilat
[...]

Ouvrages conseillés :

1984 - G. Orwell

Brave New World - Aldous Huxley.
Marechal Nouvoilat
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de

[...]

Films conseillés :

Brazil - Terry Gilliam

Le festin nu - David Cronenberg
Ghost-Rider
Le 27/04/2011 12:33, Marechal Nouvoilat a écrit :

Ouvrages conseillés :
1984 - G. Orwell
Brave New World - Aldous Huxley.

Films conseillés :
Brazil - Terry Gilliam
Le festin nu - David Cronenberg

Merci de tes conseils avisés mais je n'ai pas besoin d'un guide de
lecture ni d'un confesseur et je pense par moi-même.
Pour ne prendre que Brave New World ou 1984, ça n'a pas grand'chose à
voir avec le sujet. Relis-les pour t'en assurer.
Et puisque tu cèdes à ton péché mignon qui consiste à ne pas argumenter
mais à donner des liens ou des références, tu aurais pu aussi, dans le
même ordre d'idées assez éloigné du sujet principal, citer Ravages de
Barjavel, qui a l'avantage d'avoir été écrit en français.
Et tant qu'à faire, si on veut réfléchir à la question, il vaudrait
mieux relire L'origine du Totalitarisme, d'Annah Arendt, qui n'est pas
un roman.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 27/04/11 11:48, Papy bernard a écrit :
De Ghost-Rider

[...]

RRRoooonnn... Zzzzzzzz....RRRRooonnn....Zzzzzzz...

--
François.
Pleinair
Le 27/04/11 10:01, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Oui mais toi tu es un type sérieux mon GR... Pense à tous ces pov gosses
qui ne connaissent que ça comme moyen de communiquer (avec les SMS
aussi), ils ne se rendent pas compte du coté obscur de la chose et se
dévoilent sans penser aux conséquences... Je ne connais pas bien le
sujet, mais je ne pense pas que ce soit un mythe ces histoires de
gamines qui retrouvent un peu partout sur le net des photos de soirées
ou elles se sont fourvoyées dans des situations, certes, marrantes sur
le coup, mais carrément dégradante sorties du cadre de leurs
entourages/réseau... C'est comme MacDo, y manger tous les jours, gloups,
y aller de temps en temps quand on est pressé ou sur la route pourquoi
pas... Faut pas que ça devienne une religion... A 50 balais facile
d'avoir du recul, à 12 ans moins facile quand on a grandit qu'avec ça...

--
François.
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4db7e61b$0$14663$
[...]

J'ai comme toi différentes adresses et très peu de spam sur gmail
on peut dire que de cette façon, ça va quand même pas mal par rapport à
autrefois.
--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2011 11:48, Papy bernard a écrit :

[...]

super...

mais de l'autre côté ses gens ont pu être retrouvé par un type
dont ils ne voulaient plus entendre parler.

c'est donc un problème.

le problème de facebook n'est pas neuf, c'est tout le problème
des fichiers qui va contre un phénomène naturel qui est l'oubli.
1 2 3 4 5