[Fwd: Re: [nfs] pas de montage possible]

zuthos
Désolé pour la copie envoyé à Jeremie Courreges-Anglas.
Je n'ai pas encore installé mutt sur le client et je me sert d'un webmail
qui renvoie mal les courriel de la liste :-(

Jeremie Courreges-Anglas a écrit :
> [...]

# rpcinfo -p serveur
program no_version protocole no_port
100000 2 tcp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper
100024 1 udp 56089 status
100024 1 tcp 58916 status
100021 1 udp 58480 nlockmgr
100021 3 udp 58480 nlockmgr
100021 4 udp 58480 nlockmgr
100021 1 tcp 44790 nlockmgr
100021 3 tcp 44790 nlockmgr
100021 4 tcp 44790 nlockmgr
100003 2 tcp 2049 nfs
100003 3 tcp 2049 nfs
100003 4 tcp 2049 nfs
100003 2 udp 2049 nfs
100003 3 udp 2049 nfs
100003 4 udp 2049 nfs
100005 1 udp 46200 mountd
100005 1 tcp 35246 mountd
100005 2 udp 46200 mountd
100005 2 tcp 35246 mountd
100005 3 udp 46200 mountd
100005 3 tcp 35246 mountd

# rpcinfo -p locahost
rpcinfo : locahost est un hôte inconnu

| Pour en revenir au problème initial, il va falloir déboguer portmap et
| statd sur le client. Comme l'a déjà remarqué JF et comme l'a montré le
| rpcinfo -p, portmap ne tourne pas, donc il faudrait ptêt commencer par
| là. (''rpcinfo -p serveur'' n'est toutefois pas sans intérêt).
|
| Plus de détails seraient appréciables, comme par exemple la version de
| debian sur le client (le paquet portmap de sid souffrait par exemple
| d'un bug il y a peu).

# cat /proc/version
Linux version 2.6.32-5-amd64 (Debian 2.6.32-34squeeze1) (dannf@debian.org)
(gcc version 4.3.5 (Debian 4.3.5-4) ) #1 SMP Wed May 18 23:13:22 UTC 2011

# ps -A | grep portmap
1283 ? 00:00:00 portmap

Tous cela sur le poste client...

--
«La question n'est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent
des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si

--
«La question n'est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent
des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si
peu»
-+- W. Reich (1897-1957) -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Mon, May 30, 2011 at 08:18:43AM +0200, wrote:

# rpcinfo -p locahost
rpcinfo : locahost est un hôte inconnu

Mea culpa, c'était 'localhost', avec un 'l'.

Ça devrait renvoyer le message d'erreur que t'avais avant...

# cat /proc/version
Linux version 2.6.32-5-amd64 (Debian 2.6.32-34squeeze1) ()
(gcc version 4.3.5 (Debian 4.3.5-4) ) #1 SMP Wed May 18 23:13:22 UTC 2011

Stable pur jus ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thonacd
Bonjour,
J'ai le même problème sur une installation Kubuntu (toute fraîche, en plus).
Comme il est issu de Debian est que le problème est surtout NFS, statd et
portmapper, je ne crois pas être hors sujet.

Les symptômes sont les mêmes:
Une tentative de montage en NFS
$ sudo mount -t nfs hôte:monserveur /home/mondossier/monserveur

mount.nfs: rpc.statd is not running but is required for remote locking.
mount.nfs: Either use '-o nolock' to keep locks local, or start statd.
mount.nfs: an incorrect mount option was specified

Pour moi le nolock est inenvisageable car le serveur est branché à plusieurs
machines presque tout le temps. (je n'ai pas inclut plus bas le résultat de
rpcinfo -p monserveur, d'abord parce que le résultat est normal, ensuite
parce qu'il marche déjà et encore et toujours sur 5 à 10 machines/OS
différents au quotidien)

| Tout est là :
|
| http://nfs.sourceforge.net/nfs-howto/
|
| Mais ça peut vite devenir prise de tête...

Bin surtout que je comprend pas bien l'anglais :-(

J'ai la chance de lire l'anglais, voilà ce que j'ai retenu (traduction très
libre et uniquement des parties pouvant correspondrent à l'erreur.)

7.3. Unable to mount a file system 2. RPC: Program Not Registered (or
another "RPC" error)
rpcinfo -p localhost (comme dit par mes prédécesseurs)avec au moins
portmapper, nfs, mountd sinon v. 7.9
puis rpcinfo -p server verifier les portmapper, nfs et mountd et si l'erreur
est du type No remote programs registered vérifier les /etc/hosts.allow et
/etc/hosts.deny ainsi que /etc/host (les erreurs de /etc/hosts.allow se
situant dans /var/log/messages

7.9. nfsd won't start
vérifier /etc/exports est lisible par root
vérifier que les binaires sont executable
vérifier que le noyau supporte NFS server (il ne disent rien pour les
clients)
et réinstaller si rien d'autres ne marche

Après avoir chercher forums et tutos, (dont celui-ci), je me résigne à mon
ignorance et me remet entre vos mains expertes ;-)

$ cat /proc/version
Linux version 2.6.38-8-generic-pae () (gcc version 4.5.2
(Ubuntu/Linaro 4.5.2-8ubuntu3) ) #42-Ubuntu SMP Mon Apr 11 05:17:09 UTC 2011

$ rpcinfo -p localhost
rpcinfo : ne peut contacter l'aiguilleur de ports: RPC : erreur système sur
l'hôte cible - Connexion refusée

$ ps -A | grep portmap
$

wrote:

> [...]

Linux version 2.6.32-5-amd64 (Debian 2.6.32-34squeeze1) ()
(gcc version 4.3.5 (Debian 4.3.5-4) ) #1 SMP Wed May 18 23:13:22 UTC 2011

Je vais maintenant ou demain (il est déjà 3h, o_O) aller faire joujou avec
le terminal pour trouver:
1. portmap où es-tu?
2. stat.d qui es-tu et que fais-tu (ou pas)?
3. Support nfs dans le noyau y es-tu?

Thonacd
(Partons à 4 et par un prompt renfort 3000 au portmap!! :-D Pas pu resister!
OK, je sors ->[])

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/isjt46$unu$
Nahliel Steinberg
[...]

C'est un serveur novell ?

NFS ou OES2 ?

--
Nahliel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thonacd
Nahliel Steinberg wrote:

[...]

Le serveur est un Qnap (linux qnap mod) avec NFS natif.
Le serveur marche très avc plusieur autres ordi sous plusieurs OS. (et il
marche toujours)
Je crois que le problème est purement client.

Mes quelques essais de la nuit dernière m'on permit de constaté:
1. NFS ne démarre pas, mais à l'air corectement installé (installé,
désinstallé, purgé, réinstallé, dans l'ordre et dans le désordre)
2. stat.d est un deamon NFS (inclut dans nfs-common)
3.portmap ne démarre pas est bloque NFS.

J'ai également essayé plusieurs installations avec plusieurs de 4-5 versions
disponible dans les dépots.
Mais impossible de démarrer portmap (même sans nfs installé)
$ portmap -v
$ sudo portmap -v
$ ps -A | grep portmap
$

Quelque chose bloque portmap....

Je vais essayé les logs de démarrage, demain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ismrqs$kt4$
daniel huhardeaux
Le 07/06/2011 02:58, Thonacd a écrit :
[...]

Il ne faut pas utiliser portmapper mais rpcbind et tout devrait rentrer
dans l'ordre. Ce problème a déjà été évoqué sur cette liste.

[...]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thonacd
daniel huhardeaux wrote:

[...]

Je n'ai pa vu un problème équivalent sur la liste.. mais je n'ai pas tout,
tout lu non plus. (j'ai quand même chercher)

Par contre installer rpcbind risque de résoudre le problème portmap (c'est
une sorte de mise à jour, si j'ai bien compris), mais pas mon problème nfs.
$ sudo apt-get install rpcbind
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
nfs-common portmap

Apparement le paquet nfs-common est dépendant de protmap et portmap et
rpcbind sont incompatible.

En plus de ce que j'ai vu comme doc sur rpcbind, c'est surtout côté serveur.

J'ai vu ça et ça m'a quand même intrigué
http://www.freebsd.org/doc/handbook/network-nfs.html
le section 29.3.1 How NFS Works parle bien de rpcbind et plus de portmap. Je
vais lire la suite...
Je vais chercher si il existe un paquet nfs-rpcbind pour ubuntu/debian
quelque part.

Merci à tous de vos réponses jusque là...
Bonne fin de journée

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iso1hs$k5q$

Thonacd
Me revoilà...
taskel est pluôt orienté serveur et un serveur nfs en particulier n'apparait
pas. Les autres serveurs tel que ssh ou samba sont déjà installé. J'ai, à
tout hasard installé un serveur nfs aussi, ça n'a rien changé.

J'ai réussi à démarrer portmap ( je peux le voir dans /proc) et du coup mon
rpcinfo -p me donne ceci:
$ rpcinfo -p
program no_version protocole no_port
100000 2 tcp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper

Pas de trace de nfs ou de mountd...
Une autre chose bizarre, sous Ubuntu au lieu d'init.d, on utilise upstart et
les commande init.d sont remplacée par la commande service (je ne crois pas
que ce soit déjà le cas en debian stable), bref: que ce soit dans init.d ou
dans les services nfs n'est pas listé. Pas de deamon nfs. Est-ce qu'il
manque quelque chose?

Merci d'avance.

$ sudo service --status-all
[ ? ] acpi-support
[ ? ] acpid
[ ? ] alsa-restore
[ ? ] alsa-store
[ ? ] anacron
[ + ] apparmor
[ ? ] apport
[ ? ] atd
[ ? ] autofs
[ ? ] avahi-daemon
[ ? ] binfmt-support
[ - ] bluetooth
[ - ] bootlogd
[ - ] brltty
[ ? ] console-setup
[ ? ] cron
[ ? ] cryptdisks
[ ? ] cryptdisks-early
[ ? ] cryptdisks-enable
[ ? ] cryptdisks-udev
[ ? ] cups
[ ? ] dbus
[ ? ] dmesg
[ ? ] dns-clean
[ ? ] failsafe-x
[ + ] firestarter
[ - ] grub-common
[ ? ] gssd
[ ? ] hostname
[ ? ] hwclock
[ ? ] hwclock-save
[ ? ] idmapd
[ ? ] irqbalance
[ ? ] kdm
[ - ] kerneloops
[ ? ] killprocs
[ ? ] module-init-tools
[ ? ] network-interface
[ ? ] network-interface-security
[ ? ] network-manager
[ ? ] networking
[ - ] nfs-kernel-server
[ ? ] nmbd
[ ? ] ondemand
[ ? ] pcmciautils
[ ? ] plymouth
[ ? ] plymouth-log
[ ? ] plymouth-splash
[ ? ] plymouth-stop
[ ? ] plymouth-upstart-bridge
[ ? ] portmap
[ ? ] portmap-boot
[ ? ] portmap-wait
[ ? ] pppd-dns
[ ? ] procps
[ + ] pulseaudio
[ ? ] rc.local
[ ? ] rpc_pipefs
[ - ] rpcbind
[ - ] rsync
[ ? ] rsyslog
[ + ] saned
[ ? ] sendsigs
[ ? ] setvtrgb
[ ? ] smbd
[ ? ] speech-dispatcher
[ + ] ssh
[ ? ] statd
[ ? ] statd-mounting
[ ? ] stop-bootlogd
[ ? ] stop-bootlogd-single
[ ? ] sudo
[ ? ] udev
[ ? ] udev-fallback-graphics
[ ? ] udev-finish
[ ? ] udevmonitor
[ ? ] udevtrigger
[ ? ] ufw
[ ? ] umountfs
[ ? ] umountnfs.sh
[ ? ] umountroot
[ ? ] unattended-upgrades
[ - ] urandom
[ - ] winbind
[ - ] x11-common

La liste des fichiers installé
/.
/etc
/etc/init.d
/etc/init
/etc/init/statd.conf
/etc/init/statd-mounting.conf
/etc/init/rpc_pipefs.conf
/etc/init/gssd.conf
/etc/init/idmapd.conf
/sbin
/sbin/mount.nfs
/sbin/rpc.statd
/sbin/sm-notify
/sbin/showmount
/usr
/usr/sbin
/usr/sbin/nfsstat
/usr/sbin/rpc.gssd
/usr/sbin/rpc.idmapd
/usr/sbin/gss_clnt_send_err
/usr/sbin/gss_destroy_creds
/usr/sbin/rpcdebug
/usr/share
/usr/share/nfs-common
/usr/share/nfs-common/conffiles
/usr/share/nfs-common/conffiles/idmapd.conf
/usr/share/nfs-common/conffiles/idmapd.conf.md5sum
/usr/share/nfs-common/conffiles/nfs-common.default
/usr/share/nfs-common/conffiles/nfs-common.default.md5sum
/usr/share/doc
/usr/share/doc/nfs-common
/usr/share/doc/nfs-common/copyright
/usr/share/doc/nfs-common/README.Debian.nfsv4
/usr/share/doc/nfs-common/changelog.Debian.gz
/usr/share/man
/usr/share/man/man5
/usr/share/man/man5/nfs.5.gz
/usr/share/man/man8
/usr/share/man/man8/statd.8.gz
/usr/share/man/man8/sm-notify.8.gz
/usr/share/man/man8/nfsstat.8.gz
/usr/share/man/man8/showmount.8.gz
/usr/share/man/man8/mount.nfs.8.gz
/usr/share/man/man8/umount.nfs.8.gz
/usr/share/man/man8/gssd.8.gz
/usr/share/man/man8/idmapd.8.gz
/usr/share/man/man8/rpcdebug.8.gz
/usr/share/lintian
/usr/share/lintian/overrides
/usr/share/lintian/overrides/nfs-common
/var
/var/lib
/var/lib/nfs
/var/lib/nfs/sm
/var/lib/nfs/sm.bak
/var/lib/nfs/rpc_pipefs
/etc/init.d/statd
/etc/init.d/statd-mounting
/etc/init.d/rpc_pipefs
/etc/init.d/gssd
/etc/init.d/idmapd
/sbin/mount.nfs4
/sbin/umount.nfs
/sbin/umount.nfs4
/usr/share/man/man8/rpc.gssd.8.gz
/usr/share/man/man8/rpc.idmapd.8.gz
/usr/share/man/man8/rpc.statd.8.gz
jean-pierre bouquillon wrote:

tasksel
?

daniel huhardeaux wrote:

[...]

Archive: http://lists.debian.org/it80oa$ubt$
Thonacd
J'ai un peu trouvé une solution, à ce problème bizarre...

Je fais:

$ sudo portmap
$ sudo rpc.statd
$ sudo mount -t nfs monserveur:/monpartage /mondossier/de/montage/

et là ça marche...

Quelqu'un a une idée de l'origine du problème? Ou une solution simple pour
redémarrer rpc.statd et portmap au démarrage de l'ordinateur?

En tout cas merci à tous, de m'avoir lu et aidé!!

Peut-être à bientôt,
Thonacd

wrote:

> [...]

Linux version 2.6.32-5-amd64 (Debian 2.6.32-34squeeze1) ()
(gcc version 4.3.5 (Debian 4.3.5-4) ) #1 SMP Wed May 18 23:13:22 UTC 2011

Archive: http://lists.debian.org/it828t$8pf$
JF Straeten
Re,

On Tue, Jun 14, 2011 at 06:29:14PM +0200, Thonacd wrote:

$ sudo portmap
$ sudo rpc.statd
$ sudo mount -t nfs monserveur:/monpartage /mondossier/de/montage/

Quelqu'un a une idée de l'origine du problème?

C'est strange...

portmap est bien lancé après le réseau, je suppose...

Comment fonctionne la résolution DNS sur cette machine ?

Elle a un /etc/hosts dans lequel le serveur est déclaré ou pas ?

Sinon, pourrais-tu réessayer en l'y déclarant expressément ?

Ou une solution simple pour redémarrer rpc.statd et portmap au
démarrage de l'ordinateur?

En attendant, tu peux toujours y refaire un appel dans
/etc/rc.local...

/etc/init.d/portmap restart
/etc/init.d/nfs-common restart (?, je crois)

C'est un peu goret, mais ça fait son office.

A+

--

JFS.

1 2