Fwd: Re: [testing] mise à jour xorg

Vivien Barousse
Bonjour,

Concernant les paquets xserver-xorg-video-*, ils sont liés aux paquets de
xorg concerné car il s'agit de pilotes spécifiques à xorg. Concernant le
paquet dont tu parle, il peut très bien être utilisé en tant que pilote
graphique pour xorg, mais également pour les autres serveurs X. Imposer
xorg à l'installation de ce pilote serait imposer à l'utilisateur un
serveur X dont il n'a pas forcément envie. Par exemple, si tu installe
XFree86, tu peux avoir besoin du paquet du pilote sans avoir installé le
serveur xorg.

Concernant les liaisons matériel/logiciel (et vice-versa), nono à raison. Si
tu as du Nvidia, tu peux utiliser xorg, XFree86, ou tout autre serveur X
dont je ne connaîtrais pas le nom. Réciproquement, si tu installe xorg, tu
peux avoir une carte ATI, NVidia, Intel ou même SIS.

Ensuite, GNU/Linux te laisse toujours le choix, même sous Debian. Certes
elle a un contour. Certes XFCE suggère x-window-system-core. Cela dit, tu
peux compiler toi même un serveur X, que tu installeras sur ton système, et
installer les paquets de XFCE. Si x-window-system-core était en dépendance
de XFCE, tu serais obligé de compiler XFCE à la main, ou d'installer deux
serveurs X sur ta machine. D'où le principe de recommandation et de
non-dépendance. Question de choix ;)

Vivien Barousse

Gaëtan PERRIER wrote:

> Oui et alors ? Les paquets xserver-xorg-video-xxx ont une dépendance sur
> le xorg auquel ils correspondent, je ne vois donc pas pourquoi le pilote
> nvidia n'aurait pas lui aussi une dépendance ce qui empêcherait que xorg
> se mettent à jour sans qu'une version correspondante du pilote nvidia,
> ati, toto, etc. ne soit présente, non ?

> Alors là tu me permettras de n'être pas d'accord ! Ou alors je n'ai pas
> compris ce que tu veux dire ?

> GNU/Linux oui mais là je parle de la distri Debian qui a un certains
> contour. D'ailleurs xfce suggère x-window-system-core ...

> [...]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tiago Saboga
On Thu, Jun 14, 2007 at 08:01:56AM +0200, Vivien Barousse wrote:
[...]

Pas nécessairement. Le principe des dépendances c'est de dire: si xfce
par exemple ne marche qu'avec un système X11 (qu'il soit XFree86, Xorg
ou n'importe quel autre) il doit avoir une dépendance. Si je compile
moi-même un serveur X11 et je l'installe à la main, le paquet equivs
sert exactement à dire à apt: je n'ai pas le paquet debian de xorg
d'installé, mais fais-moi confiance, j'ai quelque chose d'équivalent.
Si xfce ne dépend pas de xorg, ce n'est pas pour laisser le choix (ou
alors les dépendances n'existeraient jamais), mais simplement parce
que xorg n'est pas nécessaire: il doit être possible de tourner xfce
sans X (par exemple avec un serveur X sur une autre machine).

[...]

Le paquet nvidia-glx dépend bien de x11-common, le problème est autre
part. D'après ce que tu dis (je n'en ai pas encore fait l'essai) le
driver nvidia ne marche pas sur la dernière version de xorg (7.2).
Mais les responsables du paquet nvidia ne pouvaient pas le savoir à
l'avance, et nvidia-glx dépend donc de x11-common >= 7.0.0 .

Tiago Saboga.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

FauSer17
Tiago Saboga a écrit :
[...]

Cela fait maintenant plus d'un mois que j'essaie d'installer le pilote
nvidia sans succès quelque soit la méthode.Je suis sous SID, noyau
2.6.21-1-686. .Le problème semble provenir de la Glib? De toutes façons
il n'y a apparemment pas de possibilités d'installer nvidia-glx qui est
indispensable.
Si qq'un a des infos j'aimerai bien car ce pilote me manque,nv me décale
l'écran quand je passe de windows à Debian. Il me faut chaque fois
régler le moniteur.
Fauser17

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Txo
En ce jeudi 14 juin 2007 à 18:43:33 FauSer17 nous susurrait :

[...]

Ça ne répondra pas peut être au problème car j'utilise Lenny. Quand
j'ai voulu réinstaller le pilote Nvidia pour récupérer les a pplications
avec de l'Opengl après la mise à jour d'Xorg dans les dépà ´ts Debian,
j'ai perdu l'interface graphique. Il m'a suffit de télécharger la
dernière version du pilote Nvidia pour que ça compile bien et ret rouver
X.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
- Combien d'économistes libéraux faut-il pour changer une ampoule ?
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 14 Jun 2007 08:01:56 +0200
Vivien Barousse a écrit:

[...]

Pourtant xorg impose l'installation de xserver-xorg-video-all et donc de tous
un tas de pilote dont l'utilisateur n'a pas forcément besoin!
Mais de toute façon ce n'est la dépendance dans ce sens qui manquerait mais
dans l'autre: paquet nvidia dépend de xorg < x.xx j'ai l'impression.

Par exemple, si tu installe
XFree86, tu peux avoir besoin du paquet du pilote sans avoir installé le
serveur xorg.

Je doute que ça fonctionne avec XFree vu les chemins d'installation de
nvidia-glx (/usr/lib/xorg). De plus Xfree n'est plus dans testing il n'y a
donc rien de choquant à ce que la dépendance se fasse sur xorg. Mais on peut
aussi mettre xorg | xfree | ..., non?

[...]

Dans ce cas précis je suis d'accord mais sa phrase me semblait bien plus
générique.

[...]

Tu peux aussi faire un meta paquet qui t'évite le problème de dépendance ou
mettre en paquet le serveur X que tu as compilé.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 14 Jun 2007 09:14:19 -0300
Tiago Saboga a écrit:

[...]

D'ailleurs ça doit correspondre au bug #420177, non?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Tiago Saboga a écrit:

[...]

Effectivement le problème doit venir d'ici!