[FYI] un peu de lecture ...

Jack Ass
Bonjour,

Si ca vous tente, un peu de lecture sur Vista :

Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista

Document en langue originale :
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt

Traduction francçaise :
http://chl.be/vista/

Cordialement
--
Jack Ass
Linux-User #365449 with the Linux Counter, http://counter.li.org/

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Jack Ass, tu nous disais :
Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista
http://chl.be/vista/

Oups, il y a quelques pages à lire...

Il y a un point qui me semble crucial dans ce texte :
"Probablement pour la première
fois, la conception d'ordinateur est dictée non pas par des règles de
conception électroniques, exigences physiques de disposition, ou questions
thermiques, mais par les souhaits de l'industrie de contenu."

Le "point" qui me semble sujet à discussion dans cette citation est
la partie "d'ordinateur", terme qui pourrait être remplacé par
"de matériel multimédia", ce qui aurait le mérite de replacer le
problème dans son vrai contexte : ce ne sont pas les fabricants de
matériel électronique ou même MS qui imposent aux majors
d'insérer des DRM dans le contenu...

" Aucune quantité de coordination ne sera réussie à moins d'avoir été conçu
avec les besoins du client à l'esprit. Microsoft croit qu'une bonne
expérience utilisateur est une condition pour l'adoption " -- Microsoft.
(quantité de coordination ???)

A mon sens, les DRM sont opposés à la notion de "bonne expérience utilisateur".

D'ailleurs, j'espère bien que les majors (ne pas s'y tromper, ce sont bien
eux qui "mènent la danse", quand même, non ?) se rendront compte
rapidement (sic) de l'erreur "DRM/MTP"...

Il est très facile de taper sur Vista qui inclut la gestion de ces "trucs",
mais il y a bien d'autres "cibles" potentielles... et quand on n'a pas de
"trucs" à gérer, il n'y a plus de problèmes.

Allez, vive le contenu sans DRM !

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Ozzy
Le 07/01/2007 15:17, :

Il est très facile de taper sur Vista qui inclut la gestion de ces "trucs",
mais quid de cette gestion si les majors font marche arriere ? Peut-on

parier les yeux fermés que M$ les enlevera de son "monstre" ?!
Certe non, je parie sur une fin de non recevoir du genre (air de déjà
vu/lu :"on peut pas l'ôter, c'est partie intégrante du systeme..."

mais il y a bien d'autres "cibles" potentielles... et quand on n'a pas de
"trucs" à gérer, il n'y a plus de problèmes.
nous n'avons pas lu le meme texte alors, parce que le probleme de

monstro-vista va bien au delà des DRM ! Les "tilt bits" en sont un des
exemples, auxquels s'ajoutent l'augmentation du prix des matériels, à
l'encontre du courant général de ces *trentes* dernières années.

Allez, vive le contenu sans DRM !
Là, nous sommes d'accord.

Mais voyons plus loin les implications de tout cela : non, tout ce que
fait M$ n'est pas mauvais, tout comme tout n'est pas tout bon, qu'on
soit mvp ou non !
NON à Vista !!

--
Cordialement

====: /! Attention à l'adresse email /! :==== Remplacer '1NV4L1D' par 'pangheia' pour répondre
Replace '1NV4L1D' by 'pangheia' to reply
===========:----------------------:=============

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Ozzy, tu nous disais :
Le 07/01/2007 15:17, :

[...]

On ne s'est pas bien compris : Vista lit très bien tous les contenus sans
DRM. Donc peut importe que cette partie soit présente ou pas dans le
système...

[...]

A mon avis, les tilts bits ne doivent pas être pris pour autre chose que ce
qu'ils sont (à première vue, mais je ne suis pas infaillible !) :
un indicateur de la stabilité des pilotes.

[...]

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

NON à Vista !!

Ah... :-DDD

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr