Denis Beauregard
Bonjour,

Comme il s'agit d'une discussion surtout technique (sur le contenant
et non le contenu), je l'ai redirigée vers
fr.comp.infosystemes.www.auteurs

Je viens de noter la montée graduelle mais importante des visiteurs
utilisant un appareil mobile (tablette ou smartphone), et je voudrais
donc adapter mon site à la nouvelle technologie.

Il y a d'un côté la mise en page, et de l'autre, la technique en soi.

Par mise en page, j'entends le contenu des lignes. Pour les pages avec
un texte, cela va de soi. Par contre, comment présenter une famille
avec des lignes pouvant prendre cette forme :

http://www.francogene.com/genealogie-quebec-genealogy/007/007233.php

[] indique le lien

2) Augustin, marié/married [(Québec) 1719 Anne AUTIN],
marié/married [La Pocatière 1732-07-27 Catherine SOULARD],
marié/married [Kamouraska 1735-04-18 Marie Hélène MICHAUD],
marié/married [Kamouraska 1737-03-04 Angélique LABOURLIÈRE dit
LAPLANTE]

Donc, une ligne très longue avec beaucoup d'informations, avec
d'autres lignes du même genre, donc pas de vrai paragraphe. À cela
s'ajoute le lien vers les générations suivantes alors que les lignes
sont rapprochées et qu'avec un mobile, on utilise les doigts pour
naviguer.

La version mobile utiliserait aussi plus d'abréviations et des liens
plus courts. La ligne ci-haut deviendrait :

2) Augustin, m (Québec) 1719 [Anne AUTIN], m La Pocatière
1732-07-27 [Catherine SOULARD], m Kamouraska 1735-04-18 [Marie Hélène
MICHAUD], m Kamouraska 1737-03-04 [Angélique LABOURLIÈRE dit LAPLANTE]

Il est aussi possible de n'avoir aucun tableau dans la version
mobile.

J'envisage d'avoir 5 versions sur mon site (pour simplifier la
production du contenu) : version www française, anglaise et bilingue,
version mobile française et anglaise. La version bilingue est
destinée aux moteurs de recherche et les autres versions seraient
choisies sur demande du visiteur (en cliquant sur un lien en début
de page).

J'aimerais savoir s'il y a des exemples pour m'inspirer ou des
conseils pour refaire mon site en conséquence. En particulier :

- suite de lignes avec un ou plusieurs liens sur chaque ligne ou
presque
- détection automatique de la largeur ou cookie pour laisser le
visiteur choisir. Comme programmeur, c'est plus facile pour moi
d'utiliser un cookie, surtout que certains usagers ont des machines
anciennes et donc des navigateurs aussi anciens (sauf les mobiles
bien sûr).

Denis

Arachide
Le 05/05/2016 à 15:11, Denis Beauregard a écrit :

Par mise en page, j'entends le contenu des lignes. Pour les pages avec
un texte, cela va de soi. Par contre, comment présenter une famille
avec des lignes pouvant prendre cette forme :

Il serait possible de simplifier la mise en page avec des icônes, par
exemple le nom d'une personne serait suivi de l'icone naissance (si des
infos existent), de l'icone mariage (si il est connu) et de l'icone
décès (si il est connu).

Même sur un écran de petite taille, on repèrerait les infos disponibles
sans avoir à scroller (et la page serait du coup multilingue...). Pareil
pour les informations ADN, une icone signalerait leur présence.

Ensuite, l'appui sur une icone donnerait l'info détaillée sans quitter
la page (dans une bulle d'info par exemple, ou dans un cadre réservé à
ça). Et l'appui sur le nom mettrait cette personne en chef de famille
pour voir sa fiche familiale.

Pour éviter de trop avoir à cliquer, la personne principale de la page
pourrait avoir ses infos en clair et les descendants juste une liste
d'icones

Guillaume.