G4/400 et son évolution

mloiseau
Bonjour,

J'utilise toujours un G4 pour tout ce qui est un peu sérieux (Photoshop,
Illustrator, InDesign) et ça ne fonctionne ma foi pas si mal que ça.
Ce G4 a déjà pas mal évolué. Il a un processeur 800 MHz, une carte
PCI-IDE me permettant d'utiliser deux disques de 500 Go, 2 Go de RAM,
une carte vidéo ATI 9000.
L'autre jour, je remarquais que l'on trouvait de moins en moins
facilement des disques IDE et alors je me suis demandé si cela valait le
coup d'acheter une carte PCI-SATA et des disques à cette norme pour
continuer à travailler avec cette machine obsolète mais pleinement
fonctionnelle ?

Vous en pensez quoi, vous ?

Merci.

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

Pucud
Michel Loiseau wrote:

[...]

J'ai aussi un G4/400 (sauvé de la poubelle), que j'utilise
journellement.
Config mini sauf 2Go de RAM, et un disk externe FW400 de 500 Go.
Je note donc tes extensions au cas ou...
Pour les disk j'ai repéré un 500 Go USB2, FireWire400,eSATA mais pas
encore acheté.

Tant qu'il marche, je m'en sert, mais besoins limités (surtout video)
** cix **
gilles
Michel Loiseau wrote:

[...]

Certes il n'y a plus de PC ni de Mac dont le disque principal est en
PATA depuis environ 1 an et demi (dernier mac book air, quelques PC), et
on ne trouvera peut-être plus à tous les coins de rue des disques IDE
car 80% des vendeurs d'informatique se concentrent sur un choix
d'articles restreint.

Et tous les boitiers externe (graveurs USB et disques durs) utilisent
maintenant du SATA.

Mais on ne peut pas craindre une comparaison avec la disparition du SCSI
50 broches (en 97). En gros il n'y avait que les macs, certains samplers
et disques durs d'imprimantes réseau qui étaient en SCSI.
Les fabricants ont donc arrêté de fabriquer des disques à cette norme
environ 5 ans après, en 2002 et Ils sont donc aujourd'hui introuvables
en neuf.

Je suis très loin de craindre la même chose et la moindre pénurie de
stockage IDE avant je dis n'importe quoi mais au moins 10 ans... Cette
norme est tellement répandue, le nombres d'appareils utilisant cette
norme se chiffre en milliards : pas que dans les ordinateurs mais dans
les magnetoscopes de salon (TIVO), les ipod et surtout les appareils
photos !

Je me trompe peut-être complètement, mais on fabriquera encore pendant
des années des appareils photos utilisant des compact flash, des
appareils mobiles utilisant de l'IDE.
La demande va encore être là des années...

Aujourd'hui aucune pénurie, les 3 grands fabricants de disques (Seagate
Western et Hitachi) restreignent leurs gammes, certes, mais ont des
disques IDE de toutes les tailles au catalogue (80 Go à 750 Go entre 30
et 70 euros).
On continuera à en avoir quelques années, même si le choix va se
restreindre à quelques modèles/quelques fabricants.
Au pire, on basculera sur la compact flash avec des adaptateurs qui ne
coûtent rien : 2 à 3 euros ! et c'est strictement la même norme... ou
alors adaptateurs SATA vers IDE pour moins cher qu'une carte SATA PCI...
(pour lesquelles tu n'as le choix qu'entre Acard et Firmtek, ces
dernières à préférer je trouve).

Je me trompe peut-être mais d'ici 2-3 ans on réparera probablement les
macs dont le disque dur IDE est en panne avec des compact flash, qui à
ce moment coûteront je sais pas, dans les 40 euros pour une CF de 256
Go, non pas parce qu'il n'y aura plus de disques IDE, mais plutôt parce
que ce sera beaucoup plus rapide et moins cher !
yapu
Michel Loiseau wrote:

une carte PCI-SATA et des disques à cette norme pour
continuer à travailler avec cette machine obsolète mais pleinement
fonctionnelle ?

a priori, une carte PCI SATA sera toujours utilisable sur un ordinateur
plus récent muni d'un port PCI... donc ce ne sera pas perdu. Si elle a
des ports ecterieurs,il y a plein de boitier pas chers qui sont USB et
SATA, au lieu du FW, et c'est bien utile, alors que les macs n'ont
toujours pas de SATA externe.

Et je confirme qu'un G4 à 1 GHz, c'est pleinement utilisable de nos
jours...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
mloiseau
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Merci pour cette réponse.
Je vais donc continuer à utiliser ce bon vieux Macintosh tel quel.
Peut-être vais-je investir dans un disque dur de réserve, tout de même.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
Fred
In article <1jc4ma3.dia1b61trme2dN%, Philippe Manet
wrote:

Michel Loiseau wrote:

> [...]

toujours pas de SATA externe.

Et je confirme qu'un G4 à 1 GHz, c'est pleinement utilisable de nos

bonsoir,
mon G4 400 acheté il y a 10 ans me sert tous les soir, même si la carte
est une 1,8 GHz avec 1,75Go de RAM et une carte PCI IDE avec 2 disques
de branchés dessus.

J'ai aussi une carte graphique PC flashée il y a qq années, et un écran
23" LG sur lequel j'ai aussi branché ma Freebox HD (il est multi
entrées).

Bref, pour le moment, je ne me suis pas résigné à le remiser.
Du reste, ça peut valoir combien ??
fred ;)
Henri Beyle
Pucud a utilisé son clavier pour écrire :
Michel Loiseau wrote:

[...]

Comment vous avez fait pour mettre 2 Go de Ram dans votre G4 ?
Le mien n'accepte que 1.5Go. VOus avez la version miroir ?
(Moi AGP)
Pucud
Henri Beyle wrote:

.../...
Comment vous avez fait pour mettre 2 Go de Ram dans votre G4 ?
Le mien n'accepte que 1.5Go. VOus avez la version miroir ?
(Moi AGP)

Ben je met 4x512 Mo.... (C'est un G4/400 AGP)
Plus sérieusement sous OS 9 je crois qu'il n'utilise que 1,5 Go,
mais qu'il peut utiliser le tout sous OS X.

** cix **