g4u , taille image et conversion de portable

11 réponses
markorki
bonjour, j'espère cette fois poser ma question sur le bon groupe ;-)

Mon pb est de passer en Linux le portable "multimedia" de ma fille,
actuellement en XP (trop compliqué pour elle : il faudrait réparer tous
les jours ou au moins une assistance permanente à "je réponds oui ou
non, quand le pare-feu/antivirus/windowsupdate ma pose la question 'êtes
vous sûr que vous ne voulez pas confirmer que vous n'êtes pas d'accord
pour ...' ?")

j'ai 2 pb :
- choisir une distribution (son PC sert à rédiger des documents de
travail genre compte-rendu, soutenance, etc, naviguer sur internet, et
écouter de la musique/regarder un DVD éventuellement)

- installer Linux en prévoyant une marche arrière, qui j'espère sera
inutile si je ne rate pas mon coup

Pour la possibilité de marche arrière, j'espère utiliser g4u, mais je
n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions

- peut-on sauvegarder un disque complet de 80G si on dispose d'une
partitionassez grosse "quelque part" sut une machine actuellement en
98SE et disposant d'un DD 300GO dont une partition fat32 de 149GO qui
semble "parfaitement gérée" autant que possible sous 98SE, c'est-à-dire
sans plus de pb que les petites partitions (<2GO et 35GO) qui tournent
depuis des années

- en installant filezilla-serveur coté windows et un CD bootable g4u
dans le portable, pourrai-je me connecter avec le portable si mon seul
réseau entre les machines est ma livebox en wifi : le portable
saura-t-il se connecter à la LB pour échanger par ftp avec le PC w98 qui
est le "premier PC" connecté (sous windows) en wifi à la LB ?
g4u étant censé savoir se connecter en DHCP, et la LB étant e DHCP par
défaut, est-ce "évident" ou au moins jouable moyennant un peu
(seulement) de tatonnements sous g4u ? le fait qu'il faille une clé WEP
pour se connecter à la LB est-il gérable sous g4u ?

Bien sûr, certains seraient tentés de répondre "tu n'as qu'à essayer",
et je compte le faire, mais si c'est raté d'avance, pourquoi passer du
temps à installer filezilla-serveur et à libérer 80GO ou un peu moins,
puisque les images doivent être réduites au volume **utilisé** et être
un peu comprimées ?

10 réponses

1 2
François
markorki a écrit le 19.09.2007 16:03:

bonjour, j'espère cette fois poser ma question sur le bon groupe ;-)

- choisir une distribution (son PC sert à rédiger des documents de
travail genre compte-rendu, soutenance, etc, naviguer sur internet, et
écouter de la musique/regarder un DVD éventuellement)

Ubuntu contient tout ce qu'il lui faut sur un seul CD. Je le trouve

simple à utiliser. Il y a aussi kubuntu, avec un bureau ressemblant
davantage à celui de Windows (et aussi bordelique, à ce qu'on m'a dit).

Il y a aussi Mandriva, qui serait également simple d'emploi.

Tu peux essayer quelques live-cd pour comparer sans risque (ça ne touche
pas au disque).

--
François

sebas22
On Wed, 19 Sep 2007 16:03:43 +0200, markorki
<moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:

bonjour, j'espère cette fois poser ma question sur le bon groupe ;-)

j'ai 2 pb :
- choisir une distribution (son PC sert à rédiger des documents de
travail genre compte-rendu, soutenance, etc, naviguer sur internet, et
écouter de la musique/regarder un DVD éventuellement)

Pour choisir ta distro, tu as 3 critères que je trouve important pour
toi :

1) la taille (certaines distros se presentent sous la forme d'un dvd
opu de 3 ou 4 cd (mandriva, openSuse, par ex), d'autre sous la forme
d'un seul cd (mepis, unbuntu, pcLinuxOS par ex)

2) La facilité de config : certaines distros ont un centre de commande
efficace qui te permettent de faire la config au clicodrome (Suse,
Mandriva), d'autres sont plus rugueuses (mais pas moins bonne,
simplement il faut aller editer les bons fichiers de config avec un
editeur de texte, tout le monde t'aidera avec plaisir, qd tu
n'arriveras pas à localiser l'info)

3) La possibilité de lire les mp3 et les dvd après l'install et sans
manip supplementaires : en effet, à cause de cette salop#$% de loi
DADSVI ou equivalente ds d'autres pays, plein de distros ont renoncé à
fournir les outils necessaires pour ça, qu'il faut que tu installes
toi-même (suse, mandriva, mepis, pcLinuxOS), et d'autres font
l'impasse et ton pc est prêt au multimedia juste après l'installe
(Mint, Sabayon, etc..)

Pour Suse, par ex, tu as un guide qui te montre comment faire :
http://www.softwareinreview.com/cms/content/view/60/
C'est pas très compliqué, mais si tu veux un truc simple, peut-ê
choisiras-tu une distro mp3+dvd ready

Tu peux voir l'eventail de distro sur www.ditrowatch.com

- installer Linux en prévoyant une marche arrière, qui j'espère sera
inutile si je ne rate pas mon coup

Pour la possibilité de marche arrière, j'espère utiliser g4u, mais je
n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions

Je ne comprends pas bien ton problème.
Evidemment tu peux tester avec un cd live, comme l'a dit François,
mais meme si tu installes, tu peux mettre ton ordi en double boot,
ainsi tu peux demarrer sur windows ou sur linux, tu auras le choix à
chaque boot. Tu ne perds absolument rien de Windows (à part de
l'espace disque, bien sûr :-)

Si Linux ne te convient pas, il suffira de reformater les partitons
linux en NTFS et de les rendre à Windows, et d'effacer le bootloader
(grub ou lilo, petit programme sur la MBR qui te donne le choix de
l'OS au boot). . Pas de pb particulierpour la marche arrière.

Et si tu veux abandonner Windows, c'est pareil, tu formates la
partition Windows en ext3 et tu le disponibilise pour Linux
(sache que linux sait lire et ecrire sur les partitions windows, mais
pas le contraire)

Il faut :
1) Sauver les données importantes que tu as sur le DD que tu vas
partitionner (il ne se passe jamais rien, mais le risque de perte de
données existe)

2) Defragmenter le DD

3) Cree des partitions pour linux, le CD d'install te le proposera, tu
peux laisser faire le programme d'install en ayant soin de ne pas
choisir "effacer la partiton windows" mais plutot "Utiliser l'espqce
libre pour creer les partitions linux"

4) Finir d'installer Linux

Si tu veux gerer toi meme quelles partitions faire et combien, tu as
egalement le choix

Par exemple, ce que je fais :
une patition windows.
une partition pour mes données
Une partition swap linux (obligatoire)
Une partition / pour ma 1º distro
Une partiton / pou ma 2º distro
une partiton /home (commune aux 2 distros)

Comme ça j'ai windows et 2 distros, ça me permet d'avoir une distro
reguliere et une autre que je peux tester

Mais, le plus simple est :
une partition windows
une partition swap (egale au double de ta RAM)
une partiton linux.

Et voila :-)

Fonce, tu verras que ça a l'air plus dur avant qu'au moment où on le
fait.

--
HTH
Sebas

--
Regards,
Sebas

marc T
markorki a écrit le 19.09.2007 16:03:

Ubuntu contient tout ce qu'il lui faut sur un seul CD. Je le trouve

simple à utiliser. Il y a aussi kubuntu, avec un bureau ressemblant
davantage à celui de Windows (et aussi bordelique, à ce qu'on m'a dit).

Il y a aussi Mandriva, qui serait également simple d'emploi.

Tu peux essayer quelques live-cd pour comparer sans risque (ça ne touche
pas au disque).

Par contre le WIFI, et surtout sur une distribution live, ce n'est pas

toujours ça.
Il faut avoir de la chance pour que la carte WIFI soit reconnue.
Et pour ce qui est du WAP, faut presque oublier!

--

Fabien LE LEZ
On Wed, 19 Sep 2007 23:24:46 +0100, sebas22 :

(sache que linux sait lire et ecrire sur les partitions windows, mais
pas le contraire)

Je dirais plutôt qu'il existe trois sortes de partitions (entre
autres) :

- les partitions FAT32 (voire FAT16), que tous les OS savent lire ;
- les partitions NTFS, que Windows sait lire et écrire en natif ;
Linux sait les lire en natif, mais pour écrire dessus, il faut un
"driver" spéfique. Par exemple, NTFS-3G, qui fonctionne bien mais est
assez lent (et demande beaucoup de puissance processeur) ;
- les partitions ext2/ext3, que Linux sait lire et écrire en natif ;
Windows (2000 et XP 32 bits) peut y lire et écrire si on installe le
driver qui va bien <http://www.fs-driver.org/>.

François
sebas22 a écrit le 20.09.2007 00:24:

2) Defragmenter le DD

D'abord supprimer les fichiers temporaires et vider la corbeille, faute

de quoi la diminution de la taille de la partition Windows risque d'être
impossible.

une partition swap (egale au double de ta RAM)

Inutile d'aller au-delà de 1 Go. Avec 1 Go de ram chez moi, le swap
n'est presque jamais utilisé.

Fonce, tu verras que ça a l'air plus dur avant qu'au moment où on le
fait.

Je confirme :-)

--
François

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.configuration, François s'est exprimé ainsi :

Inutile d'aller au-delà de 1 Go. Avec 1 Go de ram chez moi, le swap
n'est presque jamais utilisé.

Tout dépend de l'utilisation. Dans mon cas traitement de photos lourdes, je
tourne avec 2 Go de RAM et entre 1 à 2 Go de swap en permanence. Pour le PC
de ma femme qui ne fait que de l'utilisation internet et bureautique, elle
tourne dans des conditions moindres que les tiennes.

Fonce, tu verras que ça a l'air plus dur avant qu'au moment où on le
fait.

Je confirme :-)

Je plussoie.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

markorki

<snip> détails sur choix distrib : intéressant ;-)
Tu peux voir l'eventail de distro sur www.ditrowatch.com

- installer Linux en prévoyant une marche arrière, qui j'espère sera
inutile si je ne rate pas mon coup

Pour la possibilité de marche arrière, j'espère utiliser g4u, mais je
n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions

Je ne comprends pas bien ton problème.
Evidemment tu peux tester avec un cd live, comme l'a dit François,
mais meme si tu installes, tu peux mettre ton ordi en double boot,
ainsi tu peux demarrer sur windows ou sur linux, tu auras le choix à
chaque boot. Tu ne perds absolument rien de Windows (à part de
l'espace disque, bien sûr :-)

oui mais voilà, un Pc, c'est un système, mais ce qui importe c'est les

données...
elles sont actuellement en NTFS, et j'ai lu ici ou là que la gestion du
NTFS n'est pas 100% sûre sous Linux
Or, si je veux pouvoir booter Linux **ou** XP dans un premier temps (je
veux que ma fille constate par elle-même que ça marche aussi bien, pour
ça il faut pouvoir comparer au jour le jour) il faut que les **données*
soient accessibles et utilisables (donc modifiables) indifféremment par
XP et Linux.

(et tiens, pb annexe: si on stocke sur un file system accessible par
linux et XP, peut-on avoir un seul profil Mozilla utilisé sous les 2 OS
? Je sais que j'ai l'air très exigeant, mais ma fille est une
"utilisatrice pure" (elle refuse de bidouiller, un PC c'est fait pour
**utiliser** un PC), donc ce partage ne me paraît pas aberrant ;-)

Si Linux ne te convient pas, il suffira de reformater les partitons
linux en NTFS et de les rendre à Windows, et d'effacer le bootloader
(grub ou lilo, petit programme sur la MBR qui te donne le choix de
l'OS au boot). . Pas de pb particulierpour la marche arrière.

Et si tu veux abandonner Windows, c'est pareil, tu formates la
partition Windows en ext3 et tu le disponibilise pour Linux
(sache que linux sait lire et ecrire sur les partitions windows, mais
pas le contraire)

Il faut :
1) Sauver les données importantes que tu as sur le DD que tu vas
partitionner (il ne se passe jamais rien, mais le risque de perte de
données existe)

2) Defragmenter le DD

3) Cree des partitions pour linux, le CD d'install te le proposera, tu
peux laisser faire le programme d'install en ayant soin de ne pas
choisir "effacer la partiton windows" mais plutot "Utiliser l'espqce
libre pour creer les partitions linux"

4) Finir d'installer Linux

Si tu veux gerer toi meme quelles partitions faire et combien, tu as
egalement le choix

Par exemple, ce que je fais :
une patition windows.
une partition pour mes données
Une partition swap linux (obligatoire)
Une partition / pour ma 1º distro
Une partiton / pou ma 2º distro
une partiton /home (commune aux 2 distros)

Comme ça j'ai windows et 2 distros, ça me permet d'avoir une distro
reguliere et une autre que je peux tester

Mais, le plus simple est :
une partition windows
une partition swap (egale au double de ta RAM)
une partiton linux.

Et voila :-)

oui, mais là-dedans, tu oublies qu'un Pc vendu avec XP, c'est aussi une
partition fantôme ("restauration"), et que tout ça en 100GO, sauf à
faire un gros ménage dans C:, ça va serrer (déjà, l'avantage du portable
ASUS sur certains, est le partage d'origine en 2 partitions, C: et D:,
mais avec un C: trop gros à mon goût puisque 55GO et 36Go pour D:, alors
que moi je vois les choses dans l'autre sens : mon "gros" Pc sur lequel
je traite des images, fais de la vidéo, etc, a 3 DD (80GO, 120GO, 120Go)
avec chacun une C: éventuelle de 1,5Go, le reste étant dévolu aux
données. Pour moi, un Pc avec 70% de volume réservé au système, c'est
comme acheter une chaine hifi haut de gamme et avoir un seul Cd rayé ;-)

Fonce, tu verras que ça a l'air plus dur avant qu'au moment où on le
fait.

Je télécharge quelques live-Cd, mais j'ai encore la trouille

(mais bon, j'en ai + que marrre de XP : en tentant de vérifier une
sauvegarde faite il y a un mois sur un RW -j'ai eu tort, je sais-, DVD
en erreur de lecture : plus aucune appli tuable -elles étaient 3 ou 4:
explorateur, cdcheck, un mozilla connecté à internet, avec juste 2
onglets- , il m'a fallu carrément arrêter le portable en appuyant 4s sur
le bouton de mise sous/hors tension

Fabien LE LEZ
On Fri, 21 Sep 2007 14:13:58 +0200, markorki :

elles sont actuellement en NTFS, et j'ai lu ici ou là que la gestion du
NTFS n'est pas 100% sûre sous Linux

Cette information date de quand ?

La fonctionnalité actuelle d'accès en écriture à NTFS est ntfs-3g. Il
s'agit d'une fonctionnalité assez récente, bien plus fiable que les
précédents essais, mais un peu lente.

François
markorki a écrit le 21.09.2007 14:13:

oui mais voilà, un Pc, c'est un système, mais ce qui importe c'est les
données...
elles sont actuellement en NTFS, et j'ai lu ici ou là que la gestion du
NTFS n'est pas 100% sûre sous Linux
Or, si je veux pouvoir booter Linux **ou** XP dans un premier temps (je
veux que ma fille constate par elle-même que ça marche aussi bien, pour
ça il faut pouvoir comparer au jour le jour) il faut que les **données*
soient accessibles et utilisables (donc modifiables) indifféremment par
XP et Linux.

Tu crées une partition FAT32 pour les données.

(et tiens, pb annexe: si on stocke sur un file system accessible par
linux et XP, peut-on avoir un seul profil Mozilla utilisé sous les 2 OS

Avec Thunderbird, j'utilise ma messagerie indifféremment sous Linux et
XP. Il suffit d'indiquer le même répertoire local (dans une partition
FAT32). J'ai aussi OpenOffice sur les deux systèmes, avec accès aux
mêmes fichiers.

il m'a fallu carrément arrêter le portable en appuyant 4s sur
le bouton de mise sous/hors tension

Je n'utilise pas souvent XP, mais je l'arrête comme ça une fois sur deux
depuis quelque temps. C'est la routine...

--
François

sebas22
On Fri, 21 Sep 2007 14:13:58 +0200, markorki
<moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:

oui, mais là-dedans, tu oublies qu'un Pc vendu avec XP, c'est aussi une
partition fantôme ("restauration"), et que tout ça en 100GO, sauf à
faire un gros ménage dans C:, ça va serrer

La partition fantôme, à mon sens ça sert à rien, moi je vire
systematiquement. Je recupere les drivers et les garde sur D:, et j'ai
un cd XP. Nul besoin de plus pour reinstaller XP.

Pour la place, si tu es à l'étroit avec 100 gb, c'est probablement que
tu as sbesoin de sauver un paquer de photos, mp3 ou films sur dvd :-)
Il y a un an, j'avais un windows et 2 linux sur un HD de 80 gb, avec
en plus une partition /films de 20 gb :-). Maintenant, la même chose
sur 120 gb, avec ma partition /films qui fait 50 gb.

Mais ce que tu peux faire, ds ton cas, c'est mettre ton linux sur clé
USB, le temps de tester, comme ça tu ne touches à rien sur ton HD.

(déjà, l'avantage du portable
ASUS sur certains, est le partage d'origine en 2 partitions, C: et D:,
mais avec un C: trop gros à mon goût puisque 55GO et 36Go pour D:, alors
que moi je vois les choses dans l'autre sens : mon "gros" Pc sur lequel
je traite des images, fais de la vidéo, etc, a 3 DD (80GO, 120GO, 120Go)
avec chacun une C: éventuelle de 1,5Go, le reste étant dévolu aux
données. Pour moi, un Pc avec 70% de volume réservé au système, c'est
comme acheter une chaine hifi haut de gamme et avoir un seul Cd rayé ;-)

D'accord avec toi ! Alors, refais tes partitions à ton goût,non ?
Surtout qd tu achètes le PC tu ne risques pas de perte de données. Les
partitions ntfs et vfat peuvent être redimensionnées sans perte de
données (mais APRES sauvegarde des données importantes, que de toute
façon il faut faire regulièrement :-)

Fonce, tu verras que ça a l'air plus dur avant qu'au moment où on le
fait.

Je télécharge quelques live-Cd, mais j'ai encore la trouille

(mais bon, j'en ai + que marrre de XP : en tentant de vérifier une
sauvegarde faite il y a un mois sur un RW -j'ai eu tort, je sais-, DVD
en erreur de lecture : plus aucune appli tuable -elles étaient 3 ou 4:
explorateur, cdcheck, un mozilla connecté à internet, avec juste 2
onglets- , il m'a fallu carrément arrêter le portable en appuyant 4s sur
le bouton de mise sous/hors tension

Ha ha, j'ai un copain dont le XP mets entre 20 et 30 mn à
s'eteindre,par le bouton "start" de windows (ah ah, comme disait
l'autre, que penser d'un SO où il faut cliquer sur start pour arreter
l'ordi. Qd je pense que KDE ou gnome, je me rappelle plus, a copié
cette fantastique idée ... ;-). Evidemment, une fois sur 2 il n'a pas
le tps et faire un stop suavage.

Donc, après plusieurs tentatives infructueuses de réparation,
nettoyage du registry etc..., je lui propose de reinstaller son XP
pour qvoir un truc propre, ou meiux encore, un beau petit linux qui
marche. Cet idiot choisit XP, malgré que j'insiste sur son erreur : il
doitcroire que je fait du prosélithisme. Pfff...

--
Salut
Sebas

1 2