Galères avec des dvd+rw

BmailDB
Bonsoir,

Je voulais recycler un dvd+rw et je viens d'en bousiller 2=20
semble-t-il.
Avec k3b sous une Etch, la gravure s'effectue sans probl=E8me, et =E0 75%=20
de la v=E9rification de celle-ci, il y a un probl=E8me. Malheureusement,=20
je n'ai pas le message d'erreur pr=E9cis, mais il ne porte pas sur la=20
gravure (d=E9j=E0 effectu=E9e avec succ=E8s, mais sur la v=E9rif d'un fichi=
er).

Alors je decide de recommencer la gravure. Et l=E0, le media n'est plus=20
accessible. Voici le message de /var/log/messages:
sr: Current: sense Key: Medium Error
Additional sense: Unable to recover table-of-contents

K3b de d=E9tecte aucun disque et dvd+rw-format -force=3Dfull /dev/scd0 me=20
dit "mounted media doesn't appear to be a DVD+-RW , DVD-RAM or=20
Blu-Ray
Bien =E9videmment, je ne parviens pas =E0 le monter manuellement.
Je ne parviens pas non plus =E0 les "voir" (m=EAme pas les monter) avec=20
une Sarge.
Serait-ce un probl=E8me de media ? Auriez-vous une id=E9e pour remettre=20
ces dvd d'=E9querre ?
Merci pour vos id=E9es.

Bertrand

Sylvain Sauvage
BmailDB, mardi 6 mars 2007, 20:15:58 CET

Bonsoir,

'soir,

Je voulais recycler un dvd+rw et je viens d'en bousiller 2
semble-t-il.
[...]
Serait-ce un problème de media ? Auriez-vous une idée pour reme ttre
ces dvd d'équerre ?

growisofs -Z /dev/dvd -R -J /quelquechose ?

--
Sylvain Sauvage
BmailDB
Le Mardi 6 Mars 2007 20:38, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

> Serait-ce un problème de media ? Auriez-vous une idée pour
> remettre ces dvd d'équerre ?

growisofs -Z /dev/dvd -R -J /quelquechose ?

J'avais essayé ... :
:-( /dev/scd0: media is not recognized as recordable DVD: 0

Pareil pour growisofs -Z /dev/scd0=/dev/zero

Merci quand même.
Bertrand
François Boisson
Le Tue, 6 Mar 2007 20:15:58 +0100
BmailDB a écrit:

Bonsoir,

Je voulais recycler un dvd+rw et je viens d'en bousiller 2
semble-t-il.

Dans le manuel de growisofs:

Note that DVD+RW re-formatting procedure does not substi­
tute for blanking. If you want to nullify the media, e.g.
for privacy reasons, do it explicitly with 'growisofs -Z
/dev/dvd=/dev/zero'.

As tu essayé??

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Mardi 6 Mars 2007 21:58, François Boisson a écrit :
Le Tue, 6 Mar 2007 20:15:58 +0100

BmailDB a écrit:
> [...]

tute for blanking. If you want to nullify the media, e.g.
for privacy reasons, do it explicitly with 'growisofs -Z

Oui, j'ai essayé ça avec mon device scd0 pour le dvd.
Comme posté plus haut, les 2 disques ne sont plus reconnus comme
inscriptibles ...
Résultats identiques sous Sarge, et nero sous ouin-ouin ne voit pas
non plus de disque.
Pour info, il s'agissait de 2 TDK dvd+rw 1-4x item code: DVD+RW47SCNEB
(jaquette rouge et jewelcase).
Comme je ne crois pas qu'il existe un outil de plus bas niveau que
growisofs (ou encore dvd+rw-format), je crains que ce soit rapé.

Merci pour votre aide tout de même.

Bertrand
Sylvain Le Gall
Bonjour,

On 06-03-2007, BmailDB wrote:
Bonsoir,

Je voulais recycler un dvd+rw et je viens d'en bousiller 2
semble-t-il.
Avec k3b sous une Etch, la gravure s'effectue sans problème, et à 75%
de la vérification de celle-ci, il y a un problème. Malheureusement,
je n'ai pas le message d'erreur précis, mais il ne porte pas sur la
gravure (déjà effectuée avec succès, mais sur la vérif d'un fichier).

Alors je decide de recommencer la gravure. Et là, le media n'est plus
accessible. Voici le message de /var/log/messages:
sr: Current: sense Key: Medium Error
Additional sense: Unable to recover table-of-contents

K3b de détecte aucun disque et dvd+rw-format -force=full /dev/scd0 me
dit "mounted media doesn't appear to be a DVD+-RW , DVD-RAM or
Blu-Ray
Bien évidemment, je ne parviens pas à le monter manuellement.
Je ne parviens pas non plus à les "voir" (même pas les monter) avec
une Sarge.
Serait-ce un problème de media ? Auriez-vous une idée pour remettre
ces dvd d'équerre ?
Merci pour vos idées.

J'ai eut un peu le meme type de galère avec des Verbatim... J'ai pas mal
cherché pour comprendre mais il semble que les DVD+RW ne soit pas aussi
fiables que les CD-RW (c'est pas un troll). En d'autre mot, il y a deux
ou trois tests sur internet qui te montrent la dégradation de lecture du
DVD au fur et à mesure du nombre de fois que tu graves... Au bout de 100
fois c'est presque illisible :-(

Donc, la probabilité qu'un DVD+RW soit foireux est plus importante que
pour un CD-RW... En d'autre mot le MTBF d'un DVD+RW est plus bas que
celui d'un CD-RW, il faut donc pas s'étonner qu'il y ait plus de
problème avec...

Cdlt,
Sylvain Le Gall

ps:

http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews/Specific.aspx?ArticleId934

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Mardi 6 Mars 2007 23:42, Sylvain Le Gall a écrit :
Bonjour,
[...]

Merci pour le lien. Je ne me doutais pas qu'ils étaient aussi
fragiles. Et les fabricants continuent d'annoncer 1000 cycles ...
Quand je pense que certains font leurs sauvegardes là-dessus !

Cordialement,
Bertrand