Galerie Styles rapides

Nicolas B.
Bonjour,

Je souhaite enlever des styles de la galerie de styles rapides, mais je
n'y arrive pas :

J'ai essayé des façons suivantes :
- en modifiant le Normal.dotx,
- en rajoutant un modèle avec des styles en moins dans la galerie dans
le dossier QuickStyles de l'utilisateur.

Y'a-t-il un fichier à modifier autre part ?

Et une autre question aussi : comment Word se sert-il du dossier
QuickStyles ? Chez moi, il était vide par défaut et quand je mets des
modèles dedans, ça n'a l'air de rien changer dans Word.

Merci,

Nicolas

Circ
Bonjour Nicolas

Nicolas B. avait énoncé :
Bonjour,

Je souhaite enlever des styles de la galerie de styles rapides, mais je
n'y arrive pas :

J'ai essayé des façons suivantes :
- en modifiant le Normal.dotx,

Il s'agit plutôt du normal.dotm.

Les styles perso peuvent :
- Soit faire partie d’un jeu de styles rapides et donc stockés dans un
modèle enregistré dans les QuickPart
- Soit être enregistrés dans un seul document.
- Soit être associé à un modèle (à l'ancienne) et donc accessibles
uniquement dans les documents basés sur ce modèle.

Tu ne peux supprimer que tes propres styles.
Par contre, tu peux supprimer de la galerie des styles rapides tout ce
que tu veux, càd que tu ne les verras plus même s'ils continuent
d'exister, ou plutôt tu les verras uniquement si tu en as besoin.

Pour supprimer un style de la galerie des styles rapides : clic droit
sur le style, puis "Supprimer de la galerie des styles rapides".

Il faut connaître la notion de "Styles recommandés". Ce sont ceux là
qui sont dans la galerie. Tu peux gérer tout ça via le bouton "Gérer
les styles" onglet Recommandé, situé en bas à gauche du volet Style.

Si tu veux supprimer des jeux de styles rapides perso, tu peux virer
les fichiers du dossier QuickStyles. Il est normal que ce dossier soit
vide au départ, car il ne contient que les jeux de styles personnels.

Autre chose : si ton but est de bloquer l'utilisation de modèles afin
que l'utilisateur ne puisse utiliser que les styles que tu as choisis,
sans possibilité de les modifier et de aussi de modifier les couleurs
et les polices, il suffit de mettre une protection sur le modèle :
- Onglet révision, groupe Protéger, Protéger le document => Restreindre
la mise en forme et la modification
- Cocher Limiter la mise en forme à une sélection de styles
- Bouton Paramètres :
Tu choisis les styles autorisés et tu coches les deux options "Bloquer
le changement de thème ou de jeu" et "Bloquer le changement de jeu de
styles rapides".
- Activer la protection.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Nicolas B.
Bonjour et merci pour ta réponse,

En fait, ce que je veux exactement, c'est que lorsque j'ouvre Word, la
galerie Styles rapides affiche ce que je veux comme styles.

Quand je modifie le Normal.dotm (et pas dotx...) en supprimant un style
de la galerie, il se passe la chose suivante : Quand j'ouvre Word, les
styles supprimés réapparaissent. Et quand j'ouvre Normal.dotm pour le
modifier, là les styles supprimés sont bien absents. Donc les styles
doivent venir d'un autre fichier.

Mais :
- Il n'y a rien dans le dossier QuickStyles.
- J'ai supprimé le fichier Building Blocks.

De plus, dans le menu Jeu de styles, Word me propose Élégant, Moderne...
Où sont stockés ces jeux ?

Nicolas

[...]

Dom
Bonjour,

Pour enlever un style de la galerie, clic droit sur le style > Supprimer de
la galerie.

Pour ta 2e question, comment Word se sert du dossier QuickStyles ?
Word utilise 2 dossiers QuickStyles.
Celui qui est commun à tous les utilisateurs avec une dizaine de modèles
prédéfinis :
C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice121036QuickStyles

Celui qui t'est perso, vide en effet au départ. Sous Vista :
C:UtilisateursTon nomAppDataRoamingMicrosoftQuickStyles

Sous XP (de mémoire) :
C:Documents and SettingsTon nomApplication DataMicrosoftQuickStyles

Les modèles placés dans les 2 dossiers QuickStyles (commun et perso donc)
s'affichent quand tu cliques, dans l'onglet Accueil, sur Modifier les styles
Jeu de styles.
Si tu en ajoutes, depuis Windows par exemple, dans le dossier commun, ils ne

seront pas pris en compte, comme si la limite était les 11 modèles prédéfinis.
En revanche, si tu en supprimes ou renomme un, il disparaîtra de la liste
des jeux de styles.

Comme je n'aime pas que cette liste soit longue, j'ai ouvert certains
modèles prédéfinis et je les ai adaptés à ma sauce, notamment pour la langue
car ils sont tous en anglais. J'aurais pu aussi tous les détruire ou les
renommer ou les déplacer et créer les miens dans le QuickStyles perso. Mais
évidemment, le choix est lié au nombre d'utilisateurs qui partagent le même
poste.

Indépendant du normal.dotm, si tu veux, à l'ouverture de Word, afficher un
jeu de styles en particulier, sélectionne-le dans les Jeux de syles, puis
reviens dans la liste des jeux de styles et clique sur Définir par défaut.