Galeries d'images

7 réponses
Pascale
Bonjour,

J'ai utilisé sur plusieurs sites Lightbox2 mais, tout au moins la version
que j'ai - ne pas passe pas le contrôle W3C.

Je travaille maintenant en HTML5 et je cherche par quoi remplacer Lightbox2
et j'ai vrament l'embarras du choix, l'offre est pléthorique !

Je cherche une solution gratuite, si possible open source.
Je ne demande pas que ça fasse les pieds au mur (par exemple, je suis assez
grande pour redimensionner mes images moi-même), et je n'ai pas besoin de
transitions qui piquent les yeux).
Je recherche une solution simple, facile à maintenir et à adapter, avec un
rendu homogène sur les navigateurs pas trop anciens, et qui fonctionne
aussi sur téléphone mobile (Lightbox2 fait des trucs un peu étranges sur
téléphone mobile). J'aimerais qu'il soit possible d'utiliser avec un peu de
PHP de manière à lire automatiquement un répertoire de photos. Même pas
besoin de diaporama automatique, des bords cliquables avec des flèches
iront très bien. Et bien sûr qu'il soit possible d'ajouter une légende et
de la mettre en forme.
Vos suggestions seront les bienvenues !

--
Pascale

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

7 réponses

Photo
Le 02/05/2015 22:47, Pascale a écrit :
Bonjour,

J'ai utilisé sur plusieurs sites Lightbox2 mais, tout au moins la version
que j'ai - ne pas passe pas le contrôle W3C.

Je travaille maintenant en HTML5 et je cherche par quoi remplacer Lightbox2
et j'ai vrament l'embarras du choix, l'offre est pléthorique !

Je cherche une solution gratuite, si possible open source.
Je ne demande pas que ça fasse les pieds au mur (par exemple, je suis assez
grande pour redimensionner mes images moi-même), et je n'ai pas besoin de
transitions qui piquent les yeux).
Je recherche une solution simple, facile à maintenir et à adapter, avec un
rendu homogène sur les navigateurs pas trop anciens, et qui fonctionne
aussi sur téléphone mobile (Lightbox2 fait des trucs un peu étranges sur
téléphone mobile). J'aimerais qu'il soit possible d'utiliser avec un peu de
PHP de manière à lire automatiquement un répertoire de photos. Même pas
besoin de diaporama automatique, des bords cliquables avec des flèches
iront très bien. Et bien sûr qu'il soit possible d'ajouter une légende et
de la mettre en forme.
Vos suggestions seront les bienvenues !

J'utilise la module d'i-services mais ce n'est pas gratuit

grenault.net/album
Otomatic
Pascale <chaton.tigre+ écrivait :

J'ai utilisé sur plusieurs sites Lightbox2 mais, tout au moins la version
que j'ai - ne pas passe pas le contrôle W3C.

Bonjour,

La version 2.7.1 (*) est compatible W3C HTML 4.01 strict.
http://lokeshdhakar.com/projects/lightbox2/

(*) Tout du moins la mienne, qui est quelque peu modifiée pour obtenir
quelques fonctionnalités supplémentaires.
Par exemple, voir :
http://aviatechno.net/constellation/constel03.php
et cliquer sur un des plans trois vues.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://aviatechno.net - Les anciens de Vilgénis
docanski
Pascale a écrit le 02/05/2015 22:47 :
Bonjour,

Bonjour Pascale,

J'ai utilisé sur plusieurs sites Lightbox2 mais, tout au moins la version
que j'ai - ne pas passe pas le contrôle W3C.
Je cherche une solution gratuite, si possible open source.

Piwigo devrait pouvoir faire ça. PHP + MySQL sont ses outils et il faut
donc un hébergeur qui offre ces services. C'est là : http://fr.piwigo.org/
Sinon, toujours "open source" tu as aussi "Gallery" qui nécessite les
mêmes outils, là : http://galleryproject.org/index.php
Coppermine a les mêmes exigences en matière de langage et de BdD, est
également développé par la communauté du "libre" (issue évidemment du
monde Unix/linux et habite à cette adresse : http://coppermine-gallery.net/
- Piwigo me paraît être le plus facile à aborder.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Eric Demeester
Bonjour Pascale,

Pascale (Sat, 2 May 2015 22:47:38 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Je recherche une solution simple, facile à maintenir et à adapter, avec un
rendu homogène sur les navigateurs pas trop anciens, et qui fonctionne
aussi sur téléphone mobile (Lightbox2 fait des trucs un peu étranges sur
téléphone mobile). J'aimerais qu'il soit possible d'utiliser avec un peu de
PHP de manière à lire automatiquement un répertoire de photos. Même pas
besoin de diaporama automatique, des bords cliquables avec des flèches
iront très bien. Et bien sûr qu'il soit possible d'ajouter une légende et
de la mettre en forme.

En complément de la réponse de dokanski, j'ai testé Piwigo, Coppermine
et quelques autres (toutes open source), mon choix s'est finalement
porté sur Piwigo pour les raisons suivantes :

- bon respect des standards ;
- communauté très active ;
- facile à prendre en main ;
- possède un nombre raisonnable de fonctions, un bon moyen terme entre
indigence et usine à gaz (pour moi Coppermine en est une) ;
- dispose d'une bonne bibliothèque de plugins ;
- etc.
Pascale
Le Sun, 03 May 2015 14:45:14 +0200, Eric Demeester a écrit :

En complément de la réponse de dokanski, j'ai testé Piwigo, Coppermine
et quelques autres (toutes open source), mon choix s'est finalement
porté sur Piwigo pour les raisons suivantes :

- bon respect des standards ;
- communauté très active ;
- facile à prendre en main ;
- possède un nombre raisonnable de fonctions, un bon moyen terme entre
indigence et usine à gaz (pour moi Coppermine en est une) ;
- dispose d'une bonne bibliothèque de plugins ;
- etc.

Merci à tous pour vos réponses... Je vais donc aller voir du côté de
Piwigo !

--
Pascale

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Pascale
Bonjour à tous,

Je croyais avoir répondu et je m'aperçois, à ma grande honte, que ce n'est
pas le cas.

Avec mes excuses pour le retard, je remercie Éric, Docanski, Otomatic et
Photo pour leur aide... et je m'en vais de ce pas essayer Piwigo (et oui,
j'ai traîné, je suis une feignasse...)

--
Pascale

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Eric Demeester
Bonsoir Pascale,

Pascale (Wed, 3 Jun 2015 16:30:08 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Je croyais avoir répondu et je m'aperçois, à ma grande honte, que ce n'est
pas le cas.

Tu avais répondu mais tu as perdu ton message :

From: Pascale <chaton.tigre+
Subject: Re: Galeries d'images
Newsgroups: fr.comp.infosystemes.www.auteurs
Date: Sun, 3 May 2015 20:14:46 +0200
Message-ID: <1p2pe5qnoe80b.13s3dcr8tclts$

Avec mes excuses pour le retard, je remercie Éric, Docanski, Otomatic et
Photo pour leur aide... et je m'en vais de ce pas essayer Piwigo (et oui,
j'ai traîné, je suis une feignasse...)

Côté feignasse, je ne crains personne :)