Le gamma, les couleurs et xrandr in jessie

2 réponses
Alain Rpnpif
Bonjour,

Je viens d'installer Jessie et j'ai un probl=C3=A8me d'=C3=A9quilibre des
couleurs sur les =C3=A9crans et vu l'am=C3=A9lioration de leur qualit=C3=A9=
d'image,
cela devient plus sensible. Ce n'est pas sp=C3=A9cifique =C3=A0 Linux, ni =
=C3=A0 Debian
mais Jessie m'=C3=A9tonne car il aggrave le probl=C3=A8me.

Windows utilise avec plus ou moins de bonheur le syst=C3=A8me ICCM si je me
souviens bien.

J'ai un =C3=A9cran LCD et si je ne fais rien, l'image est m=C3=A9diocre sous
Wheezy (Xfce) et d=C3=A9plorable sur Jessie (Xfce) avec des coulerus tr=C3=
=A8s
d=C3=A9lav=C3=A9e.

Avec Wheezy j'=C3=A9tais satisfait de la commande dans le lancement de
lightdm :
xrandr --output $masortieactive --gamma 2.2:2.2:2.2

Avec Jessie, je dois lancer :
xrandr --output $masortieActive --gamma 0.5:0.5:0.5

Pourquoi cette diff=C3=A9rence de gamma entre Jessie et Wheezy ?
Est-ce normal ?
Un calcul qui se serait invers=C3=A9 ?
Et Xorg ne pourrait-il pas lire cette correction de gamma (par EDID) ?
Avez-vous une id=C3=A9e ?

Cordialement.
--=20
Alain Rpnpif

2 réponses

Frédéric MASSOT
Le 12/09/2015 11:54, Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer Jessie et j'ai un problème d'équilibre des
couleurs sur les écrans et vu l'amélioration de leur qualité d'image,
cela devient plus sensible. Ce n'est pas spécifique à Linux, ni à Debian
mais Jessie m'étonne car il aggrave le problème.

Windows utilise avec plus ou moins de bonheur le système ICCM si je me
souviens bien.

J'ai un écran LCD et si je ne fais rien, l'image est médiocre sous
Wheezy (Xfce) et déplorable sur Jessie (Xfce) avec des coulerus très
délavée.

Avec Wheezy j'étais satisfait de la commande dans le lancement de
lightdm :
xrandr --output $masortieactive --gamma 2.2:2.2:2.2

Avec Jessie, je dois lancer :
xrandr --output $masortieActive --gamma 0.5:0.5:0.5

Pourquoi cette différence de gamma entre Jessie et Wheezy ?
Est-ce normal ?
Un calcul qui se serait inversé ?
Et Xorg ne pourrait-il pas lire cette correction de gamma (par EDID) ?
Avez-vous une idée ?

Tu as regardé du coté de colord ?

System service to manage device colour profiles

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Alain Rpnpif
Le 12 septembre 2015, Frédéric MASSOT a écrit :

Le 12/09/2015 11:54, Alain Rpnpif a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens d'installer Jessie et j'ai un problème d'équilibre d es
> couleurs sur les écrans et vu l'amélioration de leur qualit é d'image,
> cela devient plus sensible. Ce n'est pas spécifique à Linux, ni à Debian
> mais Jessie m'étonne car il aggrave le problème.
>
> Windows utilise avec plus ou moins de bonheur le système ICCM si j e me
> souviens bien.
>
> J'ai un écran LCD et si je ne fais rien, l'image est médiocre sous
> Wheezy (Xfce) et déplorable sur Jessie (Xfce) avec des coulerus tr ès
> délavée.
>
> Avec Wheezy j'étais satisfait de la commande dans le lancement de
> lightdm :
> xrandr --output $masortieactive --gamma 2.2:2.2:2.2
>
> Avec Jessie, je dois lancer :
> xrandr --output $masortieActive --gamma 0.5:0.5:0.5
>
> Pourquoi cette différence de gamma entre Jessie et Wheezy ?
> Est-ce normal ?
> Un calcul qui se serait inversé ?
> Et Xorg ne pourrait-il pas lire cette correction de gamma (par EDID) ?
> Avez-vous une idée ?

Tu as regardé du coté de colord ?

System service to manage device colour profiles

Frédéric, merci pour l'info. Je regarderai malgré une page d e manuel
maigrichonne.

--
Alain Rpnpif