garage et facture

39 réponses
anonymous
Bonjour,
Il un mois environ, j'ai signé un devis pour réparation d'une valeur de
7000 eur. J'ai avancé la moitié.
Le véhicule serait prêt d'ici la fin du mois.

Depuis la signature du devis, j'ai eu une dépense imprévu qui a asséché
mes comptes, il ne me reste que la réserve d'argent bloquée.
Je risque de ne pas pouvoir honorer la facture finale du garagiste.

Que se passe t il si le jour J je lui dis qu'il faut qu'il attende
quelques mois pour être réglé ? A t il le droit de retenir mon véhicule
tant que la facture n'est pas payée ?

Je sais que la meilleure des solutions est la négociation. Connaissant
ce garagiste depuis plusieurs années, il est intraitable sur tous les
points (mais fait du bon travail). Je souhaite savoir comment faire du
point de vue juridique.

Merci pour votre avis.

10 réponses

1 2 3 4
Droger Jean-Paul
anonymous a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Il un mois environ, j'ai signé un devis pour réparation d'une valeur de 7000
eur. J'ai avancé la moitié.
Le véhicule serait prêt d'ici la fin du mois.

Depuis la signature du devis, j'ai eu une dépense imprévu qui a asséché mes
comptes, il ne me reste que la réserve d'argent bloquée.
Je risque de ne pas pouvoir honorer la facture finale du garagiste.

Que se passe t il si le jour J je lui dis qu'il faut qu'il attende quelques
mois pour être réglé ? A t il le droit de retenir mon véhicule tant que la
facture n'est pas payée ?

Je sais que la meilleure des solutions est la négociation. Connaissant ce
garagiste depuis plusieurs années, il est intraitable sur tous les points
(mais fait du bon travail). Je souhaite savoir comment faire du point de vue
juridique.

Merci pour votre avis.

il existe des banques sur terre qui font des prèts, en tous les cas le
garagioste non payé peut retenir le véhicule!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anonymous
Le 19/07/2009 13:21, Droger Jean-Paul a écrit :
anonymous a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Il un mois environ, j'ai signé un devis pour réparation d'une valeur
de 7000 eur. J'ai avancé la moitié.
Le véhicule serait prêt d'ici la fin du mois.

Depuis la signature du devis, j'ai eu une dépense imprévu qui a
asséché mes comptes, il ne me reste que la réserve d'argent bloquée.
Je risque de ne pas pouvoir honorer la facture finale du garagiste.

Que se passe t il si le jour J je lui dis qu'il faut qu'il attende
quelques mois pour être réglé ? A t il le droit de retenir mon
véhicule tant que la facture n'est pas payée ?

Je sais que la meilleure des solutions est la négociation. Connaissant
ce garagiste depuis plusieurs années, il est intraitable sur tous les
points (mais fait du bon travail). Je souhaite savoir comment faire du
point de vue juridique.

Merci pour votre avis.

il existe des banques sur terre qui font des prèts,

La banque ne me prête pas pour payer un garagiste.

en tous les cas le
garagioste non payé peut retenir le véhicule!

Etes vous sûr que le garagiste peut retenir le véhicule ? Ceci me parait
étrange, car le véhicule ne lui appartient pas.
En France, on ne peut pas se faire justice soit même. Il faut une
décision d'un juge pour confisquer un bien pour facture non payée.

La facture peut être truquée par ex, il peut y avoir tromperie, etc.
Dans tous les cas, cela me semble étrange qu'un garagiste peut retenir
le véhicule. Car moi aussi je peux lui piquer une des voitures de son
parc ;)
edgar
"anonymous" a écrit dans le message de news:
4a6332ad$1$19285$

Etes vous sûr que le garagiste peut retenir le véhicule ? Ceci me parait
étrange, car le véhicule ne lui appartient pas.

si, le garagiste a un droit de retention sur la voiture que VOUS LUI AVEZ
CONFIE, point a la ligne

En France, on ne peut pas se faire justice soit même. Il faut une décision
d'un juge pour confisquer un bien pour facture non payée.

La facture peut être truquée par ex, il peut y avoir tromperie, etc.

Dans le cas de tromperie, etc..., vous pouvez saisir un juge, car, comme
vous le dites vous-meme, personne ne peut se faire justice.

Dans tous les cas, cela me semble étrange qu'un garagiste peut retenir le
véhicule. Car moi aussi je peux lui piquer une des voitures de son parc ;)

oui, vous pouvez, mais la, ce serait un vol de voiture que PERSONNE NE VOUS
A CONFIE
c'est la, la difference

oui, c'est expres que j'ai quote en majuscules
Solo
anonymous a écrit :

en tous les cas le
garagioste non payé peut retenir le véhicule!

Etes vous sûr que le garagiste peut retenir le véhicule ? Ceci me parait
étrange, car le véhicule ne lui appartient pas.

Si, le garagiste peux exercer un droit de rétention. Article 2286 du
Code Civil.
Marc-Antoine
Je réponds à "anonymous" qui a formulé ce qui suit :

en tous les cas le garagioste non payé peut retenir le véhicule!

Etes vous sûr que le garagiste peut retenir le véhicule ? Ceci me parait
étrange, car le véhicule ne lui appartient pas.
En France, on ne peut pas se faire justice soit même. Il faut une décision
d'un juge pour confisquer un bien pour facture non payée.

Elle est bonne celle-là, tu parle de justice et tu ne veux pas régler
ton garagiste...

--
Marc-Antoine
Saladin
Il se trouve que anonymous a formulé :
Le 19/07/2009 13:21, Droger Jean-Paul a écrit :
anonymous a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Merci pour votre avis.

il existe des banques sur terre qui font des prèts,

La banque ne me prête pas pour payer un garagiste.

Ha? Tu as vu ça où??
J'ai déjà pris il y 3 ans un prêt conso de 3000 euros pour justement
avoir une souplesse de trésorerie.
Charlubert
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4a634c4b$0$10224$
Je réponds à "anonymous" qui a formulé ce qui suit :

en tous les cas le garagioste non payé peut retenir le véhicule!

Etes vous sûr que le garagiste peut retenir le véhicule ? Ceci me parait
étrange, car le véhicule ne lui appartient pas.
En France, on ne peut pas se faire justice soit même. Il faut une
décision d'un juge pour confisquer un bien pour facture non payée.

Elle est bonne celle-là, tu parle de justice et tu ne veux pas régler ton
garagiste...

--
Marc-Antoine

Il n'a pas dit qu'il ne voulait pas, mais qu'il ne pouvait pas comme prévu!
JCE
anonymous
Le 19/07/2009 19:19, Saladin a écrit :
Il se trouve que anonymous a formulé :
Le 19/07/2009 13:21, Droger Jean-Paul a écrit :
anonymous a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Merci pour votre avis.

il existe des banques sur terre qui font des prèts,

La banque ne me prête pas pour payer un garagiste.

Ha? Tu as vu ça où??
J'ai déjà pris il y 3 ans un prêt conso de 3000 euros pour justement
avoir une souplesse de trésorerie.

Il se trouve que je suis sans emploi, et que la banque me refuse tout
nouveau crédit
anonymous
Le 19/07/2009 17:32, edgar a écrit :
"anonymous" a écrit dans le message de news:
4a6332ad$1$19285$

Etes vous sûr que le garagiste peut retenir le véhicule ? Ceci me parait
étrange, car le véhicule ne lui appartient pas.

si, le garagiste a un droit de retention sur la voiture que VOUS LUI AVEZ
CONFIE, point a la ligne

Confier ne veut pas dire que la voiture lui appartient. Si on confie
quelque chose à quelqu'un, on peut récupérer ce qu'on a confié.

Dans le cas de tromperie, etc..., vous pouvez saisir un juge, car, comme
vous le dites vous-meme, personne ne peut se faire justice.

Oui mais s'il faut d'abord payer pour ensuite courir après les
procédures pour se faire rembourser... il y a des cas où l'on ne peut
pas payer.

Dans tous les cas, cela me semble étrange qu'un garagiste peut retenir le
véhicule. Car moi aussi je peux lui piquer une des voitures de son parc ;)

oui, vous pouvez, mais la, ce serait un vol de voiture que PERSONNE NE VOUS
A CONFIE
c'est la, la difference

oui, c'est expres que j'ai quote en majuscules

Charlubert
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Il se trouve que anonymous a formulé :
Le 19/07/2009 13:21, Droger Jean-Paul a écrit :
anonymous a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Merci pour votre avis.

il existe des banques sur terre qui font des prèts,

La banque ne me prête pas pour payer un garagiste.

Ha? Tu as vu ça où??
J'ai déjà pris il y 3 ans un prêt conso de 3000 euros pour justement avoir
une souplesse de trésorerie.

Un bon pourcentage de français ont tenté cette souplesse de trésorerie et
connaissent le surendettement.
J'en fais partie, et donc, m'abstiendrai de juger. J'ai eu des retards de
paiement dont je me suis dégagé que par la négociation.
La mauvaise solution: prendre un autre crédit non pas pour avoir une
souplesse de trésorerie mais pour payer ce garagiste si la négociation
échoue et uniquement pour cela.
Mais les taux empruntés n'étant pas ceux du livret A ! ! ! Attention au
surendettement. On y tombe vite et on ne s'en sort que lentement.
Quant a la retenue du véhicule, je ne sais s'il peut le faire de son propre
chef.
JCE.
1 2 3 4