Garantie appareil ?

17 réponses
PPbal
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour
ouvrir les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer ce
mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié boutique
et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de problème, il
faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je peux demander au
revendeur de faire le nécessaire : réparer ou remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

10 réponses

1 2
edgar
"PPbal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c829d87$0$5391$
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail.
A ce jour, ce mécanisme présente un dysfonctionnement. Les télécommandes
comportent deux boutons : un pour ouvrir les deux vantaux et un autre pour
ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer ce
mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié boutique et
qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de problème, il faut
prendre contact avec le revendeur, est ce que je peux demander au
revendeur de faire le nécessaire : réparer ou remplacer ?

oui
il faudrait determiner si c'est la telecommande ou le moteur du ventail qui
ne fonctionne pas
Marc-Antoine
Je répond à PPbal qui a écrit :
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour ouvrir
les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer ce
mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié boutique et
qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de problème, il faut
prendre contact avec le revendeur, est ce que je peux demander au revendeur
de faire le nécessaire : réparer ou remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Tu dis qu'il est précisé sur le contrat, qu'en cas de problème il faut
prendre contact avec le revendeur ?

--
Marc-Antoine
PPbal
Le 04/09/2010 23:37, edgar a écrit :

"PPbal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c829d87$0$5391$
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail.
A ce jour, ce mécanisme présente un dysfonctionnement. Les
télécommandes comportent deux boutons : un pour ouvrir les deux
vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer
ce mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié
boutique et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de
problème, il faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je
peux demander au revendeur de faire le nécessaire : réparer ou
remplacer ?

oui
il faudrait determiner si c'est la telecommande ou le moteur du ventail
qui ne fonctionne pas

A mon avis, le problème vient de la carte électronique de la centrale de
commande. J'ai fait des tests hier soir et lorsque j'appuie sur le
bouton concerné de la télécommande, un relais s'enclenche sur la
centrale. J'ai tout de même reprogrammé le canal hf mais rien n'y fait.
Ce ne peut pas être un moteur car lorsque l'on demande l'ouverture des
deux vantaux, le cycle se passe sans problème.
PPbal
Le 05/09/2010 00:41, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à PPbal qui a écrit :
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour
ouvrir les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer
ce mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié
boutique et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de
problème, il faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je
peux demander au revendeur de faire le nécessaire : réparer ou
remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Tu dis qu'il est précisé sur le contrat, qu'en cas de problème il faut
prendre contact avec le revendeur ?

Qu'attendez vous comme précision ?
Moisse
"PPbal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c83462e$0$10183$
Le 05/09/2010 00:41, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à PPbal qui a écrit :
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour
ouvrir les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer
ce mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié
boutique et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de
problème, il faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je
peux demander au revendeur de faire le nécessaire : réparer ou
remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Tu dis qu'il est précisé sur le contrat, qu'en cas de problème il faut
prendre contact avec le revendeur ?

Qu'attendez vous comme précision ?

Aucune, c'est le problème de votre revendeur, ici le magasin franchisé "M.
BRICOLAGE"
C'est à lui de vous fournir la garantie dans les conditions de la vente (sur
site, retour atelier....)
Par ailleurs vous êtes à l'intérieur du délai de 2 ans, relatif à la
garantie légale de conformité.
A+
Colonel Kilgore
Moisse a pensé très fort :
"PPbal" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4c83462e$0$10183$
Le 05/09/2010 00:41, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à PPbal qui a écrit :
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour
ouvrir les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer
ce mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié
boutique et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de
problème, il faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je
peux demander au revendeur de faire le nécessaire : réparer ou
remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Tu dis qu'il est précisé sur le contrat, qu'en cas de problème il faut
prendre contact avec le revendeur ?

Qu'attendez vous comme précision ?

Aucune, c'est le problème de votre revendeur, ici le magasin franchisé "M.
BRICOLAGE"
C'est à lui de vous fournir la garantie dans les conditions de la vente (sur
site, retour atelier....)
Par ailleurs vous êtes à l'intérieur du délai de 2 ans, relatif à la garantie
légale de conformité.
A+

Attention néanmoins : la non conformité n'est présumée que dans les 6
mois après la vente. Au delà, elle doit être prouvée par le client.

--
I love the smell of napalm in the morning.
Moisse
"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Moisse a pensé très fort :
"PPbal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c83462e$0$10183$
Le 05/09/2010 00:41, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à PPbal qui a écrit :
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour
ouvrir les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux
vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer
ce mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié
boutique et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de
problème, il faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je
peux demander au revendeur de faire le nécessaire : réparer ou
remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Tu dis qu'il est précisé sur le contrat, qu'en cas de problème il faut
prendre contact avec le revendeur ?

Qu'attendez vous comme précision ?

Aucune, c'est le problème de votre revendeur, ici le magasin franchisé
"M. BRICOLAGE"
C'est à lui de vous fournir la garantie dans les conditions de la vente
(sur site, retour atelier....)
Par ailleurs vous êtes à l'intérieur du délai de 2 ans, relatif à la
garantie légale de conformité.
A+

Attention néanmoins : la non conformité n'est présumée que dans les 6 mois
après la vente. Au delà, elle doit être prouvée par le client.

Oui mais dans c e cas c'est relativement simple puisqu'il s'agit d'un
matériel non accidentogène, non susceptible de chocs ou d'incidents de
nature à compromettre sa finalité.
En tout état de cause on n'en est pas là puisqu'il s'agit d'actionner une
garantie commerciale.
Deltaplan
On 05/09/2010 10:21, Colonel Kilgore wrote:
Moisse a pensé très fort :
"PPbal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c83462e$0$10183$
Le 05/09/2010 00:41, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à PPbal qui a écrit :
Bonjour,

Il y a un an et demi, j'ai acheté chez M. Bricolage un mécanisme pour
automatiser un portail. A ce jour, ce mécanisme présente un
dysfonctionnement. Les télécommandes comportent deux boutons : un pour
ouvrir les deux vantaux et un autre pour ouvrir un seul ventail.
Il n'y a plus qu'un seul mode qui fonctionne : ouvrir les deux
vantaux.

Je voudrais alors profiter de la garantie (3 ans) pour faire réparer
ce mécanisme. Tout en sachant que le fabricant (français) à plié
boutique et qu'il est noté sur la carte de garantie qu'en cas de
problème, il faut prendre contact avec le revendeur, est ce que je
peux demander au revendeur de faire le nécessaire : réparer ou
remplacer ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Tu dis qu'il est précisé sur le contrat, qu'en cas de problème il faut
prendre contact avec le revendeur ?

Qu'attendez vous comme précision ?

Aucune, c'est le problème de votre revendeur, ici le magasin franchisé
"M. BRICOLAGE"
C'est à lui de vous fournir la garantie dans les conditions de la
vente (sur site, retour atelier....)
Par ailleurs vous êtes à l'intérieur du délai de 2 ans, relatif à la
garantie légale de conformité.
A+

Attention néanmoins : la non conformité n'est présumée que dans les 6
mois après la vente. Au delà, elle doit être prouvée par le client.

Et vu qu'il précise de lui-même qu'au moment de la livraison, le
matériel était conforme puisqu'il fonctionnait parfaitement... Cela
n'entre donc vraisemblablement pas dans le cadre de la garantie légale
de conformité.

Il s'agit donc de faire plutôt la garantie contractuelle, ce qui ne
devrait pas poser de problème vu que le revendeur est toujours
joignable. Après, il faut voir quelles en sont les conditions...
Moisse
"Deltaplan" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c84a509$0$30068$
On 05/09/2010 10:21, Colonel Kilgore wrote:
Par ailleurs vous êtes à l'intérieur du délai de 2 ans, relatif à la
garantie légale de conformité.
A+

Attention néanmoins : la non conformité n'est présumée que dans les 6
mois après la vente. Au delà, elle doit être prouvée par le client.

Et vu qu'il précise de lui-même qu'au moment de la livraison, le matériel
était conforme puisqu'il fonctionnait parfaitement... Cela n'entre donc
vraisemblablement pas dans le cadre de la garantie légale de conformité.

Drôle de point de vue.
A vous lire la garantie légale de conformité est caduque dès que le matériel
a fonctionné quelques instants. On se demande pourquoi le législateur a fixé
les délais de 6 mois (fardeau de la preuve) et de 2 ans (durée de la
garantie).

Il s'agit donc de faire plutôt la garantie contractuelle, ce qui ne
devrait pas poser de problème vu que le revendeur est toujours joignable.
Après, il faut voir quelles en sont les conditions...
Deltaplan
On 06/09/2010 10:47, Moisse wrote:

"Deltaplan" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c84a509$0$30068$
On 05/09/2010 10:21, Colonel Kilgore wrote:
Par ailleurs vous êtes à l'intérieur du délai de 2 ans, relatif à la
garantie légale de conformité.
A+

Attention néanmoins : la non conformité n'est présumée que dans les 6
mois après la vente. Au delà, elle doit être prouvée par le client.

Et vu qu'il précise de lui-même qu'au moment de la livraison, le
matériel était conforme puisqu'il fonctionnait parfaitement... Cela
n'entre donc vraisemblablement pas dans le cadre de la garantie légale
de conformité.

Drôle de point de vue.
A vous lire la garantie légale de conformité est caduque dès que le
matériel a fonctionné quelques instants. On se demande pourquoi le
législateur a fixé les délais de 6 mois (fardeau de la preuve) et de 2
ans (durée de la garantie).

Pas "quelques instants" justement, le matériel a fonctionné pendant 1 an
et demi, allez donc avec ça prouver que le matériel n'était pas conforme
*lors la livraison* (puisque c'est de cela qu'il s'agit quand on parle
de la garantie légale de conformité).

A moins que vous ne confondiez avec la garantie légale contre les *vices
cachés*...
1 2