garantie d'un caddy

aigle
Bonjour,
il y a de cela 4 ans, j'ai acheté un caddy dans un grand magazin. Le
caddy avait une étiquette "garantie 10 ans".
4 ans après, le caddy perd la poignée. Je pars chez le grand magazin
avec le ticket de caisse ainsi qu'une partie de l'emballage montrant que
le caddy est garanti 10 ans.
La dame de l'accueil du magasin me dit que les objets chez eux sont
garantis 1 ans. Au delà, il faut s'occuper soit même par l'envoie du
produit au constructeur.

Or, le constructeur de ce caddy se trouve en Italie, il n'a pas de
représentant en France. De plus, envoyer un caddy par la poste jusqu'en
Italie, cela risque de coûter cher sans garanti que le caddy revienne
réparé.

Cela m'étonne que le code de commerce en France n'oblige pas le
commerçant à reprendre les produits défectueux encore sous garanti.
Qu'en pensez vous ?

Sylvain
aigle wrote:
[...]

Merci

Moi je dit qu'il devrait y avoir une nouvelle loi, qui dans le cas de
l'achat d'un appareil défectueux sous garantie, la réparation doit être
faite, mais en plus il devrait y avoir une sommes d'argent de versée
forfaitairement en dédommagement, pour le temps passé à rapporter cet
appareil au magazin.
looping
"Sylvain" a écrit dans le message de
aigle wrote:
[...]

Vous n'avez qu'un seul interlocuteur le vendeur !!!Donc c'est au magasin ou
vous avez acheté votre caddy de faire le néessaire, vous êtes dans votre
droit
Avez vous une note sptipulant que la garantie du magasin n'est que de 1 an ?
non ? et bien ne vous laissez pas faire
Vous imaginez une voiture japonaise ( exemple) avec un défaut ???Ou une
machine à laver? on les retourne aussi
Cordialement
Marc-Antoine
Je réponds à "looping" qui a formulé ce qui suit :

aigle wrote:
[...]

Et le droit dit (Code de la Consommation) que les seules garanties
*légales* sont :
La garantie de conformité, la garantie de défaut (ou vice caché) et la
garantie contractuelle ou commerciale. Cette dernière, gratuite ou non,
est, comme son nom l'indique, matérialisée par un *contrat* qui précise
sa durée.

Ce qui est écrit sur l'emballage n'est que pure publicité n'ayant
aucune valeur contractuelle.

--
Marc-Antoine
Michel
Ce qui est écrit sur l'emballage n'est que pure publicité n'ayant aucune
valeur contractuelle.

Mais si ce qui est inscrit sur l'emballage n'est pas respecté, on tombe
alors dans la publicité mensongère !; donc çà engage le vendeur.
Marc-Antoine
Je réponds à "Michel" qui a formulé ce qui suit :

[...]

NON! ce n'est pas le vendeur qui fait mention de cette garantie, mais
le constructeur et elle n'engage que ce dernier.

Le vendeur est tenu par les *seules* obligations de conformité et des
éventuels défaut ou vices cachés :
Articles L. 211-1 à L. 211-18 du code de la consommation
Articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du code civil
Toute autre garantie, dites contractuelle ou commerciale peut être
proposée (en supplément) au client et doit préciser :
le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en
oeuvre, sa durée, son étendue territoriale, le nom et l'adresse du
garant.

Libre au client de se retourner vers le constructeur.

--
Marc-Antoine
Dominick
Le Fri, 04 Sep 2009 22:19:24 +0200, aigle a écrit :
[...]

T'avais qu'a acheter le vrai Caddie !
Je plaisante...

As tu au moins pris contact (mail, telephone, etc.) avec la societe
afin de voir ce qu'ils proposent en matiere d'application de leur
garantie 10 ans, des exclusions ou de l'envoi de ton caddy par
transporteur ?
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, aigle a écrit :
[...]

ben les réponses me laissent perplexe!!

j'ai eut ce problème il y a quelques années avec un robinet céramique
acheté chez Casto, dont la cartouche avait cassé au bout de 3 ans et
quelques alors que l'emballage garantissait 5 ans ... je me suis
présenté au rayon ad hoc, qui a appelé le responsable qui a dit
"puisque c'est écrit, c'est que c'est vrai", il a fait photocopies, a
pris les références et a commandé une nouvelle cartouche ... (j'ai
naturellement remonté l'engin entre temps cela fuyait sur l'évier mais
coupait l'eau); la pièce arrivée ils m'ont téléphoné et remplacé la
cartouche en 5mn ...

Bref pour le chef de rayon il ne faisait aucun doute que puisqu'il
avait vendu un objet marqué "garantit 5 ans" il lui appartenait de
faire appliquer cet engagement du fabricant!!

Pour le caddie, je ne sais pas, mais ton magasin risque fort de perdre
un client ...

Bonne chance, je commencerai tout de même par aller un peu plus loin
que la dame de l'accueil!!

with wanadoo;

badaboum
Il m'est arrivé la même chose avec un produit garanti 5 ans.

Le ticket de caisse s'était effacé au bout de 3 ans, à cause de
l'impression thermique. La dame d'accueil m'avait dit que le ticket de
caisse était illisible, et par conséquent elle a refusé de reprendre le
produit défectueux.

Depuis, dès qu'il y a une garantie excédant un an, je demande une
facture imprimée au lieu d'un ticket de caisse...

Vous avez deviné, il s'agit de Carrefour :) le pire des supermarchés en
France en terme d'honnêteté commerciale.
Laurent Jumet
Hello badaboum !

badaboum wrote:

[...]

Tous les tickets thermiques s'effacent.
Il faut en faire une photocopie et l'agrafer dessus.

KeyID: 0xCFAF704C
badaboum
Laurent Jumet a écrit :
Hello badaboum !

badaboum wrote:

[...]

Lorsque j'ai eu le ticket, rien n'indiquait qu'il était thermique. On le
prend, on le met dans sa poche et puis voilà.

Si faut à chaque fois photocopier les tickets, bravo pour l'économie.

Le plus simple est de demander une facture, qui elle sera imprimée.