Garantie - Date achat ou date de livraison ?

Cyril Malka
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur directement à l'Apple Store en
ligne.

En même temps que l'ordinateur, j'ai pris un "Apple Care" qui me donne
trois ans de garantie.

J'ai payé mon achat le 04/02-2009.

Mon ordinateur est en route et je devrais le recevoir au plus tôt
demain. Soit au moins une semaine après paiement.

Ce soir, je viens de recevoir dans ma boîte, un courriel d'Apple avec le
numéro de série du produite que j'ai acheté, soit cette extension de
garantie.

... qui commence le 4 février alors que je n'ai pas encore reçu le
produit.

Que dit la loi sur ce sujet ? La date de garantie (ou dans ce cas de
l'extension), doit-elle commencer au moment où je paye ou au moment où
j'ai mon produit?

Si c'est le cas numéro 2, quelle conduite dois-je tenir ?

Merci de vos réponses.
--
Cyril

Apprenez à démasquer le mensonge : http://www.malka.fr/mensonge
L'hypnose - Kesako ?: http://www.hypnotiser.biz
Suivez-moi sur twitter: http://twitter.com/lepsy

edgar
"Cyril Malka" a écrit dans le message de news:

[...]

a mon avis, des la conclusion et le paiement de l'achat
la vente est parfaire des accord sur le prix et sur la marchandise
d'autre part le fabricant ne peut etre responsable des delais de livraison
du transporteur Avez-vous, au moment de votre commande, le choix entre
plusieurs transporteurs?
Cyril Malka
In article <4991fc48$0$8141$,
"edgar" wrote:

[...]

Non. Apple s'occupe de la livraison. Nous ne pouvons pas choisir de mode
de livraison. Ni rapide, ni lent ni rien.

Mais que dit la loi sur ce point ? Il doit bien y avoir un ou des textes
sur ce sujet?

Parce qu'un de mes ordinateurs, le cédérom a cramé 10 jours avant la fin
de la garantie, alors une semaine ou deux, ça joue en fin de compte.
--
Cyril

Apprenez à démasquer le mensonge : http://www.malka.fr/mensonge
L'hypnose - Kesako ?: http://www.hypnotiser.biz
Suivez-moi sur twitter: http://twitter.com/lepsy
edgar

"edgar" wrote:

[...]

j'avais oublie;
le transfert de propriete se fait au moment de la remise au client ou au
transporteur
donc vous etes "responsable" des ce moment - Ce serait la meme chose meme si
la marchandises n'etait pas encore payee
Cyril Malka
In article <499294d1$0$24391$,
"edgar" wrote:

[...]

Merci de votre réponse, mais que dit la loi sur ce sujet. À partir de
quand, est-ce que la garantie est valable lorsqu'il s'agit d'un achat en
ligne ? au moment de l'achat ou au moment de la livraison ?
--
Cyril

Apprenez à démasquer le mensonge : http://www.malka.fr/mensonge
L'hypnose - Kesako ?: http://www.hypnotiser.biz
Suivez-moi sur twitter: http://twitter.com/lepsy
Marc Lepetit
Cyril Malka a écrit :

Merci de votre réponse, mais que dit la loi sur ce sujet. À partir de
quand, est-ce que la garantie est valable lorsqu'il s'agit d'un achat
en ligne ? au moment de l'achat ou au moment de la livraison ?

À partir de la date de la facture.
Cyril Malka
Bonjour,

Avant tout, merci de votre réponse.

In article <499299b5$0$21358$,
"Marc Lepetit" wrote:

> [...]
> quand, est-ce que la garantie est valable lorsqu'il s'agit d'un achat
> en ligne ? au moment de l'achat ou au moment de la livraison ?

Okay. Merci beaucoup :)
--
Cyril

Apprenez à démasquer le mensonge : http://www.malka.fr/mensonge
L'hypnose - Kesako ?: http://www.hypnotiser.biz
Suivez-moi sur twitter: http://twitter.com/lepsy
Deltaplan
Cyril Malka a écrit :
In article <499294d1$0$24391$,
"edgar" wrote:

[...]

La loi ne définit que les conditions de la garantie légale, qui démarre
à la délivrance du bien au consommateur (et encore, on parle là du cas
où l'acheteur est un consommateur, on ne parle pas du cas d'un achat
pour usage professionnel).

Pour ce qui est des garanties contractuelles, il faut se référer aux
conditions du contrat qui a été souscrit...
Pierre
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4992a8d1$0$6005$
Cyril Malka a écrit :
In article <499294d1$0$24391$,
"edgar" wrote:

[...]

Extrait du code de la consommation :
La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à
la disposition de celui-ci.

Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa
mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et
l'adresse du garant.

Source : Légifrance

En ce qui concerne la date de départ, elle n'est pas précisée. La majorité
des contrats stipule que la marchandise expédiée voyage aux risques et
périls de l'acheteur. Il y a donc fort à parier que la date de départ de la
garantie débute au transfert de propriété, c'est à dire lors du départ de la
marchandise de l'entrepôt du vendeur.

Cordialement

Pierre
Marc-Antoine
Je réponds à "Pierre" qui a formulé ce qui suit :

"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4992a8d1$0$6005$
Cyril Malka a écrit :
In article <499294d1$0$24391$,
"edgar" wrote:

[...]

Selon l'article L.211-4 du code de la conso, "Le vendeur est tenu de
*livrer* un bien conforme au contrat et répond des défauts de
conformité existant lors de la *délivrance*"

J'aurais tendance à penser que par "délivrance" faut entendre la
réception du bien par le client, non ?

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je réponds à "Marc-Antoine" qui a formulé ce qui suit :

Je réponds à "Pierre" qui a formulé ce qui suit :

"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4992a8d1$0$6005$
Cyril Malka a écrit :
In article <499294d1$0$24391$,
"edgar" wrote:

[...]

A bien réfléchir ça ne "fixe" pas pour autant, la date de départ de la
garantie, donc la question demeure ... 8-o

--
Marc-Antoine
1 2