garder ma variable ;-)

3 réponses
alex.vaure
Bonjour à tous,
je fais (bénévolement, je précise) un site web pour une copine. Elle a
besoin de changer un titre de sa page d'accueil tous les 3 ou 4 jours.

J'ai donc imaginé de lui faire une page "admin" avec un formulaire et un
champs texte dans lequel elle peut entrer son titre et l'afficher sur sa
page d'accueil. (avec un <?php echo stripslashes
(htmlspecialchars($_POST['titre'])); ?>
Jusque là, ça marche ;-)

Le problème, je pense, est que je ne dois pas utiliser la bonne méthode,
puisqu'évidement, dès que la page est quittée puis réaffichée, il n'y a
plus rien, ou même si le visiteur suit un lien puis revient sur la page
d'accueil, il n'y a rien d'inscrit...

Inutile de vous préciser que je suis une buse en php, même si j'essaie
de comprendre.
Quelle serait la bonne méthode pour vous ?
Suis obligé de passer par une BDD ? ou un cookie ? serialise() ?

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?

3 réponses

Anthony
Les variables n'existent que "le temps de l'exécution d'un script"...
donc normal en effet que celle ci disparaisse.

Pour stocker si peu d'élément, le mieux serait peut être de garder cette
variable dans un simple fichier texte (piste : fopen)

cordialement,

Anthony

Le 28/03/2011 23:36, Alex Vaure a écrit :
Bonjour à tous,
je fais (bénévolement, je précise) un site web pour une copine. Elle a
besoin de changer un titre de sa page d'accueil tous les 3 ou 4 jours.

J'ai donc imaginé de lui faire une page "admin" avec un formulaire et un
champs texte dans lequel elle peut entrer son titre et l'afficher sur sa
page d'accueil. (avec un <?php echo stripslashes
(htmlspecialchars($_POST['titre'])); ?>
Jusque là, ça marche ;-)

Le problème, je pense, est que je ne dois pas utiliser la bonne méthode,
puisqu'évidement, dès que la page est quittée puis réaffichée, il n'y a
plus rien, ou même si le visiteur suit un lien puis revient sur la page
d'accueil, il n'y a rien d'inscrit...

Inutile de vous préciser que je suis une buse en php, même si j'essaie
de comprendre.
Quelle serait la bonne méthode pour vous ?
Suis obligé de passer par une BDD ? ou un cookie ? serialise() ?

Antoine Polatouche
Le 28/03/2011 23:36, Alex Vaure a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

je fais (bénévolement, je précise) un site web pour une copine. Elle a
besoin de changer un titre de sa page d'accueil tous les 3 ou 4 jours.

J'ai donc imaginé de lui faire une page "admin" avec un formulaire et un
champs texte dans lequel elle peut entrer son titre et l'afficher sur sa
page d'accueil. (avec un <?php echo stripslashes
(htmlspecialchars($_POST['titre'])); ?>
Jusque là, ça marche ;-)

Le problème, je pense, est que je ne dois pas utiliser la bonne méthode,
puisqu'évidement, dès que la page est quittée puis réaffichée, il n'y a
plus rien, ou même si le visiteur suit un lien puis revient sur la page
d'accueil, il n'y a rien d'inscrit...

Inutile de vous préciser que je suis une buse en php, même si j'essaie
de comprendre.
Quelle serait la bonne méthode pour vous ?
Suis obligé de passer par une BDD ? ou un cookie ? serialise() ?

Comme tu le supposes justement, il faut stocker ta chaîne de caractères
quelque part ;-)

- Une base de donnée, c'est un peu lourd pour stocker une seule chaine.
- Un cookie, c'est stocké sur le poste client, donc ta copine serait
contente, elle verrait bien le bon titre, mais il n'y aurait que pour
elle que ce titre serait affiché.
- serialize() ne stocke rien, cette fonction transforme une variable
complexe en chaine de caractères.

La solution la plus simple est de stocker ta chaîne dans un fichier texte:
dans le retour de ton formulaire tu écris dans le fichier (en l'écrasant
si il existe), et dans la page d'accueil, tu lis ce fichier pour
afficher son contenu.
Les fonctions qui vont bien pour une simple chaine:
file_put_contents() et file_get_contents().
La doc:
http://fr2.php.net/manual/fr/function.file-put-contents.php
http://fr2.php.net/manual/fr/function.file-get-contents.php

( Merci pour ta signature ;-) )
alex.vaure
Antoine Polatouche wrote:

La solution la plus simple est de stocker ta chaîne dans un fichier texte:
dans le retour de ton formulaire tu écris dans le fichier (en l'écrasant
si il existe), et dans la page d'accueil, tu lis ce fichier pour
afficher son contenu.
Les fonctions qui vont bien pour une simple chaine:
file_put_contents() et file_get_contents().
La doc:
http://fr2.php.net/manual/fr/function.file-put-contents.php
http://fr2.php.net/manual/fr/function.file-get-contents.php

Merci à toi et à Anthony, vous avez l'air d'aller dans la même
direction, je vais donc chercher de ce côté, je reviendrai si je galère
trop ;-)

( Merci pour ta signature ;-) )

Ha, toi aussi t'en as bu ;-))))

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?