gare à la poussiere dans les radiateurs et ventilos

jeanmarie
Salut à tous
juste pour rappeler qu'il faut regulierement nettoyer la poussiere qui
s'accumule dans les radiateurs et les ventilos
perso j'ai nettoyé le radiateur de mon CPU , il est passé de 70 ° à 45
, ensuite j'ai nettoyé le radiateur de ma carte graphique là aussi j'ai
gagné au moins 10 °
si vous n'avez pas de souflette vous pouvez utiliser un aspirateur mais
attention de ne pas faire tourner trop vite les ventilos pour ne pas
exploser les roulements
voila
Jeanmarie

Williamhoustra
Le 01/10/2010, jeanmarie a supposé :
[...]

Sage entretien périodique. Et en finir avec la détestable manie que
je vois dans certains bureaux de mettre les unités centrales sur la
moquette. Outre qu'il est quand même utile de surveiller la diode du
disque dur (j'aimerais bien un petit gadget façon Win 7 pour cela), il
n'est pas recommander d'utiliser les PC comme aspirateurs fixes à
moquettes...
Az Sam
"jeanmarie" a écrit dans le message de

si vous n'avez pas de souflette vous pouvez utiliser un aspirateur mais

Sauf a accrocher un composant ou un cable, que peut bien faire un aspirateur
menager ?
Au mieux il te servira a contenir une partie de la poussierre balayee avec
un pinceau pour qu'elle ne se repande pas dans tout le salon. c'ets meiux de
se mettre a l'exterieur, garage, terrasse, palier...
En aucun cas l'aspirateur n'a suffisament de succion pour decoller la
poussiere accumulee sur les pales de ventilo, les recoins des disques et du
boitier ou le fond des ailettes d'un rad...
On utilise soit un compresseur, soir une bombe a air mais a condition
d'acheter dans une gamme pro, sinon c'est de la deco, ou bien avec 1 pinceau
et 2 poumons ;-)

attention de ne pas faire tourner trop vite les ventilos pour ne pas
exploser les roulements

Ce n'est pas cela le plus gros risque !
C'est que la rotation génère des courants qui remontent donc dans le
circuit. Bien qu'un pont de diode soit sans doute présent, le risque de
détériorer un composant n'est pas nul.
C'est con de prendre un PC qui fonctionne pour le dépoussiérer et devoir
changer la carte mère a l'allumage suivant.

--
Cordialement,
Az Sam.