gdisk et gpt

11 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour.

Quelqu'un a-t-il une expérience (surtout positive :-)) avec le gpt (GUID
partition table) et gdisk ?

J'ai un disque externe de 2TO à partitionner et ce type de partitionnement
semble monter en puissance mais je n'ai aucune idée de son intérêt réel ni
de sa mise en œuvre. De plus, j'ai eu pas mal de difficultés (finalement
résolues) avec cfdisk d'où mon intérêt pour un autre moyen de partitionner.

Merci pour toute info, tout conseil, tou avis...

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130621103908.GA5295@messier31

10 réponses

1 2
maderios
On 06/21/2013 12:39 PM, Philippe Delavalade wrote:
Bonjour.

Quelqu'un a-t-il une expérience (surtout positive :-)) avec le gpt (GUID
partition table) et gdisk ?

J'ai un disque externe de 2TO à partitionner et ce type de partitionnement
semble monter en puissance mais je n'ai aucune idée de son intérêt réel ni
de sa mise en œuvre. De plus, j'ai eu pas mal de difficultés (finalement
résolues) avec cfdisk d'où mon intérêt pour un autre moyen de partitionner.

Salut
Mon disque 2 To est partitionné en GPT. Rien à signaler.....
Intérêt : anticiper les disques 3, 4 To, le mbr ne supportant pas les
partitions > 2 To

- installer le grub2 normal et non le EFI
- partitionner avec gdisk et non pas fdisk. On peut utiliser également
Gparted.

Toute la démarche est ici, à adapter pour DEbian
http://www.funtoo.org/GUID_Booting_Guide
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le vendredi 21 juin à 13:20, maderios a écrit :
On 06/21/2013 12:39 PM, Philippe Delavalade wrote:
>Bonjour.
>
>Quelqu'un a-t-il une expérience (surtout positive :-)) avec le gpt (GUID
>partition table) et gdisk ?
>
>J'ai un disque externe de 2TO à partitionner et ce type de partitionnement
>semble monter en puissance mais je n'ai aucune idée de son intérêt réel ni
>de sa mise en œuvre. De plus, j'ai eu pas mal de difficultés (finalement
>résolues) avec cfdisk d'où mon intérêt pour un autre moyen de partitionner.
>
Salut
Mon disque 2 To est partitionné en GPT. Rien à signaler.....
Intérêt : anticiper les disques 3, 4 To, le mbr ne supportant pas
les partitions > 2 To

- installer le grub2 normal et non le EFI
- partitionner avec gdisk et non pas fdisk. On peut utiliser
également Gparted.

Toute la démarche est ici, à adapter pour DEbian
http://www.funtoo.org/GUID_Booting_Guide

Merci, je note et vais aller voir l'URL.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Epeire
Bonjour :)

Les partitions GPT fonctionnent sans souci sur un wheezy, dès lors q ue
l'on ajoute les packets nécessaires, comme gdisk, pour les manipuler .

J'aurais cependant quelques bémols à apporter s'il s'agit du di sque système.

Le GPT ne semble pas proposé par l'installeur Debian (ceci dit, je p asse
par la net-install, et peut-être ai-je loupé quelque chose quel que part)
- j'ai du passer par des ISOs bootables comme gparted / knoppix pour
définir les partitions GPT "de l'extérieur" avant de relancer l 'install.
Par ailleurs, mes tentatives pour booter en UEFI se sont soldées par des
échecs (renforçant au passage mon aversion épidermique à   grub2)
Mon meilleur résultat a donc été un wheezy installé s ur des disques GPT
mais bootant en legacy.

Problème: dans mon cas, j'installe debian en dual-boot avec un windo ws
d'appoint... La logique Windows est la suivante: soit on boote en UEFI
et les partitions système doivent être GPT; soit on boote en " legacy"
et les partitions système doivent être MBR. Impossible de mixer les
deux. Et par ailleurs une installation ex nihilo d'un Windows8 en mode
legacy/mbr sur un disque MBR prépartitionné échoue systà ©matiquement,
seul Windows7 le tolère.

J'ai conclu de mes bidouillages la chose suivante: tant que l'on ne
pourra pas installer simplement un Debian en mode UEFI+GPT, aucun
intérêt d'utiliser des partitions GPT - sauf à y être véritablement
obligé avec des disques >2TiB...

Cordialement,
E.

Le 21/06/2013 14:27, Philippe Delavalade a écrit :
Le vendredi 21 juin à 13:20, maderios a écrit :
On 06/21/2013 12:39 PM, Philippe Delavalade wrote:
Bonjour.

Quelqu'un a-t-il une expérience (surtout positive :-)) avec le g pt (GUID
partition table) et gdisk ?

J'ai un disque externe de 2TO à partitionner et ce type de parti tionnement
semble monter en puissance mais je n'ai aucune idée de son intà ©rêt réel ni
de sa mise en œuvre. De plus, j'ai eu pas mal de difficulté s (finalement
résolues) avec cfdisk d'où mon intérêt pour un au tre moyen de partitionner.

Salut
Mon disque 2 To est partitionné en GPT. Rien à signaler.....
Intérêt : anticiper les disques 3, 4 To, le mbr ne supportan t pas
les partitions > 2 To

- installer le grub2 normal et non le EFI
- partitionner avec gdisk et non pas fdisk. On peut utiliser
également Gparted.

Toute la démarche est ici, à adapter pour DEbian
http://www.funtoo.org/GUID_Booting_Guide

Merci, je note et vais aller voir l'URL.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le vendredi 21 juin à 16:19, Epeire a écrit :
Bonjour :)

Les partitions GPT fonctionnent sans souci sur un wheezy, dès lors
que l'on ajoute les packets nécessaires, comme gdisk, pour les
manipuler.

J'aurais cependant quelques bémols à apporter s'il s'agit du disque système.

Le GPT ne semble pas proposé par l'installeur Debian (ceci dit, je
passe par la net-install, et peut-être ai-je loupé quelque chose
quelque part) - j'ai du passer par des ISOs bootables comme gparted
/ knoppix pour définir les partitions GPT "de l'extérieur" avant de
relancer l'install. Par ailleurs, mes tentatives pour booter en UEFI
se sont soldées par des échecs (renforçant au passage mon aversion
épidermique à grub2)
Mon meilleur résultat a donc été un wheezy installé sur des disques
GPT mais bootant en legacy.

Problème: dans mon cas, j'installe debian en dual-boot avec un
windows d'appoint... La logique Windows est la suivante: soit on
boote en UEFI et les partitions système doivent être GPT; soit on
boote en "legacy" et les partitions système doivent être MBR.
Impossible de mixer les deux. Et par ailleurs une installation ex
nihilo d'un Windows8 en mode legacy/mbr sur un disque MBR
prépartitionné échoue systématiquement, seul Windows7 le tolère.

J'ai conclu de mes bidouillages la chose suivante: tant que l'on ne
pourra pas installer simplement un Debian en mode UEFI+GPT, aucun
intérêt d'utiliser des partitions GPT - sauf à y être véritablement
obligé avec des disques >2TiB...

Merci pour ces infos qui me seront sans doute utiles plus tard mais pour
l'instant, il ne s'agit pas d'un disque de boot mais simplement d'un disque
externe pour sauvegarder mes données.

Cela dit, j'ai eu un petit souci avec cgdisk ; il manque l'équivalent de
l'option -a de cfdisk qui crée une flèche indiquant sur quelle partition on
travaille. Cela n'a aucune importance pour une personne voyante mais pour
moi, le changement de couleur n'est pas top :-)

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 21 juin 2013 à 16:19:50, Epeire a écrit :
Bonjour :)

’soir,

[…]
J'aurais cependant quelques bémols à apporter s'il s'agit du
disque système.
[… UEFI et GPT et net-install …]

Euh, chez moi ça marche™.

En revanche, il faut que le système soit démarré en UEFI p our
que ça soit possible, ce qui semble ne pas être le cas pour
toutes les clefs USB (ça doit dépendre des machines mais,
parfois, une option est proposée ; pour mon cas, j’ai trouvà © le
truc de ne pas utiliser syslinux/unetbootin pour préparer la
clef USB avec la net-install mais de directement dd-iser l’iso
sur la clef).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 21 juin 2013 à 17:38:04, Philippe Delavalade a écrit
:
[…]
Cela dit, j'ai eu un petit souci avec cgdisk ; il manque
l'équivalent de l'option -a de cfdisk qui crée une flèche
indiquant sur quelle partition on travaille. Cela n'a aucune
importance pour une personne voyante

Je vois des cas où ça peut en avoir, p.ex. si on a un terminal
qui n’aime pas l’inversion vidéo. Bon, ok, faut se lev er de
bonne heure pour en trouver un ;o)

mais pour moi, le
changement de couleur n'est pas top :-)

Je crois que ça mérite quand même un rapport de bogue.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le vendredi 21 juin à 18:41, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 21 juin 2013 à 17:38:04, Philippe Delavalade a écrit
:
>[???]
> Cela dit, j'ai eu un petit souci avec cgdisk ; il manque
> l'équivalent de l'option -a de cfdisk qui crée une flèche
> indiquant sur quelle partition on travaille. Cela n'a aucune
> importance pour une personne voyante

Je vois des cas où ça peut en avoir, p.ex. si on a un terminal
qui n???aime pas l???inversion vidéo. Bon, ok, faut se lever de
bonne heure pour en trouver un ;o)

> mais pour moi, le
> changement de couleur n'est pas top :-)

Je crois que ça mérite quand même un rapport de bogue.

Ce n'est pas un bogue à proprement parler ; c'est une « feature »
manquante. J'ai écrit tout de suite à l'auteur qui m'a répondu qu'il allait
se pencher sur cette question.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 21 juin 2013 à 19:09:32, Philippe Delavalade a écrit
:
[…]
Ce n'est pas un bogue à proprement parler ; c'est une
« feature » manquante.

Si si : un bogue « wishlist » ! ;o)

J'ai écrit tout de suite à l'auteur
qui m'a répondu qu'il allait se pencher sur cette question.

Ce que c’est pratique l’Internet quand même.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le vendredi 21 juin 2013 à 16:19 +0200, Epeire a écrit :
[...]
J'ai conclu de mes bidouillages la chose suivante: tant que l'on ne
pourra pas installer simplement un Debian en mode UEFI+GPT, aucun
intérêt d'utiliser des partitions GPT - sauf à y être véritablement
obligé avec des disques >2TiB...

[...]

L'installateur Debian ne va pas proposer spontanément de créer un label
GPT si il existe déjà un MBR et que le firmware est un BIOS ou un UEFI
en mode legacy, par contre contre si le disque n'a ni MBR ni label GPT,
ça va être possible.

Chez moi, Wheezy s'installe sans aucun problème en single boot UEFI et
GPT pur (Secureboot désactivé).
Là où j'ai un problème, c'est pour faire un dual boot Window s 8 et
Debian Wheezy en UEFI et GPT: le Grub2 installé n'est pas pris en comp te
par l'UEFI et il faut presser F9 à chaque démarrage pour choisir le
medium de boot dans l'UEFI. En mode Legacy, grub2 est bien pris en
compte mais Windows 8 se fige.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le samedi 22 juin à 09:12, didier gaumet a écrit :
Le vendredi 21 juin 2013 à 16:19 +0200, Epeire a écrit :
[...]
> J'ai conclu de mes bidouillages la chose suivante: tant que l'on ne
> pourra pas installer simplement un Debian en mode UEFI+GPT, aucun
> intérêt d'utiliser des partitions GPT - sauf à y être véritablement
> obligé avec des disques >2TiB...
[...]

L'installateur Debian ne va pas proposer spontanément de créer un label
GPT si il existe déjà un MBR et que le firmware est un BIOS ou un UEFI
en mode legacy, par contre contre si le disque n'a ni MBR ni label GPT,
ça va être possible.

Chez moi, Wheezy s'installe sans aucun problème en single boot UEFI et
GPT pur (Secureboot désactivé).
Là où j'ai un problème, c'est pour faire un dual boot Windows 8 et
Debian Wheezy en UEFI et GPT: le Grub2 installé n'est pas pris en compte
par l'UEFI et il faut presser F9 à chaque démarrage pour choisir le
medium de boot dans l'UEFI. En mode Legacy, grub2 est bien pris en
compte mais Windows 8 se fige.

Il semble qu'à terme il y aura un problème entre l'uefi et debian :
http://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI#Secure_boot_et_logiciel_libre

Plus haut dans l'article, il est mentionné que Linus Torvalds n'apprécie
guère.

Cela dit, le pire n'est jamais certain...

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2